Le BYD Atto 3 : un SUV électrique chinois performant, sauf au niveau du prix

Le BYD Atto 3 : un SUV 100 % électrique pour conquérir l'Europe
Le constructeur chinois BYD (Build Your Dream) est bien décidé à se faire une place sur le marché européen. Il élargit donc son offre avec un nouveau SUV 100 % électrique, l'Atto 3. Déjà éprouvé en Chine, ce nouveau modèle débarque en Europe sur un segment de plus en plus compétitif. Développé pour attirer un public le plus large possible, il est présenté comme le "SUV 100 % électrique conçu pour le plaisir, équipé de fonctionnalités intuitives et d'un intérieur ludique".
Présentation générale de l'Atto 3
Globalement, en laboratoire et sur circuit, il a gagné en crédibilité en se profilant comme une bonne option. Le BYD Atto 3 impressionne par sa tenue de route équilibrée et ses nombreuses caractéristiques de confort et de sécurité. Son aspect extérieur offre un joli compromis entre modernité et discrétion. Avec une combinaison bien équilibrée de matériaux, l'intérieur se veut original et attrayant.
Au niveau de la consommation d'énergie et de l'autonomie, le BYD Atto 3 se situe dans les standards de sa catégorie, même les performances de charge restent en dessous de la moyenne. Solide avantage technique pour BYD : il fabrique lui-même ses unités de stockage de batterie, un atout non négligeable. Il développe une puissance de 150kW et dispose d'une batterie de 60,5 kWh.
Si BYD avait promis un modèle abordable, le véhicule affiche tout de même un prix à partir de 44 000 €, ce qui est loin d'en faire une voiture bon marché.
Un SUV compact au confort et à la sécurité élevés, malgré quelques défauts
Bonnes finitions et bonne combinaison de matériaux
Le BYD Atto 3 présente globalement de bonnes finitions. À l'intérieur, il associe solutions à la fois de haute qualité et économiques : des surfaces souples et des revêtements en tissu dans la partie supérieure de l'habitacle sont par exemple remplacés par des plastiques plus durs en bas.
Des petits défauts de peinture ont été remarqués dans des parties moins visibles de la carrosserie (par exemple, en dessous de la voiture). Les panneaux latéraux du coffre sont en plastique dur : ils sont sensibles aux rayures et peu absorbants au niveau du bruit.
Dimensions
Le véhicule mesure 4,45 mètres de long, 2,07 mètres de large (rétroviseurs compris) et 1,61 mètre de haut. Des dimensions qui en font un SUV compact et adapté à une utilisation en ville. Le rayon de braquage mesuré est de 11,3 mètres : impressionnant, mais satisfaisant.
Visibilité limitée mais bien compensée par des capteurs et caméras
Au volant, les dimensions du BYD Atto 3 sont faciles à estimer. En ce qui concerne la visibilité du trafic environnant et des obstacles devant la voiture, le BYD Atto 3 se comporte très bien, grâce à une position d'assise élevée. Les capteurs de stationnement sont présents de série, ainsi qu'une caméra à 360 degrés. Le niveau de détail et la clarté des images sur l'écran sont très utiles dans les manœuvres de stationnement serrées. Les pneus sont également affichés sur les différents niveaux de l'écran tactile pivotant (15,6 pouces) situé dans la console centrale, un bon point pour l'Atto 3.
Le SUV dispose d'un système d'ouverture sans clé, mais il n'ouvre pas automatiquement les portes lorsque vous vous approchez de la voiture. Le BYD Atto 3 ne ferme pas non plus automatiquement les portes lorsque vous vous éloignez de la voiture.
Entrer et sortir du véhicule ne nécessite pas d'acrobaties importantes des jambes.
Ses principaux avantages
- Une tenue de route équilibrée et stable
- Un niveau de confort et de sécurité élevé
- L'entrée et sortie du véhicule sont aisées
Ses principaux inconvénients
- Les commandes sont compliquées
- La capacité de charge est limitée
- La visibilité vers l'arrière est très limitée
Autonomie et temps de chargement
La batterie du BYD Atto 3 peut être chargée en courant alternatif ou continu. L'équipement standard comprend un câble de type 2 et un câble pour la charge à domicile. Dans ce cas, le chargement prend entre 30 à 53 heures. En utilisant une borne de chargement personnalisée, il ne faut que six heures pour une charge complète (à 11 kW).
Temps de chargement plus long que la concurrence
La charge la plus rapide permet de passer de 10 % à 80 % en 46 minutes : une durée plus longue que la concurrence qui rend l'Atto 3 moins adapté aux longs trajets. Selon le protocole de test le plus récent, il consomme en moyenne 19,7 kWh pour 100 kilomètres. Avec une batterie chargée, il offre une autonomie réelle de près de 350 kilomètres, ce qui place le BYD Atto 3 dans une bonne position dans cette catégorie.
Les trois bonnes surprises de l'Atto 3
Si le BYD Atto 3 ne parvient pas à surpasser la concurrence, il offre en revanche trois arguments assez uniques.
Écran tactile aux dimensions impressionnantes et fonctionnalités presque sans limites
Le BYD Atto 3 mise tout sur son grand écran tactile central pivotant. Le tableau de bord semble presque oublié et est relégué au second plan. Sur ce dernier, si les informations de base sont faciles à identifier, l'écran de petite taille et les polices réduisent la lisibilité.
