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Test pratique VW ID.5, Audi Q4 Sportback et KIA EV6

17 janvier 2023
test KIA EV6, Audi Q4 Sportback, VW ID.5

Les ID.5 et Q4 Sportback allemandes sont plus confortables, tandis que la capacité de recharge et le rendement de l’EV6 sont supérieurs. Mais les matières plastiques de l’habitacle font peine à voir.

SUV électriques allemandes contre la voiture de l'année 2022

Des voitures allemandes contre une auto nous venant de Corée. Jadis, en des temps reculés, le résultat de ce test ne faisait aucun doute, et le modèle asiatique n’aurait pas supporté la comparaison avec la “rigueur allemande”. Mais les temps changent, c’est indéniable. Nous avons mis les trois SUV sur la sellette.

Spécifications

Audi Q4 Sportback

  • Longueur : 4,59 m
  • Capacité de la batterie : 77 kWh
  • Puissance du modèle testé : 150 kW
  • Consommation : 20,4 kWh / 100 km
  • Autonomie théorique : 410 km
  • Volume coffre : 450 litres
  • Prix du modèle testé : 56 500 €

KIA EV6

  • Longueur : 4,68 m
  • Capacité de la batterie : 77 kWh
  • Puissance du modèle testé : 168 kW
  • Consommation : 18,6 kWh / 100 km
  • Autonomie théorique : 470 km
  • Volume coffre : 380 litres
  • Prix du modèle testé : 50 990 €

VW ID.5

  • Longueur : 4,60 m
  • Capacité de la batterie : 77,4 kWh
  • Puissance du modèle testé : 150 kW
  • Consommation : 20,7 kWh / 100 km
  • Autonomie théorique : 400 km
  • Volume coffre : 470 litres
  • Prix du modèle testé : 48 970 €

Plateforme de la KIA supérieure

La désignation de la KIA EV6 comme voiture de l’année démontre à quel point les choses ont évolué. La voiture doit largement son titre à la plateforme autour de laquelle elle a été conçue, équipée d’un système de batterie 800 V. Nous avions alors exposé en détail les avantages de ce système au niveau de la vitesse de chargement.

Cela se vérifie aussi en pratique. L’EV6 et l’ID.5 mettent certes à peu près le même temps pour recharger leur batterie jusqu’à 80 % (28 minutes pour la KIA, 26 minutes seulement pour la VW) mais, avec cette batterie quasi pleine, la Kia parcourt 369 km, contre 277 km seulement pour l’ID.5. L’autonomie de la Q4 se situe entre les deux : 298 km avec une batterie chargée à 80 %, mais il lui faut pour cela 35 minutes de recharge rapide. C’est donc la KIA qui l’emporte ici, ce qui n’a rien d’étonnant sachant qu’elle peut se recharger à 142 kW, contre 128 kW pour l’ID.5 et 108 kW pour la Q4.

La KIA EV6 peut aussi se prévaloir d’un moteur électrique plus performant, et surtout d’un meilleur rendement. Sa consommation de 18,6 kW aux 100 km est nettement inférieure à celle de l’ID.5 et de la Q4. Une batterie de 77 kWh chargée à fond assure ainsi une belle autonomie de 470 km. Soit largement assez pour vos déplacements quotidiens, ainsi que pour vos vacances en Provence.

Confort supérieur avec l’ID.5 et la Q4 Sportback

Un à zéro pour la KIA EV6 donc. Mais, une fois qu’on a pris place derrière le volant, les SUV du groupe VW égalisent immédiatement. C’est surtout le confort qui distingue les allemandes. Les amortisseurs adaptatifs filtrent très bien les inégalités du revêtement, qui ne sont que très peu ressenties dans l’habitacle. En outre, vous pouvez adapter ces amortisseurs à votre style de conduite, sportif ou plus calme. La Kia est nettement surpassée à cet égard.

