News

Rappel de la Ford Kuga PHEV : toujours pas de solution pour les propriétaires

Début de cette année, plus de 5 000 propriétaires belges de la Ford Kuga hybride rechargeable ont été invités en urgence à ne plus recharger leur véhicule. La raison: un risque d’incendie lié à une possible défaillance de la batterie. Aucune solution structurelle n’a encore été trouvée à ce jour.

Expertise:
Rédaction:
15 mai 2025
rappel ford kuga

Ford Kuga : la recharge peut provoquer un incendie

Au début de l’année, Ford a alerté les conducteurs de son modèle Kuga hybride rechargeable sur un danger potentiel lors de la recharge du véhicule, en raison d’un risque de court-circuit de la batterie pouvant entraîner un incendie. Cela rend le mode électrique inopérant, et les conducteurs dépendent du moteur à essence, ce qui entraîne des coûts de carburant plus élevés. Un PHEV qui fonctionne exclusivement à l'essence a également tendance à consommer plus qu'une voiture à essence classique. Ceux qui ont acheté cette voiture par conviction écologique seront donc déçus.

Au moins 5 000 propriétaires belges sont concernés par ce problème et attendent une solution depuis plusieurs semaines.

Aucune résolution structurelle en vue

Ford déclare travailler sur une mise à jour logicielle qui devrait détecter les anomalies de la batterie en temps utile. Toutefois, cette mise à jour n'est pas encore disponible aujourd'hui et aucune solution structurelle n'a été apportée.

En outre, cette mise à jour du logiciel ne résoudrait pas le problème, mais servirait uniquement à détecter les anomalies plus rapidement. Il n'est donc pas certain qu'elle apporte une solution. On peut se demander si cette mesure n'est pas surtout destinée à fournir une couverture juridique au fabricant, plutôt qu'à aider réellement les consommateurs.

Compensation et garantie

L'indemnisation des frais supplémentaires encourus reste pour l'instant en suspens. Dans certains cas, seul un montant forfaitaire de 120 euros est proposé, une somme qui pourrait ne pas être suffisante pour couvrir les frais supplémentaires dûs à l'utilisation exclusive du moteur à essence depuis l'annonce du problème. Aux Pays-Bas, Ford a prolongé la garantie pour les véhicules concernés. En Belgique, il n'y a pas d'extension pour l'instant.

Testachats demande une solution rapide

En tant qu'organisation de consommateurs, nous demandons à Ford d'apporter rapidement des réponses claires à ses clients. Nous espérons que le problème sera entièrement résolu dans un avenir proche et que les propriétaires concernés recevront une compensation équitable pour les inconvénients et les coûts supplémentaires qu'ils ont dû assumer entre-temps.

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris