Quelle est la meilleure application pour vélo électrique ?
Les vélos électriques connectés proposent une application qui vous permet de consulter toute une série de données sur votre smartphone. Celle-ci est directement liée au modèle du vélo ou à la marque de son moteur. Nous avons analysé 5 de ces applications pour vous - certaines gratuites, d'autres payantes. Quelle est la meilleure option ?

De plus en plus de fabricants de vélos ou de moteurs proposent des applications spécialement conçues pour les vélos électriques. Ces apps pour vélos connectés peuvent ajouter toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires : elles permettent, par exemple, de suivre les données de conduite, de montrer un itinéraire, d'afficher des informations sur la batterie ou de fournir une protection contre le vol.
Les meilleurs vélos électriques à moins de 2500 €
L’objectif d’une application dédiée à votre vélo électrique est d’enrichir votre expérience de cycliste, en vous fournissant par exemple des informations détaillées sur vos trajets ou en facilitant le réglage de vos paramètres de conduite.
Une telle application offre de nombreux avantages, que vous soyez cycliste amateur ou sportif. Bien que certaines fonctionnalités ne soient pas indispensables, elles apportent un réel confort pour ceux qui utilisent régulièrement leur vélo électrique.
Navigation
De nombreuses applications pour vélos électriques (mais pas toutes) proposent des fonctions de navigation spécialement conçues pour les cyclistes, qui vous permettent de planifier et de suivre des itinéraires, y compris des pistes cyclables et des itinéraires adaptés aux cyclistes.
Il est parfois possible de transférer des itinéraires d'une application comme Komoot vers l'application pour vélos électriques.
Suivre les données de l'itinéraire
L'application permet de suivre des données telles que la distance parcourue, la vitesse, la vitesse moyenne et les calories brûlées. Les cyclistes sportifs peuvent ainsi suivre leurs performances et se fixer des objectifs. Souvent, vous pouvez partager vos données de santé avec Apple Health.
Contrôle et personnalisation du vélo électrique
En vous connectant au vélo électrique via Bluetooth, vous pouvez personnaliser votre vélo électrique, par exemple en modifiant la disposition de l'écran standard ou en choisissant l'assistance au pédalage pour un itinéraire particulier.
Vous pouvez également contrôler votre vélo électrique à partir de l'application pour, par exemple, déverrouiller le cadenas, allumer ou éteindre les lumières, effectuer des mises à jour du micrologiciel, etc.
Suivi et affichage des informations relatives au cyclisme
Grâce à l'application, vous pouvez consulter des informations utiles telles que le niveau de la batterie ou le nombre de kilomètres que vous pouvez encore parcourir avec la batterie. Bien entendu, la plupart des écrans fournissent déjà ces informations, sans que vous ayez besoin d'être "connecté".
Vous pouvez également suivre les intervalles d'entretien dans l'application. Ainsi, vous savez toujours ce qui a été fait sur votre vélo électrique lors d'un entretien.
Protection contre le vol
Certaines applications offrent des fonctions de protection contre le vol, telles que le suivi de l'emplacement du vélo électrique par GPS ou la réception d'alertes en cas d'activité suspecte.
Détection des collisions
Certains vélos électriques sont dotés de capteurs intégrés qui devraient permettre de détecter une chute. Si, en cas d'accident, vous ne pouvez pas répondre à temps à une notification dans l'application sur votre smartphone, vos contacts d'urgence seront automatiquement avertis.
Vers le haut de la pageLes meilleurs vélos électriques
Quelles applications pour vélo électrique connecté avons-nous testé ?
Nous avons testé 5 applications pour vélos électriques qui sont soit liée à certains modèles d’une même marque de vélo ou à la marque du moteur du vélo :
- eBike Flow et eBike Flow+ de Bosch
- Cowboy
- VanMoof
- Geocover de Decathlon
- E-Tube Ride de Shimano
Sur quels critères avons-nous testé les applications pour vélo électriques connectés ?
- Polyvalence : protection contre le vol, navigation, contrôle du pédalier, fonctions d'affichage, connectivité et maintenance
- Facilité d'utilisation : configuration de l'application, interface, utilisation des fonctions
- Performance : fonctions de navigation et antivol, détection automatique des chutes
- Confidentialité et sécurité (numérique)
Quelle est la meilleure application pour vélo électrique connecté ?
Nous avons analysé et comparé pour vous 5 applications pour vélos électriques de différentes marques.
Découvrez les résultats des tests effectués par nos experts, ainsi que l’application qui les a le plus convaincus.
Vers les résultats de nos tests
Vers le haut de la pageA la recherche d’un vélo électrique ?
Vous souhaitez passer au vélo électrique mais vous n’êtes pas encore sûr de quel modèle acheter ? Notre guide d’achat vous aidera à déterminer les critères les plus importants pour bien choisir votre vélo connecté.
Et si vous hésitez entre plusieurs modèles, notre comparateur vous aidera à y voir plus clair. Vous y trouverez le score attribué aux différents vélos électriques ainsi que des détails techniques complets.