Malheureusement, le plaisir de conduite de l’ID.5 n’est pas du même niveau sur tous les autres points. Son tableau de bord surtout est très minimaliste, avec l’essentiel des fonctions regroupées sur une grande console centrale avec écran tactile. Quasi aucun bouton physique, même pour le réglage de la climatisation et du volume du multimédia. Ce n’est pas pratique, et ce n’est pas bien pensé.

Par contre, le tableau des instruments de la Q4 est bien conçu et l’EV6 également possède de véritables boutons pour différentes fonctions essentielles. Encore que, sur cette voiture, la commande de la climatisation et du multimédia ne soit pas affichée en permanence sur l’écran de contrôle.

L’aménagement de l’espace intérieur est aussi meilleur sur l’ID.5 et la Q4, avec un coffre sensiblement plus grand que sur l’EV6.

Problèmes d’ESP avec l’Audi et la VW

Nous avons aussi testé le fonctionnement des systèmes de sécurité des trois modèles sur le circuit de l’organisation automobile allemande ADAC. Ce test a révélé un problème de paramétrage de l’ESP (Electronic Stability Program) aussi bien sur l’ID.5 que sur la Q4.

Quand notre pilote d’essai voulait réintégrer sa bande de roulement après une manœuvre d’évitement, une des roues avant se bloquait électroniquement¸ provoquant un certain glissement de la voiture, rendue incontrôlable. Le poids élevé des deux voitures ne fait qu’amplifier légèrement ce phénomène.

Un point à corriger donc pour les ingénieurs d’Ingolstadt. Ce défaut n’empêche toutefois pas la VW de l’emporter sur ses deux rivales sur le plan de la sécurité.

Conclusion : ça s’est joué à rien

Le prix élevé reste un sérieux obstacle

L’Audi Q4 Sportback, la VW ID.5 et la KIA EV6 sont toutes trois des SUV de bonne qualité pour toute la famille. Avec toutefois un sérieux inconvénient : nous sommes peut-être vieux-jeu mais, “de notre temps ”, on avait pour 50 000 € ou même 56 500 € une bonne voiture luxueuse, avec quasi toutes les options possibles. Et on ne devait pas se contenter d’un intérieur où le plastique bon marché domine, comme sur ces modèles.

La déception sera peut-être même un peu plus grande avec la VW, et certainement avec l’Audi, qui n’offre même pas le cruise control ou des capteurs de parking pour ses 56 000 €. A un tel tarif, on pouvait quand même en attendre un peu plus, non ? Ou les temps ont-ils vraiment changé à ce point ?

VW ID.5 l’emporte à quelques détails près

En additionnant tous les résultats des tests, c'est finalement la VW ID.5 qui obtient le meilleur score. Elle consomme certes plus et se recharge plus lentement que la KIA EV6, mais cela est largement compensé par son confort de conduite nettement supérieur et par son intérieur plus spacieux.

Le fait que l'ID.5 obtienne de meilleurs résultats en matière de sécurité, avec notamment une meilleure protection des usagers vulnérables de la route que ses deux concurrents, lui donne également un (petit) avantage.

Les plus et les moins

Audi Q4 Sportback

Les plus

  • Intérieur spacieux, grand coffre
  • Large tableau de bord, très complet
  • Confort de conduite élevé grâce à la qualité de la tenue de route et de l’amortissement.

Les moins

  • Chère, équipement de base pas standard
  • Finition intérieure en plastique bon marché
  • Consommation élevée
  • Problème d'ESP

VW ID.5

Les plus

  • Intérieur spacieux, grand coffre
  • Excellents phares LED
  • Confort de conduite élevé grâce à la qualité de la tenue de route et de l’amortissement.

Les moins

  • Le tableau de bord se résume à un écran confus sur la console centrale
  • Finition intérieure en plastique bon marché
  • Consommation élevée
  • Problème d'ESP

KIA EV6

Les plus

  • Moteur très performant, faible consommation
  • Se recharge rapidement
  • Commandes intuitives avec suffisamment de boutons physiques
  • Espace disponible sous le capot moteur.

Les moins

  • Tenue de route un peu moins bonne
  • Volume du coffre plus réduit
  • Assez chère

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