Déception pour l'ID. Buzz Business de Volkswagen, largement sous-équipé malgré un prix élevé

Dans cet article
- Présentation du VW ID. Buzz
- Silhouette et design extérieur de l'ID. Buzz
- Le design intérieur, la grande déception du van élelctrique
- Les performances et la maniabilité de l'ID. Buzz sont-elles à la hauteur ?
- Options de connectivité et technologie embarquée
- Quelle est l'autonomie de l'ID. Buzz ?
- Conclusions de nos experts : l'ID. Buzz en vaut-il la peine ?
Présentation du VW ID. Buzz
Avec l'ID. Buzz, Volkswagen allie nostalgie et électrique
Le premier coup d'œil ne laisse aucunement place au doute, et Volkswagen ne s'en cache d'ailleurs pas : l'ID. Buzz, son van électrique, s'inspire de l'un de ses plus grands classiques, le "VW Bulli", son van devenu iconique au fil des années. Une différence toutefois : ce modèle est 100 % électrique.
Il s'agit en effet du premier minibus familial entièrement électrique du constructeur allemand. Ce véhicule cinq portes se place dans la catégorie supérieure, comme le laisse par ailleurs entendre son prix, à partie de 73 126,61 € TVA incluse pour notre modèle d'essai (VW ID. Buzz Business). Un montant élevé, surtout compte tenu de certains facteurs comme les finitions intérieures bas de gamme, ses faibles équipements de série, sa capacité de charge limitée ou encore sa modularité intérieure réduite.
Cela étant, le véhicule offre de larges espaces de rangement ainsi qu'un coffre spacieux. Avec une autonomie des plus respectables pour un véhicule de cette taille (jusqu'à 450 kilomètres en conduite souple) et des systèmes d'assistances (en option) intéressants, le VW ID. Buzz parvient toutefois à offrir une jolie expérience de conduite. Le modèle est équipé de la même motorisation que l'ID.4.
Les dimensions (très) larges de l'ID. Buzz
Au niveau du gabarit, le modèle impressionne, surtout au niveau de la largueur, puisqu'il mesure 4,71 mètres de longueur et 2,22 mètres de large, ce qui peut être gênant pour une utilisation quotidienne. Son rayon de braquage est de 10,9 mètres, une bonne performance pour un véhicule du type.
Niveau charge, il offre uniquement une capacité de remorquage de 1 000 kilogrammes (freiné) ou 750 kilogrammes (non freiné). Il peut supporter 556 kilogrammes de charge, dont 100 kilogrammes sur le toit. Petit bémol : l'absence... de barres de toit.
Présent sur le même segment que des modèles comme le e-Spacetourer de Citroën, l'EQV de Mercedes, l'e-Traveller de Peugeot ou encore la Zafira-eLife d'Opel, l'ID. Buzz parvient-il à tirer son épingle du jeu ? Découvrez-le tout de suite dans notre test complet.
Vers le haut de la pageSilhouette et design extérieur de l'ID. Buzz
Design et aspect extérieur du van
Il y a peu de reproches à faire au niveau des finitions de la carrosserie. Volkswagen a livré un travail solide à ce niveau avec un résultat final convaincant. Le bas de caisse est largement recouvert, et ce jusqu'aux éléments de suspension arrière équipés de déflecteurs. Les pièces utilisées sont qualitatives et correspondent aux standards attendus d'une marque comme Volkswagen.
Le véhicule ne possède pas de "capot", mais simplement une trappe avant qui peut être ouverte pour la maintenance. Il est disponible en quatre peintures bicolores, là encore en option.
Les essuie-glaces en forme de papillon permettent de nettoyer efficacement une grande partie du pare-brise et d'offrir une bonne visibilité de face. En revanche, l'absence de zone asphérique dans les rétroviseurs limite grandement la visibilité latérale et arrière. Il n'y a par ailleurs pas de fonction d'assombrissement automatique des rétroviseurs extérieurs.
L'ID. Buzz, une voiture qui brille par ses multiples lumières
L'un des points forts du véhicule, ce sont ses jeux de lumière, intérieurs et extérieurs, qui font office de belle accroche visuelle. Une grande bande lumineuse est installée sous le pare-brise et diffuse des signaux dynamiques ainsi que des retours d'informations (annonces vocales, navigation). Un éclairage intérieur permet de personnaliser le véhicule via 30 couleurs différentes.
De série, l'ID. Buzz est équipé de phares LED, et une option permet de passer à des phares IQ.LIGHT (feux de virage, assistant de feux de route dynamique, et éclairage des courbes) très intéressants. Ils offrent un éclairage homogène et lumineux de la route. Aucun système de nettoyage des phares n'est toutefois disponible.
