Notre avis sur le VanMoof S5: un vélo électrique qui allie élégance et technologie
Le vélo électrique VanMoof S5 affiche un magnifique design épuré. Mais cette machine se résume-t-elle à son look ? Steve Mestdagh, notre expert mobilité, a testé le VanMoof S5. Lors de sa balade, il a découvert quelques surprises agréables et aussi constaté certains manquements. Alors, ce vélo de luxe vaut-il son prix ?

Première impression du VanMoof S5
Le VanMoof S5 est le modèle standard de la marque et il est disponible en deux couleurs : gris clair et gris foncé. Il pèse 23 kilos et il est conçu pour des utilisateurs mesurant entre 1m65 et 2m10. Si vous n’atteignez pas cette taille, vous pouvez opter pour le VanMoof A5, un peu plus léger et plus bas. Notre expert n’a testé que le modèle S5.
Le vélo électrique VanMoof est livré dans une boîte avec les instructions d’utilisation et l’outillage nécessaire. Il est facile à assembler.
Pack de base et abonnement
Le pack de base du VanMoof S5 comprend la possibilité de suivre la localisation du vélo, des mises à jour du micrologiciel, des notifications d’alarme et l’assistance pour le vélo dans l’application mobile.
Le fabricant propose un abonnement mensuel à 127 €. Cet abonnement Peace of Mind comprend notamment l’entretien du vélo et une assurance contre le vol. En cas de vol, vous recevez gratuitement un autre vélo et les "chasseurs de vélos" de VanMoof partent à la recherche de l’appareil volé. Le fabricant affirme qu’il y a 70 % de chances que ces chasseurs retrouvent le vélo disparu.
Design épuré et qualité de fabrication
Le VanMoof S5 est en quelque sorte un vélo électrique incognito. En effet, il est pour ainsi dire impossible de voir qu’il fonctionne à l’électricité. Il offre un design moderne avec une batterie intégrée. Cette batterie n’est pas amovible mais sa cartouche peut être détachée si nécessaire. Les feux led avant et arrière sont aussi intégrés harmonieusement dans le tube supérieur du cadre.
Le look "hipster" de ce vélo n’est pas son seul point fort. Il est aussi très solide et très stable. Sa chaîne est bien protégée et il est équipé de garde-boue qui permettent de ne pas être trempé lorsqu’on l’utilise par temps de pluie. Tous les vélos électriques n’ont pas cet équipement.
Fonctions technologiques avancées
Si le VanMoof S5 a un design épuré et réussi, il n’intègre pas beaucoup de nouveautés par rapport au modèle précédent, le S3. Une de ces nouveautés est le remplacement de l’écran matriciel par deux anneaux lumineux à led sur le guidon – un à gauche, l’autre à droite. Ils affichent toutes les données utiles, comme le niveau de batterie et la vitesse à laquelle vous roulez.
Autre nouveauté : le capteur de rotation a été remplacé par un capteur de puissance. "Comme sur tout vélo électrique digne de ce nom", signale notre expert, Steve Mestdagh. Ce système fournit une assistance plus fluide et plus naturelle. En d’autres mots : votre vélo suit votre façon de pédaler.
Ce vélo est aussi doté d’une intéressante fonction "Kick Lock" qui vous permet de le verrouiller d’un simple petit coup de pied. Vous n’avez donc pas besoin de clé pour le verrouillage.
Confort et expérience de conduite
La principale amélioration par rapport au modèle précédent est le changement de vitesses automatique, bien plus performant que sur le S3. Il faut d’ailleurs un peu de temps pour s’y habituer parce qu’il n’est pas nécessairement simple d’estimer à quel moment le vélo va changer automatiquement de vitesse.
Grâce à ses pneus larges, ce vélo électrique offre un vrai confort de conduite. Et avec ses freins à disque hydrauliques, le freinage n’est pas un souci. On s’arrête rapidement mais le freinage est bien dosé et l’utilisateur ne court aucun risque d’être éjecté du vélo. C’est un atout important quand on roule régulièrement dans une ville où il y a beaucoup de trafic.
Sachez toutefois que ce vélo se conduit dans une position assez sportive, ce qui ne convient pas à tout le monde.
Vers le haut de la pagePerformances et maniabilité
Moteur électrique
Le moteur du VanMoof S5 est situé dans la roue avant alors que sur les autres vélos électriques, la tendance est de plus en plus à un moteur central dans le pédalier. Nous savons par expérience qu’un moteur dans la roue avant ne donne pas toujours un bon résultat, mais celui-ci semble correct. C’est peut-être dans les côtes que l’on sent une différence.
Turbo Boost
Ce vélo est équipé d’une fonction "Turbo Boost" assez spectaculaire ! Le fabricant affirme qu’il suffit d’une pression sur ce bouton pour "voler". L’utilisateur bénéficie d’une augmentation de vitesse instantanée qui permet par exemple de monter facilement les côtes.
Batterie efficace
La batterie de ce vélo se recharge complètement en seulement 4 heures. L’anneau lumineux du côté gauche du guidon indique s’il reste suffisamment de batterie ou s’il est presque temps de la recharger. Cette batterie a une capacité de 487 Wh, c’est raisonnable et fréquent sur les vélos de ville.
En mode pleine puissance, l’autonomie est de 60 kilomètres. En mode économie d’énergie, il est possible de couvrir près de 150 kilomètres avant de devoir recharger la batterie. Il n’est malheureusement pas possible d’enlever la batterie du vélo. Pour les personnes qui habitent au dixième étage et ne disposent pas d’un local de recharge, cela peut être un problème.
Vers le haut de la pageFonctions avancées et connectivité
Votre smartphone peut être fixé au guidon au moyen d’un système SP connect qui n’est malheureusement pas universel. Vous avez aussi besoin d’un étui spécifique pour attacher votre smartphone au guidon. Pendant que vous pédalez, vous pouvez utiliser l’application VanMoof pour recharger votre téléphone.
Application intégrée sur smartphone
Vous avez absolument besoin d’un smartphone pour utiliser ce vélo, c’est un inconvénient majeur. En effet, il est impossible de commander le VanMoof S5 sans application mobile. Le niveau d’assistance, par exemple, ne se commande que via l’application.
Cette application est très bien conçue, complète et claire. Il est aussi possible d’exploiter les signaux sonores diffusés par le vélo pendant l’utilisation, pour avoir un feedback. Pour certains utilisateurs, c’est un petit plus. D’autres trouvent cela inutile ou énervant. Pas de souci : ces signaux sonores peuvent toujours être désactivés.
Vers le haut de la pageNotre conclusion sur le VanMoof S5
Le VanMoof S5 est un vélo de ville électrique confortable doté d’une fonction turbo qui peut devenir addictive. Il est équipé d’une batterie qui se recharge rapidement, offre une bonne autonomie et s’adapte à votre façon de pédaler.
A côté de cela, le fait de devoir posséder un smartphone pour utiliser ce vélo n’est pas une bonne chose. Et le modèle S5 ne convient pas aux personnes de petite taille.
Avec son prix de 3 498 € et un abonnement mensuel de 127 €, ce vélo électrique haut de gamme offre un bon équilibre entre prix et performances. Si vous souhaitez des accessoires supplémentaires, par exemple un chargeur en plus, il faudra à nouveau débourser un montant conséquent. Mais ce n’est pas indispensable.
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