Review de la NIO ET5 Touring : une voiture chinoise qui concrétise ses ambitions premium
La marque chinoise NIO présente un nouveau modèle qui attire l’attention : la NIO ET5 Touring. Ce break entièrement électrique allie design épuré, technologie avancée, confort et facilité d’utilisation. NIO est-elle capable de rivaliser avec les constructeurs européens bien établis ?

Principales caractéristiques de la NIO ET5 Touring
La NIO ET5 Touring est une voiture familiale spacieuse dotée d’un moteur entièrement électrique. Elle développe une puissance de 360 kW (490 ch), dispose d’une batterie de 100 kWh et offre une autonomie théorique de plus de 500 kilomètres.
Avec son design moderne et épuré, l’ET5 se positionne comme une véritable alternative aux marques déjà bien implantées. La batterie peut être rechargée via une borne classique, mais NIO propose également une solution unique : un système permettant de remplacer une batterie vide par une batterie pleine en seulement cinq minutes.
Design et qualité
La voiture présente une allure moderne et aérodynamique, avec des poignées de porte encastrées, un toit panoramique et une partie arrière élégamment dessinée. La finition est de haute qualité et peut rivaliser avec les marques premium allemandes. L’habitacle est à la fois moderne et chaleureux, bien que certains éléments, comme les plastiques durs sur le bas des panneaux de porte, fassent un peu moins haut de gamme.
Le coffre se révèle étonnamment pratique, avec un volume atteignant 1 430 litres une fois les sièges arrière rabattus. Le hayon électrique et les nombreux espaces de rangement renforcent l’aspect fonctionnel du véhicule.
Coffre de la NIO ET5
Spécifications et technologies
La NIO ET5 prend en charge la recharge AC (jusqu’à 11 kW) ainsi que la recharge rapide en DC jusqu’à 180 kW. Dans des conditions idéales, il ne faut que 23 minutes pour passer de 10 % à 80 % de batterie.
Le véhicule est compatible avec les méthodes de recharge classiques ainsi qu’avec le système unique d’échange de batterie de NIO – bien que seuls quelques stations soient pour l’instant opérationnelles en Europe.
Port de charge avec chargeur
La voiture est équipée de plusieurs systèmes d’aide à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien dans la voie et une vision à 360°. La connectivité est correcte, mais Apple CarPlay et Android Auto ne sont pas pris en charge.
Prix
La NIO ET5 Touring est proposée à partir de 47 500 € hors batterie. Celle-ci peut être achetée (jusqu’à 21 000 € supplémentaires) ou louée (289 €/mois pour une batterie de 100 kWh).
Vers le haut de la pageLes meilleures voitures électriques & plug-in hybrides
Notre expérience avec la NIO ET5 Touring
Confort et facilité d’utilisation
Intérieur de voiture avec volant et écran tactile central
Écran tactile avec système de commande numérique
L’ET5 offre une conduite silencieuse et des sièges confortables (avec fonction massage et chauffage en option) dans un habitacle au design minimaliste. Presque toutes les fonctions sont commandées via l’écran tactile central. Cela donne un aspect épuré, mais peut aussi se révéler frustrant à l’usage. L’absence de boutons physiques peut en effet détourner l’attention du conducteur.
L’accès est aisé grâce à de grandes portières et une position d’assise surélevée. Les passagers arrière bénéficient d’un bon espace pour les jambes, bien que les personnes de grande taille puissent se sentir à l’étroit à cause du toit incliné.
Banquette arrière de la NIO ET5 Touring
Performances sur route
En mode de conduite Sport+, la NIO ET5 passe de 0 à 100 km/h en seulement quatre secondes, malgré un poids supérieur à 2,2 tonnes. La stabilité est excellente, et la voiture reste bien contrôlable même dans les situations de conduite dynamiques.
En revanche, en mode de conduite standard Comfort+, la direction peut paraître un peu artificielle.
Côté sécurité, l’ET5 obtient de bons résultats grâce à ses nombreux systèmes d’aide à la conduite. Toutefois, certains d’entre eux ne sont pas toujours fiables dans la pratique, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation ou les changements automatiques de voie.
La NIO ET5 Touring est-elle faite pour vous ?
Points positifs
|
Points négatifs
|
Conclusion : à qui s’adresse la NIO ET5 Touring ?
La NIO ET5 Touring est un choix pertinent pour les conducteurs à la recherche d’un break électrique spacieux, confortable et performant, avec un design affirmé et une technologie innovante. Elle vise les familles, les professionnels et les passionnés de technologie en quête de qualité premium, mais ouverts à une marque émergente en dehors des constructeurs européens traditionnels.
Pour ceux qui privilégient une utilisation intuitive, une ergonomie parfaite et la confiance envers une marque européenne, il existe d’autres alternatives. Mais ceux qui apprécient l’innovation et les performances découvriront dans l’ET5 une voiture électrique étonnamment aboutie et polyvalente.
Curieux de découvrir d’autres voitures électriques ? Consultez vite notre guide d’achat pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
Comparez toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables.
Vers le haut de la page