Régime Miami ou South Beach
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Ik wil toegang Me connecterComment fonctionne le régime Miami ?
Développé par le Dr Arthur Agatston, le régime Miami propose de faire attention à la qualité de son alimentation pour améliorer son hygiène de vie.
Les candidats à ce régime riche en protéines et pauvre en glucides doivent choisir les bons glucides (à faible IG) et les bonnes graisses. Cela va permettre de maintenir une glycémie stable et augmenter la satiété après les repas.
Il débute par une première phase de deux semaines qui consiste à supprimer le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les gâteaux, les biscuits, ainsi que tous les fruits.Lors des 3 repas et 2 collations, on privilégie donc les protéines et légumes. C'est la phase stricte du régime lors de laquelle, on perd du poids.
Lors de la deuxième phase, on réintroduits certains glucides (fruits et céréales complètes) en petite quantité et au fur et à mesure, on arrive à la troisième phase qui consiste à adopter une bonne hygiène alimentaire en faisant notament attention à la taille des portions. Cette dernière phase est à vie.
En cas d'écart, il est possible de revenir à la phase 1 et 2.
Quels aliments puis-je consommer durant le régime?
Les aliments à consommer
- Phase 1 : sources de protéines (viandes, poissons, oeufs), légumes, bonnes graisses, produits laitiers maigres.
- Phase 2 : sources de protéines (viandes, poissons, oeufs), légumes, céréales complètes et fruits.
- Phase 3 : tout est permis.
Les aliments à limiter
- Phase 1 : pain, riz, pâtes, pommes de terre, sucre et produits sucrés (gâteaux, biscuits, etc.), fruits, mauvaises graisses, produits laitiers entiers.
- Phase 2 : sucre et produits sucrés (gâteaux, biscuits, etc.), mauvaises graisses.
- Phase 3 : tout est permis.
Quels sont les effets sur la santé du régime Miami ou South Beach ?
Peu de recherches ont été faites sur le régime Miami quant à ses effets potentiels sur la santé (inflammation, maladies cardiaques, diabète, etc).
Le régime Miami ou South Beach est-il facile à suivre ?
Non. Bien que les protéines diminuent la sensation de faim, le régime est restrictif et difficile à tenir sur le long terme. De nombreux aliments familiers (pain, pâtes, riz, etc.) sont à limiter. Il est également difficile de maintenir une vie sociale normale.
Le régime Miami South Beach est-il efficace sur le long terme ?
Lors des 2 premières phases (hypocaloriques), sur le court terme, une perte de poids est tout à fait possible même si il s'agit principalement d'une perte d'eau et non de gras. Aucune étude n'a prouvé que le régime South Beach permettait une perte de poids sur le long terme. Bien que les protéines et les glucides à faible IG diminuent la sensation de faim, le régime est restrictif et difficile à tenir sur le long terme.
Le régime Miami South Beach convient-il à tout le monde?
Non. Ce régime n'est pas approprié aux personnes atteintes de diabète, femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes âgées, personnes qui ont des problèmes cardiaques, aux reins et au foie. Ainsi qu'aux personnes ayant des troubles du comportements alimentaires.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le régime Miami South Beach ?
Aucun coût supplémentaire.
En résumé
Avantages
- On réparti son alimentation en 3 repas et 2 collations
- On privilégie les céréales complètes au versions raffinées
Inconvénients
- Les glucides sont fort limités (50 g à 100 g/jour selon les phases).
- Régime trop pauvre en fibres, fer, vitamine D et magnésium lors des 2 premières phases
- Vu qu’il est riche en protéines sans être hypocalorique, il existe un risque que la capacité du foie à synthétiser l’urée soit saturée, ce qui peut mener à une augmentation du taux d’acides aminés et d’ammoniaque dans le sang