Quelle est la différence entre les vélos électriques et les vélos ordinaires?
Jusqu'à récemment, le marché des vélos électriques représentait environ la moitié des modèles. Cependant, on voit apparaître des vélos électriques chez de plus en plus de cyclistes et dans différentes catégories (VTT, vélos de route, vélos de ville, vélos cargo...). Certaines marques ont même complètement abandonné la production de vélos "classiques" sans assistance.
Les vélos électriques conviennent-ils à tous les âges?
Bien sûr, les vélos électriques conviennent à tous les âges. Dans le passé, les vélos électriques étaient surtout utilisés par des cyclistes d'un certain âge qui souhaitaient une assistance. Aujourd'hui, les vélos électriques sont utilisés par des personnes de tous âges, y compris pour les trajets quotidiens ou les petits trajets en ville.
Puis-je remplacer la batterie moi-même?
Dans la plupart des cas, il est possible de remplacer soi-même une batterie, à moins qu'elle ne soit entièrement intégrée au cadre (comme c'est le cas pour le VanMoof, par exemple). Dans ce cas, le vélo doit être confié à un atelier de réparation ou à un fournisseur pour le remplacement de la batterie.
Quelle est la différence entre un vélo électrique et un speed pedelec?
Nouvelle catégorie de cyclomoteurs
Un pedelec fonctionne comme un vélo électrique, mais le moteur électrique soutient l’utilisateur jusqu’à une vitesse de 45 km/h au lieu de 25 km/h pour un vélo électrique ordinaire. Etant donné qu’un vélo électrique rapide a plus d’un vélo que d’un cyclomoteur, l’on a créé en Belgique une nouvelle catégorie de cyclomoteurs, les "cyclomoteurs de classe P" (Pour "speed Pedelec").
Quels sont les vélos qui relèvent de la nouvelle catégorie de "Cyclomoteurs de classe P"?
Il s’agit de vélos:
- D’une puissance maximale de 4Kw
- Offrant un soutien jusqu’à 45 km/h
- Equipé d’un mode de propulsion auxiliaire dans le but premier d’aider au pédalage
Nous appelons ces vélos speeds pedelecs ou vélos électriques rapides.
Les vélos électriques ordinaires – dont l’assistance au pédalage cesse au-delà des 25km/h – ne relèvent pas de ces nouvelles règles.
Quelles sont les nouvelle obligations?
- Certificat de conformité: vous devez être en possession d’un certificat de conformité (COC), mais il n'est pas obligatoire de l’avoir sur soi lors des déplacements en vélo.
- Plaque minéralogique: vous êtes tenu d’inscrire le vélo auprès de la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV), tout comme les voitures. Les vélos électriques recevront dès lors une petite plaque minéralogique de 10 sur 12 cm environ. Celles-ci commencent par la lettre S.
- Casque de vélo: le port d’un casque de vélo est obligatoire. Le casque doit être agréé conformément à la norme EN1078 avec la condition supplémentaire que les tempes et l’occiput doivent être protégés. Si le casque est conforme à cette norme, cela est indiqué dessus (marquage CE).
- Permis de conduire: vous devez être âgé de 16 ans minimum et être en possession d’un permis de conduire valable (tant un permis de conduire pour cyclomoteur que pour un autre véhicule est valable).
- Assurance: vous devez souscrire une assurance RC pour le pedelec quand le moteur peut fournir une force de propulsion sans devoir pédaler.
- Le conducteur d’un speed pedelec doit suivre, d’une manière générale, les mêmes règles qu’un conducteur de cyclomoteur classe B. Une signalisation spécifique avec le symbole du cyclomoteur et la lettre P (speed pedelec) donne des indications aux conducteurs des speed pedelecs.
- Il est interdit de transporter des enfants de moins de 3 ans sur les cyclomoteurs de classe A et sur les speed pedelecs. Pour les enfants âgés de 3 à 8 ans, un système de sécurité approprié doit être installé.
Plus d'informations sur les obligations disponibles sur le site du SPF Mobilité.
A quoi être attentif à l'achat d'un vélo électrique urbain ou "hipsterbike"?