Entrée et sortie de l'ID. Buzz, un jeu d'enfants
Le véhicule est équipé de série de deux portes coulissantes qui se verrouillent une fois qu'elles sont complètement ouvertes, même si le véhicule est sur une surface pentue. Les portes avant ne peuvent être maintenues que dans deux positions, et dans les montées raides, se referment d'elles-mêmes.
Les sièges avant offrent une assise haute par rapport à la route (79 centimètres), il faudra donc lever la jambe bien haut pour embarquer. Une opération bien plus simple à l'arrière, un accès simple étant une caractéristique centrale des minibus du genre. L'entrée pour les enfants et adultes est facile, et des poignées en caoutchouc viendront aider ceux qui en ont besoin.
Vers le haut de la pageLe design intérieur, la grande déception du van élelctrique
Les finitions intérieures, le gros point noir de l'ID. Buzz
C'est sans nul doute possible l'une des grandes déceptions du modèle. Si l'ID.3 de Volkswagen avait déjà dû faire face à des critiques vis-à-vis de ses finitions intérieures, l'habitacle de l'ID. Buzz semble encore plus le fruit d'une réflexion mettant en avant le fonctionnel et le bon marché.
Le plastique dur est omniprésent, et les quelques smileys et garnitures ne suffisent pas à le faire oublier. Mis à part l'éclairage, l'intérieur semble donc la victime d'une réflexion sur l'optimisation des coûts et les économies. À tous les niveaux, VW a voulu privilégier l'option la moins chère : aucune trace de plastiques souples, de revêtements agréables (au toucher ou au visuel), d'inserts en tapis, etc. Bref, étant donné le prix d'achat du véhicule, à partir de 73 126,61 € pour l'ID. Buzz Pro, c'est largement insuffisant.
Le confort des passagers à l'arrière lors de la conduite laisse également à désirer. Si le conducteur opte pour une conduite sportive, ou s'il emprunte une route en moins bon état, les passagers à l'intérieur ne disposent d'aucune poignée de maintien, comme c'est le cas dans le T6 Multivan.
Le coffre, l'un de ses meilleurs atouts
À défaut de finitions dignes de ce nom, l'ID. Buzz mise sur l'espace. Son coffre affiche une capacité de 1 160 litres jusqu'au cache-bagages, et de 1 760 litres jusqu'au toit. Le volume peut grimper jusqu'à 2 835 litres maximum en rabattant les sièges. Le rabattement des sièges peut se faire aisément sans devoir retirer les appuie-têtes, et la conception intelligente permet de ne pas devoir se soucier d'accrocher les ceintures.
Globalement, les surfaces lisses du coffre permettent une belle simplicité d'utilisation de l'espace.
Point négatif : il manque de polyvalence si vous n'optez pas pour le pack confort Plus. Celle-ci permet de disposer d'un Multiflexboard avec deux caisses pliables, pratiques pour ranger des plus petits objets qui risqueraient de finir sous les sièges. Il n'y a pas non plus de plancher de coffre plat une fois les sièges repliés, ou encore de sièges escamotables, des fonctionnalités pourtant pratiques dans les vans.
Commandes et palettes au volant
L'ergonomie du volant, des pédales et des sièges est irréprochable pour l'ID. Buzz. Par ailleurs, le modèle devrait convenir même aux plus grands gabarits grâce à un bel espace.
Si des changements surviennent au niveau de l'emplacement du sélecteur de direction, des commandes des essuie-glaces, les commandes restent sensiblement similaires aux autres modèles ID. Et par conséquent, les critiques aussi. Les boutons tactiles et les touches sensibles ne sont pas ergonomiques. La barre de capteurs sous l'écran n'est pas éclairée : une conception sur laquelle VW ne semble pas vouloir faire de concession, malgré une évidente erreur de casting. La barre de capteurs pour le réglage de la température et du volume, placée sous l'écran tactile, est moins intuitive que les boutons classiques. Et à cause du manque d'éclairage, elle est tout simplement inutilisable dans l'obscurité.
Quant au petit écran d'instruments, s'il affiche des informations utiles, sa petite taille le rend difficile à utiliser pour le conducteur tant la visibilité est compliquée
De grands espaces avant et arrière dans l'ID. Buzz
Autre point fort de ce véhicule, il offre de beaux espaces, tant à l'avant qu'à l'arrière, même pour les plus grandes personnes. À l'avant, même les passagers et conducteurs de plus de deux mètres auront de l'espace pour mettre leur tête, et seules les personnes de plus de 2,20 mètres toucheront le plafond avec leur tête. Les sièges à l'avant sont confortables et disposent des réglages habituels même si, en option, vous pourrez opter pour un réglage électrique avec fonction mémoire. La belle largeur et le pare-brise avancé offrent un habitacle très spacieux à l'avant. L'espace dans la boite à gants est suffisant, même s'il n'est ni climatisé ni verrouillable. Là encore, pour un prix de départ proche des 75 000 €, nous ne pouvons que déplorer l'absence d'accoudoirs extérieurs pour les sièges.
