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La batterie de votre vélo perd de sa capacité ? Voici comment y remédier

17 mai 2022

Si la batterie de votre vélo électrique a perdu beaucoup de sa capacité, vous pouvez la faire réviser. Son boîtier sera conservé, mais ses cellules seront changées.

Toutes les batteries perdent de leur capacité en raison de leur utilisation et de leur ancienneté. Celle de votre vélo électrique va elle aussi s’affaiblir peu à peu au fil des ans. Comment limiter cette perte, et que faire quand la capacité n’est plus suffisante ?

Recharger en hiver

On entend régulièrement dire que la batterie du vélo a perdu de sa capacité à la sortie de l’hiver, ou même qu’elle ne fonctionne plus du tout. “Conserver la batterie dans un endroit froid, comme un garage, n’est jamais bon pour elle”, note Steve Mestdagh, notre expert chargé des tests et de l’évaluation de tous les vélos électriques. “Si elle y reste pendant des mois sans être rechargée, cela peut en effet avoir des conséquences.” Mieux vaut donc retirer la batterie du vélo en hiver et la mettre dans une pièce chauffée. “Il faut idéalement que sa capacité soit alors d’environ 60 %, pour que son auto-décharge reste limitée”, recommande notre expert. “Si cette auto-décharge est trop importante, cela met des cellules de la batterie en “déséquilibre” : l’une n’a plus que 3,5 Volts, l’autre encore 4, mais cette dernière ne se rechargera pas non plus au-delà de 3,5 V. Et c’est ainsi qu’on perd de la capacité.

Réparer en changeant les cellules

Réparer la batterie d’un e-bike consiste à remplacer les anciennes cellules par des nouvelles. Souvent, cela se traduit par une batterie plus légère, et pourtant d’une capacité plus importante. C’est dû à l’amélioration toujours croissante de la densité énergétique des cellules : elle est passée de 2,6 ou 2,7 ampères-heures (Ah) naguère à souvent 3,4 Ah aujourd’hui. Trois nouvelles cellules ont désormais une capacité équivalente à celle de cinq anciennes cellules.

Les anciennes cellules sont remplacés par des nouvelles, avec une densité énergétique plus élevée. Puis le système de gestion de la batterie est remis et les nouvelles cellules sont replacées dans l'étui de l'ancienne batterie.

La révision de la batterie est aussi le moment idéal pour adapter sa capacité à vos besoins réels. “On constate souvent en effet que, au moment de choisir leur vélo, beaucoup d’acheteurs prennent une batterie beaucoup plus grosse que vraiment nécessaire, pour ne pas risquer de se trouver un jour sans électricité. Mais on paie alors un sérieux supplément pour une capacité qu’on n’utilise en fait jamais”, relève Mestdagh. “Au moment de devoir changer vos cellules, vous pouvez décider, avec l’expérience que vous aurez alors acquise, la taille de la batterie qu’il vous faut effectivement.”

Il n’est pourtant pas toujours possible de réviser une batterie. Par exemple, le fabricant de l’accu a pu l’équiper d’une sécurité. C’est un logiciel nécessaire pour établir la connexion entre la batterie et l’électronique du vélo, mais qui cesse parfois – complètement – de fonctionner quand la batterie est déconnectée. Il arrive aussi que l’intérieur de la batterie soit injecté de silicones liquides, qui rendent son démontage impossible.

Jetez un coup d'œil sur Bikebat pour faire réparer votre batterie, ou contactez un Repair Café. Les bénévoles pourront éventuellement réparer votre (batterie de) vélo ou vous renvoyer à la bonne personne si nécessaire. 

Pour plus d'informations sur la manière de réparer vos appareils vous-même et sur les endroits où les faire réparer, consultez notre Repairguide.

Pour en savoir plus sur les réparations, consultez notre Repairguide

Moins cher qu’une nouvelle batterie

Faire réviser l’accu de son vélo électrique est généralement moins coûteux que de commander une nouvelle batterie chez le fabricant du vélo électrique. “Une nouvelle batterie de 300 Wh coûte de 400 € à 450 €. Pour 400 Wh, le prix grimpe à 500 € ou 600 € et, pour 500 Wh, on se situe entre 540 € et 750 €”, explique Els Robeyns qui suit pour nous les évolutions sur le marché des vélos.

La facture d’une révision de la batterie peut cependant varier considérablement. “Pour faire réviser une batterie de 400 Wh, le tarif varie entre 330 € et 400 € environ”, note Robeyns. “Mais, pour 500 h, vous paierez 369 € chez tel réparateur et 550 € chez tel autre. Prenez donc bien soin de vous informer au préalable du coût de l’opération.”

 

Notre guide d’achat présente tous les points auxquels être attentif à l’achat d’un vélo électrique.

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