Une peinture sûre et durable pour vos boiseries intérieures

Pour donner une nouvelle apparence aux meubles, portes et châssis de fenêtres en bois de votre intérieur, il s’agit de choisir la peinture qui donnera un résultat final à la fois beau et durable, sans émettre des vapeurs nocives.
Quel type de peinture à bois choisir pour l’intérieur ?
Il existe deux types de peinture pour bois, en fonction de leur composition. La peinture à base d’eau utilise l’eau comme solvant principal. La peinture à base de de solvants (alkydes) utilise de la térébenthine ou un diluant (thinner) comme solvant. Cette substance s’évapore lors du séchage de la peinture.
Tina N'Goy : "Il est très important que la peinture d'intérieur, en particulier pour les chambres d'enfants, émette le moins possible de vapeurs nocives pendant et après le travail. À cet égard, les peintures pour bois à base d'eau, dont nous avons testé 11 marques, sont bien plus saines et respectueuses de l'environnement que les peintures pour bois à base de solvants, qui libèrent des composés organiques volatils. Les peintures pour bois à base d'eau contiennent également des solvants, mais dans une bien moindre proportion. Les fabricants en ont également amélioré la composition au fil des ans, de sorte que ces laques dégagent moins de vapeurs nocives.”
Un Ecolabel pour peinture à bois écologiquement responsable
La limitation des substances nocives dans les peintures est également bénéfique pour l'environnement. Trois des peintures pour bois à base d'eau testées répondent aux critères stricts de composition et de méthode de production requis pour obtenir l’Ecolabel. "Si une peinture pour bois a obtenu ce label écologique, c'est la garantie qu'elle a été produite dans le respect de l'environnement et vous avez la certitude qu'elle peut être utilisée en toute sécurité", fait valoir notre experte.
Vous trouverez dans notre comparateur de peintures à bois celles que nous avons testées et qui ont obtenu l’Ecolabel.
Bien aérer pendant et après la peinture
Même si les peintures pour bois à base d’eau sont pratiquement inodores et bien moins nocives, il n’en reste pas moins essentiel de ventiler. “Il est et reste absolument nécessaire d’aérer à fond et longtemps lors des travaux de peinture,” souligne Tina N’Goy. “Même une fois la peinture sèche, la pièce doit rester encore bien ventilée pendant un certain temps.”
Choisissez votre peinture pour boiseries intérieures
Maintenant que vous savez quel type de peinture choisir pour vos boiseries intérieures, vous pouvez rechercher dans notre comparateur de peintures pour bois la laque offrant les meilleures qualités au meilleur prix.