News

Roulez à 100km/h au lieu de 120km/h et économisez plus de 100 euros par an

10 mars 2022

La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes belges. Cependant, si vous ne roulez qu'à 100 km/h, vous pouvez économiser de l'argent. Combien ? Nous l'avons calculé pour vous pour les voitures à essence, diesel et électriques.

En réduisant votre vitesse sur l'autoroute, vous pouvez certainement économiser de l'argent. Tout dépend bien évidemment de votre conduite. Vous avez tendance à freiner fort ou à appuyer à fond sur l'accélérateur pour dépasser quelqu'un ? Dans ce cas, vous utiliserez plus de carburant. La consommation de votre voiture joue également un rôle. Selon nos calculs, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en roulant à 100km/h au lieu de 120km/h sur l'autoroute. 

Nos résultats 

Grâce à nos calculs, vous pouvez voir combien d'argent vous économiser en roulant à 100km/h sur l'autoroute, en fonction du type de carburant que vous utilisez et du nombre de kilomètres d'autoroute parcourus en un an. En effet, rouler à 100km/h consomme moins de carburant et nécessite également moins de ravitaillement que rouler à 120km/h. L'impact est encore plus important pour les voitures électriques, qui consomment à plus grande vitesse. 

Méfiez-vous des voitures hybrides rechargeables

Attention ! Si vous avez une voiture hybride rechargeable, vous consommerez davantage si vous chargez votre voiture en roulant. Nous l'avons nous-même essayé avec un Lynk & Co 01 et avons constaté une consommation de 12,71/100km en roulant à 120km/h sur l'autoroute. Soit le double de la consommation de 6,81/100km en l'absence de charge du moteur électrique. Cela vous coûte donc beaucoup de carburant. L'un des avantages est que votre moteur électrique se charge et que vous obtenez une plus grande autonomie. Cependant, il est extrêmement difficile d'estimer exactement l'amplitude dont vous disposerez. 

Une différence dans votre emploi du temps ?

Naturellement, vous remarquerez la différence de temps lors d'un long voyage. C'est logique, dans la mesure où vous êtes sur la route plus longtemps. Pour les trajets courts, vous remarquerez moins la différence. Pour un trajet de 30 kilomètres, il ne vous faudra ainsi que trois minutes de plus.