Communiqué

Electrique, oui, pratique, non ...

04 mars 2021

Les publicités pour des modèles de véhicules électriques de la plupart des grandes marques inondent l’espace médiatique et commercial. Pourtant, en 2021, utiliser une voiture full électrique pour traverser la Belgique est encore un leurre. Dans le cadre du projet européen EVE, Test Achats a vérifié sur le terrain la disponibilité et la qualité des infrastructures de recharge. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est encore loin du compte. Un investissement individuel (point de recharge) et relativement cher est indispensable. Pour connaître les détails du périple sur le terrain, Test Achats a mis une vidéo en ligne sur sa chaîne You TubeL’organisation va maintenant sensibiliser les différentes autorités à cette problématique.

Traverser la Belgique en full électrique ?

Dans le cadre du projet européen EVE, Test Achats a accompli sa mission sur le terrain : vérifier les infrastructures de recharge disponibles sur un parcours traversant l’intégralité du territoire. Dés le depart, la question de l’autonomie s’est posée. En l’absence d’un équipement adéquat de recharge, le véhicule choisi a réservé de nombreuses surprises à notre expert-utilisateur d’un jour. Les détails se retrouvent dans une vidéo accessible sur la chaîne You Tube de Test Achats.

 

Des leçons et des conseils ...

De ce test sur le terrain, on peut conclure :

 

  1. Il est nécessaire d’investir dans une borne de recharge individuelle soit chez soi, soit sur le lieu de travail permettant une recharge plus rapide et plus fiable, afin d’éviter des surprises au démarrage;
     
  2. La voiture électrique moyenne est sans doute un must pour de courts déplacements urbains ou périphériques, mais certainement pas encore pour traverser le pays (en tout cas en Belgique);
     
  3. L’infrastructure en recharge rapide est lacunaire en Belgique (une dizaine aux abords des autoroutes);
     
  4. Les fournisseurs d’infrastructure sont très dispersés avec des abonnements, apps et tarification différents;
     
  5. La recharge rapide est très chère en Belgique, ... en sachant par ailleurs que toutes les voitures ne permettent pas d’utiliser la méthode de recharge rapide (pendant le cycle complet de chargement). Le consommateur doit être mieux informé en détails sur ce plan aussi.

 

Test Achats interpelle les autorités ...

Les publicités pour les modèles électriques explosent et sont omniprésentes. Que les fabricants poussent vers ces modèles n’est en soi pas une mauvaise chose mais s’acheter une voiture électrique n’est pas encore donné à tout le monde (prix élevé) et mérite une sérieuse réflexion vu l’état de l’infrastructure actuelle en Belgique. On entend à gauche et à droite la volonté politique de développer le réseau de bornes de recharge mais on est encore loin du compte, raison pour laquelle Test Achats va entreprendre de sensibiliser les autorités à cette problématique. Cet investissement est en effet crucial si l’on veut aider et inciter les consommateurs à réduire drastiquement les émissions de CO2.