Dossier

Vélo : ce qui est obligatoire, interdit ou recommandé

08 octobre 2020
obligatoire

Votre vélo est-il bon pour le service ? Assurez-vous que votre deux-roues est fin prêt.

Ce qui est obligatoire

  • Sonnette audible à 20 mètres
  •  Freins aux deux roues

  • De nuit ou par visibilité inférieure à 200 mètres: feu blanc ou jaune à l'avant et feu rouge à l'arrière (fixes ou clignotants, installés sur le vélo ou portés par le cycliste)

  • Catadioptre blanc à l'avant (en forme de rectangle ou de trapèze, peut être intégré à la lampe avant)

  • Catadioptres jaunes ou orange (minimum 2) et/ou bande réfléchissante blanche de part et d'autre des pneus

  • Catadioptres jaunes ou orange sur les pédales

  • Catadioptre rouge à l'arrière (en forme de rectangle ou de trapèze, peut être intégré à la lampe arrière)

Exceptions

Sur un vélo avec des roues d'un diamètre maximum de 50 cm, un frein suffit.
Les catadioptres ne sont pas obligatoires sur les vélos d'un diamètre maximum de 50 cm, les vélos de course (avec guidon de direction, sans porte-bagages et pneus de maximum 25 mm) et les vélos tout-terrain, sauf s'ils sont conduits de nuit ou dans des conditions où la visibilité est inférieure à 200 mètres. Le catadioptre blanc à l'avant et le rouge à l'arrière sont obligatoires, même en journée sur les vélos de course et les vélos tout-terrain s'ils disposent d'au moins un garde-boue.

Ce qui est interdit

  • Lâcher les deux mains du guidon 
  • Transporter un passager sur le porte-bagages ou en amazone; transporter un enfant sans siège spécial.
  • Tenir un animal en laisse
  • Se faire remorquer
  • Rouler sans le spieds sur les pédales
  • Rouler en tenant un GSM à la main  

Ce qui est recommandé

  • Le casque n'est pas obligatoire mais vivement recommandé
  • Les cadenas en U sont en principe plus résistants
  • Chambre à air, pompe et outils
  • Notez le numéro du cadre. Mieux, faites graver, entre autres par la police, votre numéro de registre national sur le cadre
  • De nuit: gilet fluo jaune ou orange ou bande au pantalon ou au bras
  • Une bonne assurance privée couvre votre responsabilité

Il est également utile de vérifier les éléments suivants:
• selle: solidement fixée, à la bonne hauteur (à l'arrêt, vous devez pouvoir atteindre le sol avec vos pieds)
• guidon: solidement attaché, légèrement plus haut que la selle
• roues: solidement fixées, sans jeu
• rayons: très tendus
• jantes: sans déformation
• pneus: sans fissures, renflements ou bande de roulement usée
• chaîne: bien lubrifiée, avec environ 1 cm de jeu
• pédales et vilebrequin: sans jeu
• cadre: sans rouille ni dommage