Renault 5 E-Tech Electric : le retour électrisant d’une icône
La Renault 5 fait peau neuve. Fidèle à son look rétro, cette nouvelle mouture 100 % électrique mise autant sur le charme que sur l’innovation. Un pari audacieux mais séduisant. Découvrez l’avis de nos experts sur cette voiture électrique iconique.

Sur cette page
- Renault 5 E-Tech Electric : une conduite plaisante au quotidien
- Intérieur de la Renault 5 E-Tech : entre nostalgie et modernité
- Habitabilité et coffre de la Renault 5 E-Tech Electric
- Recharge et technologie de la Renault 5 E-Tech Electric
- Équipements, prix et concurrents de la Renault 5 E-Tech Electric
- Notre avis sur la Renault 5 E-Tech Electric
- Conclusion : une citadine coup de cœur, mais pas sans concessions
Renault 5 E-Tech Electric : une conduite plaisante au quotidien
Performances et autonomie de la Renault 5 E-Tech Electric
Que ce soit en ville ou sur route, la Renault 5 E-Tech surprend agréablement. La direction est précise, les suspensions bien calibrées, et la tenue de route très rassurante.
La version 150 ch avec batterie de 52 kWh se montre particulièrement dynamique :
- 0 à 100 km/h en 8 secondes,
- une consommation mesurée à 17,3 kWh/100 km,
- et une autonomie réaliste d’environ 345 km, voire plus en conduite urbaine.
Confort sonore et maniabilité en ville
L’insonorisation est excellente, avec un silence de fonctionnement rare dans la catégorie. En ville, le rayon de braquage de 10,2 m facilite les manœuvres. On regrette toutefois la visibilité arrière, pénalisée par les appuie-têtes et les montants de custode massifs. Vers le haut de la pageIntérieur de la Renault 5 E-Tech : entre nostalgie et modernité
Équipement et finitions de la Renault 5 électrique
L’ambiance intérieure rend hommage à la R5 originale, avec un tableau de bord matelassé et une présentation très réussie. Deux écrans numériques modernes (jusqu’à 10") complètent l’ensemble. La finition est correcte mais certains plastiques sont rigides et peu valorisants.
Ergonomie et rangements à bord
L’ergonomie générale est bonne, bien que la présence de trois commandes à droite du volant (vitesses, essuie-glaces, radio) demande un peu d’habitude. Autre bémol : les espaces de rangement sont peu nombreux et peu pratiques, avec une boîte à gants étroite et des bacs de portière limités. Vers le haut de la pageHabitabilité et coffre de la Renault 5 E-Tech Electric
Places arrière : confort limité
À l’arrière, le confort est limité : la place centrale est étroite et les grands passagers se sentiront vite à l’étroit. L’assise est basse, le plancher haut (à cause des batteries), ce qui réduit l’angle des jambes.
Coffre de la Renault 5 : volume et modularité
Le volume de coffre est convenable mais la modularité reste basique. Le seuil de chargement est haut (78 cm) et le plancher non plat une fois les dossiers rabattus.
Recharge et technologie de la Renault 5 E-Tech Electric
Fonctionnalités pratiques de recharge : une Renault 5 E-Tech connectée et polyvalente
La Renault 5 E-Tech Electric peut se recharger rapidement : il suffit de 21 minutes pour passer de 20 à 80 % sur une borne rapide, et un peu plus de 2 heures sur une borne domestique en courant alternatif (AC).
Les versions les mieux équipées proposent aussi des fonctionnalités avancées comme :
- V2L, qui permet de brancher directement un appareil électrique (comme un vélo ou une cafetière) sur la voiture ;
- V2G, qui autorise la voiture à renvoyer de l’électricité vers le réseau électrique domestique, ce qui peut aider à économiser sur sa facture d’énergie — à condition de disposer du matériel adapté à la maison.
Problèmes techniques : le rappel de l’onduleur
Un rappel a été lancé début 2025 sur près de 15 000 véhicules à cause d’un onduleur trop sensible, bloquant le démarrage. Le problème est corrigé en atelier via une reprogrammation du calculateur. Vers le haut de la pageÉquipements, prix et concurrents de la Renault 5 E-Tech Electric
Modèles, moteurs et tarifs
Version | Puissance batterie | Prix (mars 2025) |
R5 Urban Range 120 ch | 40 kWh | à partir de 27 990 € |
R5 Comfort Range 150 ch | 52 kWh | à partir de 33 490 € |
Même en entrée de gamme, la dotation est généreuse : clim auto avec pompe à chaleur, charge rapide, instrumentation numérique, Google Maps, CarPlay/Android Auto, etc.
Une concurrence féroce
Face à elle, la Peugeot e-208 et la Citroën ë-C3 offrent des prestations intéressantes. Mais la Renault 5 E-Tech se distingue par son style, sa facilité de conduite et sa technologie. Elle se positionne comme une alternative stylée et performante, à condition de faire l’impasse sur quelques aspects pratiques.
Vers le haut de la pageNotre avis sur la Renault 5 E-Tech Electric
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Conclusion : une citadine coup de cœur, mais pas sans concessions
La Renault 5 E-Tech Electric ravive une icône en y ajoutant une vraie personnalité moderne et électrique. Si vous recherchez une citadine maniable, plaisante à conduire et différente, elle mérite clairement l’attention. Reste à voir si son charme suffira à faire oublier ses quelques faiblesses pratiques.
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