Je compare les vélos électriques
Vers le haut de la pagePour quels vélos électriques ?
L'application eBike Flow est compatible avec les vélos électriques équipés du « système intelligent » Bosch. Pour utiliser l'application eBike Flow+, le vélo doit également être équipé du module Bosch ConnectModule. Vous pouvez vérifier auprès du revendeur ou du fabricant si votre vélo électrique est compatible avec ce module. Le prix de l'eBike Flow+ est à 4,99 euros par mois ou à 39,99 euros par an (la première année est gratuite).
Avantages
|
Inconvénients
|
L’avis de notre expert
À notre avis, l'application Bosch est la plus polyvalente et la plus pratique du test.
L'application Flow+ (avec abonnement) est légèrement meilleure, car elle offre plus de fonctionnalités, notamment en termes d'antivol. Grâce à Flow+, vous recevez une notification si votre vélo est déplacé et vous pouvez suivre son emplacement.
Néanmoins, les fonctionnalités antivol supplémentaires ne sont pas tout à fait concluantes. Si quelqu'un tente de voler votre vélo électrique, le vélo vous avertit par des signaux sonores et des LED clignotantes, mais l'alarme s'arrête au bout de 25 à 30 secondes, et elle n'est pas non plus très bruyante.
Grâce à un abonnement à eBike Flow+ et à l'installation du module Bosch ConnectModule, vous bénéficiez d’une fonctionnalité antivol supplémentaires dans l'application.
En outre, vous pouvez suivre l'emplacement de votre vélo dans l'application, mais les mises à jour de l'emplacement sont effectuées à des intervalles d'une minute. Vous ne pouvez donc pas vraiment suivre votre vélo en temps réel. Pour réduire le risque de vol, les fonctions supplémentaires pourraient être mieux pensées.
L'application offre des options de navigation pratiques : vous pouvez construire vos propres itinéraires ou utiliser des itinéraires prêts à l'emploi (par exemple, à partir de Komoot ou via GPX) et naviguer ensuite à l'aide de l'écran de bord ou de votre smartphone sur le guidon. Bosch propose notamment le SmartphoneGrip, qui permet de recharger votre smartphone sans fil. Contrairement à d'autres applications, les cartes prennent en charge le rendu 3D afin que vous puissiez mieux voir où tourner.
L'application enregistre également les données relatives à la conduite et à la condition physique (vitesse, distance, durée, etc.), que vous pouvez ensuite synchroniser avec Apple Health ou une autre application telle que Strava.
Enfin, vous pouvez configurer l'application à votre guise. Par exemple, vous pouvez définir les informations que vous souhaitez voir s'afficher à l'écran ou choisir votre propre « mode de conduite ». Vous pouvez ainsi régler l'assistance, la dynamique ou le couple max
Pour quels vélos électriques ?
L'application Cowboy n'est compatible qu'avec les vélos électriques Cowboy.
Avantages
|
Inconvénients
|
L’avis de notre expert
L'interface de l'application Cowboy est claire et facile à utiliser.
Via Bluetooth, vous pouvez rapidement déverrouiller et verrouiller votre vélo électrique. L'application offre une navigation virage par virage via Google Maps et affiche des statistiques de conduite telles que la vitesse, la distance parcourue ou les calories consommées. L'application vous indique également le pourcentage de batterie restant et le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec votre vélo.
Parmi les fonctions utiles, citons « Share my Ride », qui vous permet de partager votre position avec d'autres personnes, et la fonction « Find My Bike », qui vous permet de localiser votre vélo à tout moment.
Grâce à la fonction « Trouver mon vélo », vous pouvez localiser votre vélo Cowboy ou naviguer jusqu'à lui.
Pour recevoir des notifications si quelqu'un tente de voler votre vélo, vous devez souscrire une assurance contre le vol. Celle-ci coûte 13,25 euros par mois. En cas de tentative de vol, le vélo ne déclenche pas d'alarme pour dissuader le voleur, ce qui est regrettable.
Un abonnement pour l'entretien et les réparations est également disponible ( « Cowboy Care »). Il vous en coûtera 20 euros de plus par mois.
En cas d'accident, l'application peut avertir automatiquement les services d'urgence ou une personne de contact. Nos tests sur cette fonctionnalité ont été concluants.
Vous devez de toute façon utiliser votre smartphone comme écran sur le guidon étant donné que les vélos Cowboy n'ont pas d'ordinateur de bord, avec lequel l'application pourrait éventuellement fonctionner.
Pour quels vélos électriques ?
L'application VanMoof n'est compatible qu'avec les vélos électriques VanMoof.
Avantages
|
Inconvénients
|
L’avis de notre expert
L'application VanMoof est pratique à utiliser et son écran d’affichage est agréable.
Vous disposez également de nombreuses options de réglage. Mais, en termes de fonctionnalités, l'application n'est pas à la hauteur des applications de Bosch ou Cowboy, par exemple.