Tout le contraire de l'impressionnant écran tactile central. Sa haute résolution et sa bonne qualité ne manqueront pas de surprendre les consommateurs. Vous pouvez changer son orientation, de l'horizontale à la verticale, d'un simple toucher de l'écran ou d'un bouton présent sur le volant (pivotement de 90 degrés). Presque toutes les fonctions sont réalisables au travers de l'écran. Il répond instantanément aux commandes, sans aucun retard. La prise en main est rapide et vous apprenez facilement à naviguer entre les fonctionnalités disponibles.
Un bémol toutefois : certaines fonctions de base ne sont pas bien mises en évidence sur l'écran. C'est par exemple le cas de la radio et du système de navigation, et ce malgré des raccourcis. Le réglage du chauffage pour les sièges est également caché dans un sous-menu. L'interface utilisateur pourrait être considérablement améliorée. Sur les routes cahoteuses, les boutons plus petits (par exemple, pour la climatisation) peuvent être plus difficiles à manipuler. En prenant en compte les divers avantages et inconvénients, il est recommandé d'utiliser l'écran en position horizontale, car beaucoup plus facile à manipuler.
Les deux ports USB présents à l'avant sont également difficiles d'accès. Deux autres ports USB sont également disponibles à l'arrière. Le système multimédia offre la fonctionnalité Apple CarPlay et Android Auto.
Beaucoup d'espaces de rangement et un coffre pratique
Le véhicule convient aux personnes de plus grande taille. À l'avant, le BYD Atto 3 offre de l'espace pour un conducteur et un passager mesurant jusqu'à 1,90 mètre. À l'arrière, il y a de la place pour des passagers mesurant jusqu'à 1,80 mètre, même si le passager du milieu dispose de moins d'espace. Les compartiments de porte ne peuvent contenir que des bouteilles d'un demi-litre.
La boîte à gants est très petite, mais elle est compensée par une large console centrale et un immense espace de rangement sous l'accoudoir. À l'arrière, il y a deux poches de rangement derrière chaque siège.
Au niveau chargement, avec le plancher en position la plus haute, la capacité réelle est de 355 litres. Si vous abaissez le plancher, vous obtenez encore 110 litres supplémentaires, ce qui peut faire une grande différence (par exemple pour les vacances, avec des vêtements, des serviettes, des oreillers, des courses et une poussette plus grande).
Si vous abaissez la banquette arrière et remplissez le coffre jusqu'en bas des fenêtres (sécurité oblige), vous obtenez un espace de chargement de 790 litres. Si vous devez vraiment tout remplir jusqu'au toit, le BYD Atto 3 offre une capacité de 1 300 litres. Le coffre est facile à charger et ne présente aucun défaut de conception. Il se distingue par de nombreux espaces de rangement, comme des compartiments pratiques sur le côté gauche et droit. Sous le plancher de chargement, il y a un espace de rangement supplémentaire de 15 litres.
Excellentes performances de freinage et sécurité cinq étoiles
Malgré une direction fiable, nos experts se plaignent d'un manque d'informations sur la route. Lors de longues périodes de conduite en ligne droite, des corrections fréquentes du volant sont nécessaires.
Les performances de freinage sont par contre très bonnes. Pour effectuer un arrêt d'urgence à partir de 100 km/h, le BYD Atto 3 a besoin de 35,1 mètres pour s'arrêter complètement : une moyenne respectable après dix manœuvres réalisées dans les mêmes conditions.
L'équipement standard du modèle testé par nos soins est remarquable : toit panoramique électrique, ouverture du coffre électrique, jantes en alliage léger de 18 pouces, sièges en cuir, chargeur de 11 kW, vue panoramique à 360 degrés, frein de stationnement électrique, avertissement de collision avant et arrière, système de freinage automatique et capteurs de stationnement. Le fonctionnement des caméras dans les rétroviseurs est une caractéristique exceptionnelle et plaisante pour le conducteur. Pratique et très efficace, l'écran affiche avec précision les mouvements des pneus lors de chaque manœuvre exigeante.
Dans l'équipement standard, le système de climatisation dispose d'un atout caché : la purification automatique de l'air. La technologie mesure en permanence la qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur du BYD Atto 3. Si le niveau réglé est dépassé, le système lance automatiquement la purification de l'air. Cependant, les réglages de ventilation ne sont pas très avancés. Les bouches d'aération ne peuvent être ajustées que horizontalement.
Nos conclusions
Agréable et compact, l'Atto 3 se veut une alternative aux grandes marques traditionnelles. Il entre en concurrence directe avec des modèles comme la Renault Mégane E-Tech, la Cupra Born, la Hyundai Kauai Electric, la Kia e-Niro et la VW ID.3.
Il présente de solides atouts, avec une excellente tenue de route, une sécurité et un confort de conduite élevés. Il réserve aussi de bonnes surprises au travers de son très large écran tactile, de son bel espace et de ses excellentes performances en matière de freinage.
Le SUV est en revanche pénalisé au niveau de son temps de chargement, plus long que celui de ses concurrents. Si des caméras viennent compenser, la visibilité arrière est aussi limitée. Enfin, son prix n'est également pas à négliger. Malgré la promesse du constructeur de proposer un véhicule abordable, le prix de l'Atto 3 débute tout de même de 44 000 €.