Même constat à l'arrière, avec des espaces largement suffisants pour des personnes de deux mètres. Il est possible d'installer trois personnes sans trop de contraintes. La banquette arrière peut être divisée de manière asymétrique et déplacée longitudinalement. Les sièges peuvent être rabattus et les dossiers sont réglables au niveau de l'inclinaison. Le confort est moindre qu'à l'avant mais permettra tout de même de longs trajets sans encombre.
Plusieurs espaces de rangement sont disponibles, dont un espace permettant le chargement par induction des smartphones.
La climatisation, insuffisante pour un véhicule de cette taille ?
Si la climatisation automatique à deux zones est de série sur tous les ID. Buzz, elle présente ici encore quelques faiblesses. Vous ne trouverez que deux buses de ventilation à l'arrière, ce qui est bien peu pour refroidir ou réchauffer un véhicule de ce volume. Un constat d'autant plus vrai que les fenêtres à l'arrière ne peuvent pas être ouvertes.
Vers le haut de la pageLes performances et la maniabilité de l'ID. Buzz sont-elles à la hauteur ?
Moteur électrique éprouvé de la gamme ID
Le moteur électrique de l'ID. Buzz développe jusqu'à 150 kW (204 chevaux). Toutefois, le poids du véhicule joue sur ses capacités, avec une puissance moteur qui semble peu dynamique. Globalement, il reste toutefois un véhicule rapide, surtout au niveau de l'accélération à basse et moyenne vitesse.
La motorisation, déjà éprouvée sur les autres modèles ID, reste convaincante. Il combine une belle accélération avec une puissance régulière, le tout sans vibrations ni bruits gênants perceptibles.
Accélération et vitesse maximale du véhicule
Les dépassements sont facilités par une belle accélération qui permet de passe de 60 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes. Volkswagen annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes.
La vitesse maximale du véhicule est limitée électroniquement à 145 km/h.
Expérience de conduite et maniabilité
Le système de suspension installé sur les ID. Buzz présente une certaine fermeté afin de contenir les mouvements de la carrosserie. Conséquence : en ville, vous ressentirez les irrégularités de la route, surtout sur les obstacles transversaux comme les dos d'âne, sans que cela ne soit excessivement gênant. Une fois que vous attendre une plus grande vitesse, le système déploie une plus grande souplesse et une meilleure capacité d'absorption, ce qui garantit des longs trajets sur autoroute confortables. La différence par rapport aux amortisseurs adaptatifs des autres modèles ID est toutefois significative.
Au niveau sonore, le véhicule se révèle particulièrement bruyant sur autoroute. Le bruit du vent est clairement audible au-delà des 100 km/h. Nous avons ainsi mesuré un volume de 68,8 décibels lorsque le véhicule atteint les 130 km/h, ce qui le place dans les véhicules électriques les plus bruyants à ce niveau. Le grand volume intérieur rend, il est vrai, une bonne insonorisation plus compliquée.
Un joli travail a été réalisé au niveau du freinage pour l'interaction entre le ralentissement l'effet de freins mécaniques, la transition de l'un à l'autre étant à peine perceptible. Dans l'ID. Buzz, le moteur électrique agit comme un générateur et gère les freinages modérés. Pour les arrêts d'urgence, la distance moyenne calculée est de 34,8 mètres pour mettre le véhicule à l'arrêt complet, un bon résultat.
Vers le haut de la pageOptions de connectivité et technologie embarquée
Connectivité et intégration des smartphones
S'il est malheureusement (une fois encore) en option, le système de navigation se révèle très pratique, notamment grâce à ses fonctions en ligne et info trafic en direct. Bel avantage pour les longs trajets, il prend en compte les informations fournies par le moteur électrique et calcule les arrêts nécessaires pour la recharge du véhicule. Selon votre conduite, il adapte également les calculs et les temps, en détaillant la durée en tant de trajet et celle en temps de chargement.
La commande vocale a été nettement améliorée.
L'ID. Buzz est également équipé de plusieurs ports USB-C, d'une radio DAB+, et des systèmes Android Auto et Apple CarPlay. Une application vous permet également de surveiller le chargement de la batterie ou encore de gérer la climatisation. On ne retrouve par contre qu'une seule prise 12 volts, mais dans le coffre.
Options de sécurité avancées
Les systèmes d'assistance sont pour la plupart en option. Il faudra donc rallonger encore le prix d'achat pour par exemple ajouter un capteur radar à votre système de freinage. Il permettra d'ajouter une série d'outils comme le régulateur de distance automatique. Le pack "Travel Assist" se révèle très efficace pour éviter les collisions à vitesse urbaine, et comprend également l'assistant de maintien de voie (Lane Assist) ou encore l'Emergency Assist.
