Testachats relève encore de nombreux obstacles à l’achat d’un véhicule électrique

Quel carburant choisir ?
Électrique, hybride, hybride rechargeable ou tout simplement essence ou diesel ? La question devient de plus en plus pertinente sachant que le coût des combustibles fossiles est amené à augmenter dans les années à venir. A l’inverse, la recharge électrique deviendra moins chère et les coûts d'entretien seront également moins élevés pour une voiture électrique. Au bout de cinq ans, une voiture électrique sera donc souvent moins chère qu'une voiture à carburant fossile. Testachats recommande donc aux personnes en mesure de financer le coût d'achat élevé d’un véhicule électrique de jeter un coup d'œil à l'offre disponible de véhicules neufs ou d'occasion.
L'organisation prévient toutefois que tout le monde n'en sortira malheureusement pas gagnant. Ceux qui ne peuvent pas recharger leur voiture à la maison ou au travail devront prévoir de le faire à une borne de recharge publique pendant quelques heures, ou compter sur la recharge rapide. Cette solution coûte rapidement deux fois plus cher que la recharge normale, et jusqu'à cinq fois plus cher que la recharge solaire domestique. Ces scénarios dissuadent aujourd’hui de nombreux consommateurs.
Pour savoir quel carburant convient à quel profil, Testachats a mis en place un outil sur son site web. Par exemple, ceux qui roulent très souvent et très loin, et qui ne disposent pas d'un budget élevé pour l'achat, seront mieux avec une voiture diesel. Au contraire, pour ceux qui n’effectuent que de courts trajets en ville, et qui habitent dans une zone LEZ, la voiture électrique est recommandée.
Capacité de la batterie obligatoirement reprise dans le car pass
Le prix d'achat élevé reste la principale raison pour laquelle la plupart des consommateurs n'envisagent pas encore d'acheter une voiture électrique. Même les véhicules d'occasion, en leasing il y a 4 ou 5 ans et qui arrivent maintenant sur le marché, sont encore assez chers. A ce prix-là, les consommateurs sont à tout le moins en droit d’exiger une batterie qui a encore assez de capacité pour atteindre l'autonomie suggérée.
Or Testachats constate que, lors de l'achat d'une voiture électrique d'occasion, les consommateurs ne reçoivent aucune information sur la capacité restante de la batterie. Or, cette information est déterminante pour l'autonomie et donc essentielle pour faire un choix éclairé.
« Sur les smartphones d’occasion, il est parfaitement possible de vérifier l’état de la batterie. Pourquoi n’est-ce pas le cas pour la batterie des véhicules électriques d’occasion ? » s’interroge Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Cette information est connue et les diverses études menées à ce sujet montrent qu’il y a peu de problèmes liés à la capacité restante de la batterie. Cela peut donc être un argument de vente en faveur des voitures électriques. C’est la raison pour laquelle nous demandons de systématiquement divulguer les informations sur la capacité des batteries lors de la vente de voitures électriques d'occasion, par exemple dans le cadre du Car Pass » explique-t-elle.
Accès presse