Salon de l’auto 2024 à Bruxelles : Est-ce que je peux annuler l’achat d’une voiture ?
Les prochaines semaines verront sans doute les chiffres de ventes de voitures s’envoler une fois encore à l’occasion du Salon de l’auto à Bruxelles. En effet, les constructeurs rivalisent alors de réductions et de conditions salon. Mais que se passe-t-il si vous vous ravisez après avoir acheté une voiture ? Est-il encore possible d’annuler cet achat ?
Quelles sont les règles pour pouvoir annuler l’achat d’une voiture pendant un le Salon de l’auto ?
Le droit de rétractation s’applique-t-il à l’achat d’une voiture neuve ?
Le droit de rétractation de 14 jours (ou délai de réflexion), c-à-d le droit d’annuler gratuitement un achat, ne s’applique pas dans tous les cas. Il vaut pour les achats d’impulsion, soit les achats qu’on fait plutôt “inopinément”, en-dehors de l’établissement habituel du vendeur. Ce sont les achats au porte-à-porte, sur le lieu de travail, en rue, etc. Ce ne sont pas vraiment les conditions dans lesquelles on achète une voiture.
Le droit de rétractation pour l'achat d'une voiture s’applique-t-il au Salon de l’auto ?
Certes, l’achat d’une voiture a alors bel et bien lieu “en-dehors de l’établissement habituel du vendeur”. Mais le droit de rétractation ne s’y applique généralement pas, pour deux raisons.
- 1. La voiture est généralement un produit sur mesure. On choisit un certain niveau d’équipement, une couleur, des jantes, le revêtement intérieur, etc. Quand on fait adapter à ce point un produit à ses préférences, le délai de réflexion ne s’applique pas. Le contrat de vente est donc contraignant dans ce cas.
- 2. En outre, la notion de point de vente du vendeur est désormais interprétée plus largement, à la suite d’un récent jugement de la Cour Européenne de Justice. Les Salons, comme celui de l’auto, en font maintenant partie, et ne se situent donc plus “en-dehors des locaux habituels du vendeur“. Pour cette raison également, on ne peut pas invoquer le droit de rétractation, et vous ne pouvez donc pas renoncer à l’achat de votre voiture.
Achat d’une voiture au Salon de l’auto : Pas de protection spéciale selon la Cour européenne
La Cour Européenne estime que le client (potentiel) doit considérer ce qu’un consommateur moyen peut attendre. Quand vous visitez le Salon, êtes-vous censé savoir qu’on va vous aborder pour vous proposer l’achat d’une voiture ? La réponse est clairement “oui”, et vous n’avez donc pas besoin d’une protection spéciale, et le droit de rétractation ne s’applique donc pas.
A quoi faut-il faire attention lorsqu’on achète une voiture neuve?
Découvrez les étapes à suivre pour vendre ou acheter une voiture? Notre guide vous aidera à y voir plus clair.
Vous avez des questions pour annuler l’achat d’une voiture ?
Vous pouvez toujours vous adresser aux experts de notre Service Conseils. Vous pouvez les appeler au 02 542 32 00, tous les jours ouvrables de 9 à 12h30 et de 13 à 17h (16h le vendredi).