Plusieurs options, comme le Lane Assist, le système de reconnaissance des panneaux ou encore le freinage multicollision montrent des résultats concluants.
Toujours au niveau sécuritaire, à l'issue du crash-test Euro NCAP, l'ID. Buzz obtient une note de 92 % (87 % pour les enfants) et cinq étoiles en matière de sécurité des occupants. En revanche, elle n'obtient que 60 % en matière de protection des piétons. Le véhicule présente un risque accru de blessure pour les piétons. Toutefois, un système de freinage d'urgence des piétons et des cyclistes (cette fois, de série) devrait permettre de considérablement réduite le risque réel de collision, ou en tout cas de blessures graves. À basse vitesse, un système acoustique alerte les piétons sur la présence silencieuse de la voiture électrique.
Vers le haut de la pageQuelle est l'autonomie de l'ID. Buzz ?
Autonomie et capacités de la batterie
Les modèles ID. Buzz sont équipés d'une batterie de 77 kWh net. Pleinement chargé, l'ID. Buzz offre une autonomie de 390 kilomètres, ressort-il de nos tests en. Si vous conduisez principalement en ville ou à vitesse modérée (moins de 100 km/h), vous pourrez monter jusqu'à 450 kilomètres.
Temps de chargement de l'ID. Buzz
Le chargement peut se faire via courant alternatif (connecteur de type 2, inclus) ou en courant continu (connecteur de type CCS, en supplément).
Sur une prise domestique, le chargement prend entre 38 et 64 heures et n'est donc pas recommandé, d'autant plus que les pertes de charge sont plus élevées. En courant alternatif via une borne appropriée, la charge complète prend de 8 heures (à 11 kW) à 12 heures (7,2 kW).
Via une borne de recharge rapide, une autonomie de 289 kilomètres (batterie rechargée à 80 %) peut être attente en 30 minutes.
Facilité d'usage au quotidien et pour les longs trajets
Les câbles de chargement ne peuvent pas se ranger facilement dans la voiture, puisqu'aucun compartiment prévu à cet effet n'est présent. L'ID. Buzz ne dispose pas non plus d'un "frunk", un espace de rangement présent sous le capot de nombreux véhicules électriques, ce qui pourrait être une belle solution. Le connecteur de charge est sécurisé contre le débranchement non autorisé. Le chargement via connecteur CCS est inutilement compliqué et impose d'enlever le capuchon de la partie inférieure de la prise. Au quotidien, un simple volet serait plus simple.
Via le système de navigation (voire "Options de connectivité et technologie embarquée"), les longs trajets sont assez simples à gérer et organiser.
Vers le haut de la pageConclusions de nos experts : l'ID. Buzz en vaut-il la peine ?
Au bout du compte, que retenir de ce test du Volkswagen ID. Buzz ?
Avantages et inconvénients de l'ID. Buzz
Points forts
|
Points faibles
|
L'ID. Buzz, un prix trop élevé
Comme détaillé dans les chapitres précédents, le prix de l'ID. Buzz est jugé trop élevé. Si les aménagements intérieurs correspondent à un véhicule économique comme une Dacia, ils ne correspondent pas à la gamme et surtout au prix de départ du van de Volkswagen. L'ID. Buzz est disponible à partir de 68 607 € TVA incluse, mais avec des équipements de série largement insuffisants. De nombreuses options comme l'excellent éclairage Matrix LED, le Side Assist, la caméra de recul, ou même de simples accoudoirs sont en option.
Éclaircie dans la grisaille : la valeur résiduelle du véhicule, un modèle prisé, devrait se maintenir au fil des années. Mais l'achat d'une voiture à ce prix, compte tenu des manquements pointés du doigt ici, reste un pari. Les coûts fixes sont relativement faibles.
La batterie est garantie huit ans ou 160 000 kilomètres. Une garantie peu généreuse pour un véhicule de ce prix, mais cette durée devient progressivement la norme. Attention toutefois: il est précisé dans les petits caractères que la perte progressive d'autonomie de la batterie est normale, et seule une capacité de 70 % par rapport aux performances de départ est assurée à l'issue de la garantie.
Quelle empreinte environnementale pour ce véhicule ?
Malgré son poids, le véhicule reste performant en circulation urbaine à des températures tempérées. Ainsi, avec des températures tournant autour des 20 °C et une vitesse inférieure à 80 km/h, sa consommation inférieure à 20 kW/100 km. Mais la consommation augmente d'un bon 10 % une fois que les températures descendent (il faut garder l'habitacle à une température confortable) ou que la vitesse dépasse les 100 km/h. Sa moyenne de 23,3 kWh/100 km et une empreinte carbone de 39 grammes/km sont des résultats corrects.
Pas encore sûr de vouloir passer à l'électrique ?
Vers le haut de la page