Dossier

Peinture: conseils pratiques

26 avril 2022
peindre

Peindre les murs et les plafonds représente un travail considérable. Prétraitement, nettoyage, dépoussiérage, masquage et recouvrement sont nécessaires avant même de commencer à peindre. Utilisez ce plan étape par étape pour obtenir les meilleurs résultats. 

Préparation

Prenez le temps de préparer correctement le chantier de peinture. Après tout, le travail préparatoire est au moins aussi important que la peinture elle-même.

Prétraitement des murs

Nouveaux murs et plafonds

  • Ne soyez pas trop pressé de peindre des murs fraîchement enduits ou maçonnés : il faut parfois attendre jusqu'à six mois pour qu'ils soient bien secs, ce qui est indispensable pour obtenir un bon résultat. Les murs en plaques de plâtre (type Gyproc) peuvent être peints dès que les joints sont secs (24 heures après la pose).
  • Pour assurer une bonne adhérence de la peinture, il est nécessaire de dépoussiérer la surface à peindre (par exemple avec un chiffon légèrement humide).
  • Sur les murs et les plafonds qui n'ont jamais été peints, il est recommandé d'appliquer un primer, de préférence de la même marque que la peinture, ou une première couche de peinture diluée. Cela évite que la première couche de peinture soit largement absorbée par le plâtre ou le gypse, ce qui pourrait entraîner des différences de couleur. Un primer assure également une meilleure adhérence.

Murs et plafonds déjà peints

  • Pour un résultat optimal, les murs doivent être sains. Grattez le plâtre qui se détache et remplissez les trous de vis, les puits et les fissures avec du mastic. D'abord, approfondir et élargir la fissure avec un grattoir triangulaire. Ensuite, humidifiez bien et appliquez le mastic. Laissez sécher pendant 24 heures et, si nécessaire, poncez légèrement.
  • Retirez les plaques de plastique des interrupteurs et des prises de courant.
  • La peinture n'adhère pas au mastic silicone. Enlever le mastic usé ou décoloré et le remplacer par du nouveau mastic après la peinture.
  • Il est toujours délicat d'appliquer des types de peinture différents les uns sur les autres (par exemple une peinture émaillée et une peinture acrylique), sans traiter convenablement les couches précédentes.
  • Repeindre une surface avec une peinture du même type ne pose pas de problème, à condition de bien nettoyer la surface. Lavez-le pour enlever toute la poussière et surtout dégraissez-le. Utilisez un détergent ou de l'eau tiède additionnée d'ammoniaque (un verre d'ammoniaque par seau). Si vous utilisez un détergent, rincez bien. Ce n'est pas nécessaire avec l'ammoniac, mais dans ce cas, vous devez ventiler la pièce dans laquelle vous travaillez et porter des gants et un masque, car l'ammoniac est irritant pour la peau et les voies respiratoires. Laissez tout sécher complètement.
  • Si l'ancienne couche de peinture commence à fariner et laisse des traces sur vos mains lorsque vous la frottez, il est conseillé d'appliquer un primaire de fixation avant de repeindre.
  • Même s'il y a des taches sur la surface, appliquez d'abord un primaire de fixation sur toute la surface (par exemple pour les taches de suie sur une cheminée). Ou vous pouvez d'abord appliquer quelques couches de peinture uniquement sur les taches. Cela évite d'avoir à appliquer ensuite trop de couches sur toute la surface pour empêcher l'apparition des taches.

Peinture métallique

  • La peinture pour métaux peut être à base de solvant ou d'eau. En général, aucun apprêt n'est nécessaire pour peindre sur l'acier. Sur les métaux non ferreux comme l'aluminium, cependant, un apprêt est parfois recommandé.
  • La peinture pour métal est plus visqueuse que les autres types de peinture, mais une bonne peinture pour métal s'écoulera tout de même suffisamment pour faire disparaître les marques de pinceau.
  • Pour protéger le métal des intempéries et empêcher la rouille, deux, trois ou même plus de couches de peinture sont généralement nécessaires.
  • Pour repeindre du métal qui a rouillé, il faut toujours commencer par enlever la rouille, poncer le métal et le rendre exempt de poussière et de graisse.

Masquage et recouvrement

Enlevez tout ce qui se trouve sur les murs et éloignez les meubles.

Collez du ruban de masquage sur les plinthes, les prises murales et les cadres de portes et de fenêtres. Un bon ruban de masquage est facile à déchirer en ligne droite et adhère bien, même après l'avoir retiré et réappliqué plusieurs fois, et ne laisse pas transparaître la peinture sur les côtés. Il ne doit pas laisser de traces de colle par la suite et doit laisser le support intact. C'est pourquoi il est important que le ruban adhésif précise les types de peinture et de support pour lesquels il est adapté, ainsi que la durée maximale pendant laquelle vous pouvez le laisser en place.

Vous cherchez le meilleur ruban de masquage ? Nous avons testé douze rubans de masquage pour vous en février 2022. Voici notre verdict :

Un ruban de deux centimètres de large est suffisant pour les travaux de peinture quotidiens. Vous pouvez utiliser un ruban plus large pour les endroits où vous risquez de toucher accidentellement les plinthes, les cadres de fenêtres et le plafond avec votre rouleau à peinture.

Ne faites pas de réserves inutiles de ruban adhésif pour peinture. S'il reste longtemps dans une pièce où la température est trop élevée ou fluctuante, il perdra progressivement beaucoup de son pouvoir adhésif et de son élasticité.

Protégez le sol, les rebords de fenêtres, les meubles, etc. des éclaboussures de peinture. Recouvrez-les, par exemple, d'un grand morceau de carton ou de vieux draps ; les gouttes de peinture restent trop longtemps humides sur une feuille de plastique.