Testachats menace Stellantis d’une action collective dans le dossier AdBlue

Testachats a reçu près de 3000 signalements de problèmes liés au système d’AdBlue de la part de propriétaires de voitures des marques Citroën, Peugeot, Audi, Mercedes, BMW et Renault. Ceux-ci voient leur véhicule bloqué et incapable de démarrer en raison de témoins lumineux erronés, signalant un niveau trop bas du réservoir AdBlue. L’unique solution qui leur est proposée est de remplacer le réservoir d’AdBlue à leurs frais, pour un coût avoisinant les 1200 EUR. L’organisation de consommateurs a déposé plainte auprès de l’Inspection économique en juillet 2023 déjà, sans résultats jusqu’à présent. Elle a également interpellé le constructeur automobile. Au vu de son refus de faire suite à ses demandes répétées d’indemnisation, Testachats l’a mis formellement en demeure à défaut de quoi l’organisation introduira une action collective devant les tribunaux.
Les personnes concernées par les problèmes AdBlue peuvent se signaler sur www.testachats.be/adblue
Un problème bien connu
Depuis plusieurs années, l’AdBlue est devenu obligatoire dans les véhicules diesel, afin de réduire les émissions d’oxyde d’azote et de répondre aux normes Euro 6. Les nouvelles voitures diesel ont un réservoir spécial qui doit être rempli d'AdBlue tous les 10.000 à 15.000 km. Normalement, plus de 2.000 km avant que le réservoir ne soit vide, un signal indique qu’il devra être à nouveau rempli sans quoi la voiture ne pourra plus être démarrée. Mais Testachats a reçu de nombreuses plaintes concernant des systèmes AdBlue défectueux : voyant qui s’allume alors que le réservoir est rempli, moteur qui ne démarre plus, etc. Dans ce cas, la seule solution proposée par le fabricant est de remplacer le réservoir d’AdBlue, ce qui peut coûter jusqu'à 1.200 €.Plainte et contacts avec le fabricant
Dès le mois d’avril 2023, Testachats contactait le constructeur automobile Stellantis pour lui faire part des nombreuses plaintes reçues et pour demander que les personnes victimes de ce défaut de conformité soient indemnisées. Le constructeur automobile répondait en niant en bloc le problème et en refusant d’indemniser. En juillet de la même année, l’organisation portait officiellement plainte auprès de l’Inspection économique. Sans résultats concrets jusqu’à présent. A l’automne dernier, sous la menace d’une procédure ouverte par l’Autorité italienne de la concurrence suite à une plainte introduite par une organisation sœur de Testachats, le constructeur acceptait d’indemniser les propriétaires des véhicules en fonction de l’âge et du nombre de km parcourus. Testachats a alors demandé au constructeur que cet accord soit étendu aux consommateurs belges, ce que le constructeur a refusé.Mise en demeure
« Après avoir tenté à maintes reprises de parvenir à une solution amiable avec le constructeur automobile, sur base des 3000 plaintes que nous avons reçues, nous avons décidé de le mettre formellement en demeure d’indemniser les personnes victimes du défaut de conformité affectant le fonctionnement de l’AdBlue. A défaut de quoi, nous introduirons une action collective devant le tribunal » annonce Julie Frère, porte-parole de Testachats. L’organisation a laissé 30 jours au constructeur automobile pour lui répondre.Les personnes victimes de problèmes avec leur réservoir d’AdBlue sont encouragées à se signaler sur www.testachats.be/adblue.
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