Communiqué

Adblue : Testachats veut étudier l’ampleur des plaintes en Belgique

05 mai 2023

Ces derniers mois, les organisations de consommateurs de toute l'Europe ont reçu des plaintes concernant le système AdBlue, installé dans de nombreuses voitures diesel. Ce système empêche la voiture de démarrer lorsque le réservoir AdBlue est vide. Ce sont les modèles des marques Citroën et Peugeot qui seraient les plus touchés : leurs propriétaires reçoivent ainsi une alerte indiquant que leur réservoir d'AdBlue est presque vide. Mais même après remplissage, ce message ne disparaît pas. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre option que de faire installer un réservoir entièrement neuf, au prix de 1 200 euros. Testachats veut connaître l’ampleur du problème en Belgique, et demande aux consommateurs qui se trouvent dans une telle situation de le signaler.

Qu'est-ce que l'AdBlue ?

L'AdBlue est un additif utilisé dans de nombreux véhicules diesel pour répondre aux normes Euro 6. Il se mélange aux gaz d'échappement nocifs et les convertit en azote et en eau. De cette façon, les voitures émettent beaucoup moins d'oxyde d'azote (NOx), toxique et polluant.

Les voitures diesel qui utilisent un tel système disposent d'un réservoir d'AdBlue, en plus de leur réservoir de diesel habituel. Celui-ci doit être ravitaillé régulièrement, le conducteur étant averti via un capteur dans le réservoir et un voyant sur le tableau de bord. Si le réservoir est vide, la voiture ne démarre pas.

 

"Démarrage interdit à moins de 1 000 km"

Dans de nombreuses voitures, notamment des marques Citroën et Peugeot, le système AdBlue ne fonctionne apparemment pas parfaitement. Un réservoir presque vide est parfois indiqué alors que ce n'est pas le cas, ou est affiché un message d'erreur au tableau de bord : "Erreur moteur : véhicule à réparer" ou "Démarrage interdit dans les 1 000 km". Les chauffeurs doivent alors faire remplacer tout le réservoir, ce qui coûte facilement 1 200 euros.

 

Testachats demande des clarifications et une éventuelle indemnisation pour le consommateur

Testachats veut d’abord évaluer l’ampleur du problème en Belgique, et souhaite approfondir la question. "Nous demandons à toute personne qui possède une voiture diesel avec AdBlue et qui connaît ce problème de le signaler sur notre site Internet", explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de l'organisation de consommateurs. « Pas seulement les propriétaires de Citroën ou de Peugeot, mais d’autres qui auraient été confrontés au même problème. De cette façon, nous pourrons apprécier l'ampleur du problème. Sur base de toutes ces plaintes, nous nous adresserons ensuite aux fabricants et nous demanderons le remplacement gratuit du système AdBlue, ou le remboursement de tous les frais de réparation », conclut-il.

www.testachats.be/adblue

 

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.