Le vélo électrique urbain est un vélo électrique sportif au design minimaliste, surtout destiné à un public jeune et citadin. Nous en avons testé plusieurs modèles et rassemblé les conclusions de ces parcours dans un dossier. Voici quelques aspects auxquels vous devrez faire attention.
Pas toujours le bienvenu chez le marchand de vélos
Les vélos de Cowboy, VanMoof et d’autres sont surtout vendus sur internet. Certaines marques n’ont pratiquement ni magasins physiques, ni ateliers de réparation, sauf dans quelques (très) grandes villes comme Bruxelles, Berlin, Londres …Si vous avez un problème avec votre vélo, il vous sera dès lors difficile de trouver un professionnel pour vous aider. Les vélocistes locaux donneront systématiquement la priorité aux vélos qui sortent de chez eux. Les pièces de rechange sont elles aussi difficiles à se procurer (surtout en ces temps de pénurie de pièces détachées) et se font attendre longtemps. On peut tenter de contacter le fabricant, mais dans notre cas la communication n’a pas toujours été évidente. Souvent, un tutoriel en ligne ne suffit pas à résoudre votre problème spécifique.
Petite batterie, difficile à atteindre
Si un vélo électrique devrait pouvoir abattre beaucoup de kilomètres, ce n’est pas tellement évident avec un vélo électrique urbain. La batterie (sa capacité) est souvent petite – pour qu’elle puisse s’intégrer dans le design épuré – et peut vous laisser espérer une autonomie de 50 km, mais souvent aussi de 30 km seulement, voire encore moins. Pour la ville c’est (tout juste) suffisant, mais certainement pas pour de plus longues excursions. En outre, il n’est parfois pas possible de retirer la batterie (sur le VanMoof p. ex.) et il faut donc brancher tout le vélo sur la prise. Pas très pratique quand on habite au 4ème étage.
Réglementaire ?
Pour pouvoir circuler en Belgique, un vélo doit respecter un minimum d’obligations, particulièrement en matière d’éclairage et de catadioptres. Or, ces équipements ne sont pas toujours présents sur les hipster bikes. Souvent, ils sont livrés avec la machine, mais c’est alors à vous qu’il revient de les monter concrètement. Les garde-boue ne font que rarement partie de l’équipement standard, alors qu’ils sont vivement conseillés, sauf si votre vélo ne vous sert que par temps sec ou pour décorer le mur du salon de votre loft ou votre bar à café.
Sur quels autres éléments porter votre attention ?
Types de vélo
Les vélos électriques se déclinent sur plusieurs types : fitness, aventure, urbain, "hollandais", etc. Choisissez en fonction de l'usage que vous comptez en faire, mais aussi de votre position de conduite, de la présence de suspensions, du type de selle, etc. D’un vélo à l’autre, le look, les sensations, le confort, le moteur, la puissance, le poids, l’autonomie, etc., diffèrent. Par exemple, un vélo de la catégorie "sport" privilégie la performance au prix de selles plus dures.
Poids
Il varie de 9 Kg pour les plus légers à 30 Kg pour les plus lourds. La grande majorité se situe dans une fourchette de 17 à 25 Kg. Les différences de poids se font dans les batteries et les cadres. Un vélo léger a l’avantage d’être plus facilement manipulable. Un vélo lourd présente celui d’être généralement plus puissant et donc de nécessiter moins d’efforts au pédalage.
Puissance
La performance de la batterie est exprimée par la combinaison de sa tension exprimée en volt (V) et de sa capacité exprimée en ampère-heure (Ah). Plus il y a de tension (V), plus puissant est le vélo ; plus il y a d’ampère-heure (Ah), plus l’autonomie de la batterie est grande. Optez pour un minimum de 8 Ah pour des trajets de 25 Km.
Qualité
Toutes marques confondues, 95 % des vélos électriques sont fabriqués en Chine. Le meilleur côtoie le pire en termes de matériaux, de revêtements, d’ajustements, etc.
Sécurité - Veillez à acheter un bon cadenas. Les vélos électriques sont aussi une tentation pour les voleurs.