20.000 consommateurs ont déjà utilisé le test auto de Test Achats
A l’occasion du Salon de l’Auto, Test Achats a développé un outil pour orienter les consommateurs dans le choix d’une motorisation lors de l’achat d’une nouvelle voiture. En effet, les consommateurs confrontés à l’achat d’une nouvelle voiture ne savent souvent plus quelle source d’énergie choisir: diesel, essence, gaz naturel ou encore hybride, électrique ou hydrogène? Afin de remédier à cette incertitude, Test Achats a développé un outil pour orienter le consommateur vers le choix de l’un ou l’autre carburant en proposant une solution sur base de son profil. Ainsi, l’association de consommateurs a pu aider chaque jour en moyenne une centainede personnes au salon et a déjà enregistré près de 20.000 visiteurs sur le site internet du module : www.testachats.be/testcarburant
Quel carburant dois-je choisir ?
Le lancement du salon de l’auto est l’occasion pour de nombreux consommateurs d’acheter un nouveau véhicule. Mais l’achat d’une nouvelle voiture ne se fait pas à la légère. Non seulement parce que c’est un achat coûteux, mais aussi parce que l’on va conduire ce véhicule pendant de nombreuses années. Or ce choix devient de plus en plus complexe. Il n’y a pas si longtemps, le consommateur n’avait que deux options : diesel ou essence. La palette de choix est désormais beaucoup plus colorées, de l’hybride à l’électrique en passant par le CNG et le LPG. Même le diesel et l’essence peuvent encore, pour certains profils, avoir une utilité. Pas évident pour le consommateur de s’y retrouver.
Un module pour vous aider à choisir
Pour faciliter le choix du consommateur, Test Achats a développé un module reprenant les facteurs pouvant influencer le choix du carburant, loin des arguments de vente des fabricants vantant leur produit. Les consommateurs sont amenés à répondre à des questions du type « Roulez-vous plus de 35 000 km par an ? », « Roulez-vous surtout en ville ? », « Partez-vous chaque année en vacances avec votre voiture ? », « Voulez-vous une petite voiture (citadine) ? » ou « une voiture avec un grand coffre » ?.
Sur base des réponses récoltées, le module propose le choix du carburant le mieux adapté au profil du consommateur. “A ce jour, 20.000 personnes ont déjà utilisé le module et nous avons aidé chaque jour une centaine de personnes au Salon de l’Auto”, déclare Julie Frère de Test Achats. “On remarque clairement qu’il y a une demande parmi les consommateurs pour un tel outil. Plus que jamais, choisir une nouvelle voiture n’est pas chose aisée”
Pour rappel, Test Achats, pour la première fois de son histoire, est présente avec un stand au Salon de l’Auto (PALAIS 8) où des experts et conseillers aident les consommateurs dans leur choix.
Accès presse