L'application n'offre pas de conseils de navigation, ne détecte pas les accidents et ne fonctionne pas avec des applications externes telles que Komoot, Strava ou Apple Health.
L'application dispose d'un certain nombre de fonctions antivol qui ne nécessitent pas d'abonnement, mais comme pour l'application Bosch, ces fonctions ne sont pas très bien pensées : si quelqu'un essaie de prendre votre vélo alors qu'il est verrouillé (par défaut, uniquement un antivol électronique que vous pouvez déverrouiller à proximité via l'application), une alarme se déclenchera, mais vous ne recevrez pas de notification à ce sujet dans l'application, et vous ne pourrez pas non plus voir l'emplacement en direct de votre vélo (vous ne verrez que le dernier emplacement connu). Un voleur peut donc facilement s'emparer de votre vélo (même s'il est verrouillé électroniquement).
L'application de VanMoof offre de nombreuses options de réglage.
L'application de VanMoof offre de nombreuses options de réglage et une de partage pour ajouter un « cycliste ». Pour le faire, saisissez son adresse e-mail, sélectionnez la durée pendant laquelle il peut rouler et envoyez-lui une invitation. La personne peut alors prendre la route avec votre vélo et son application VanMoof. Pour chaque trajet, l'application conserve des statistiques détaillées.
Pour quels vélos électriques ?
L'application de Decathlon n'est compatible qu'avec les vélos électriques Decathlon.
Avantages
|
Inconvénients
|
L’avis de notre expert
Dans l'ensemble, l'application Decathlon Geocover est un peu décevante.
L'application ne dispose pas de fonctions de navigation, offre peu d'options pour contrôler le vélo électrique ou personnaliser les paramètres et est moins conviviale que les applications de Bosch, Cowboy et VanMoof.
En outre, l'application est censée prendre en charge la détection des accidents, mais lors de notre test, cela n'a pas fonctionné. La fonctionnalité antivol pourrait également être améliorée : si votre vélo est volé (par exemple si vous n'utilisez pas d'antivol de chaîne), vous recevrez une notification dans l'application, mais vous ne verrez pas la localisation en temps réel si l'ordinateur de bord est désactivé.
L'application enregistre les statistiques du trajet (distance parcourue, calories brûlées, vitesse maximale, ...) et fournit également des informations sur l'état de la batterie de votre vélo électrique. Vous pouvez également partager votre position avec d'autres personnes.
L'application de Decathlon indique notamment l'état de la batterie de votre vélo électrique.
Pour suivre votre vélo électrique, vous devez souscrire un abonnement. Chez Decathlon, l'abonnement est gratuit la première année, puis vous payez 2 euros par mois (24 euros par an).
Pour quels vélos électriques ?
L'application E-Tube Ride de Shimano est compatible avec les vélos électriques équipés d'un moteur Shimano ou d'un système de changement de vitesses Shimano Di2.
Avantages
|
Inconvénients
|
L’avis de notre expert
Comparée aux applications de Bosch, Cowboy et VanMoof, l'application E-Tube Ride est un peu décevante en termes de convivialité et de fonctionnalité.
L'application n'offre aucune fonction antivol, aucune détection automatique d'accident et les fonctions de navigation sont également limitées : vous pouvez voir votre position sur une carte et entrer une destination, mais il n'y a pas de navigation virage par virage.
En revanche, les données relatives au trajet, telles que la vitesse, la durée, la distance parcourue et la capacité restante de la batterie, sont affichées pendant la conduite. Dans l'application, vous trouverez également des journaux de vos sorties et vous pourrez vous connecter à d'autres services comme Strava pour échanger des données.
L'application E-Tube de Shimano affiche des données sur vos sorties telles que la distance, la vitesse, etc.
Quelques bonnes applications, mais aucune vraiment convaincante
La valeur ajoutée d'une application pour votre vélo électrique réside principalement dans le fait qu'elle vous permet de mieux contrôler votre vélo et d'avoir un meilleur aperçu de vos trajets.
D'autres fonctionnalités, telles que la protection contre le vol ou la navigation, sont également des compléments utiles qui manquent à un vélo électrique « non connecté ».
Cependant, peu d'applications offrent toutes ces fonctionnalités.
Les applications Bosh et Cowboy présentent toutes les fonctionnalités moyennant un abonnement
Si vous voulez toutes les avoir, vous vous tournerez vers les applications de Bosch et Cowboy.
Remarque : vous devez souscrire un abonnement payant pour les fonctions antivol et, avec Bosch, vous devez également acheter et installer le module ConnectModule.
Si vous pouvez vous passer de certaines fonctionnalités, l'application de VanMoof (sans fonctions de navigation) ou la version gratuite de l'application Bosch (sans antivol) valent la peine d'être envisagées.
Deux applications nous ont moins convaincus en termes de convivialité et de fonctionnalité, à savoir celles de Decathlon et de Shimano.
Les applications pour vélos connectés présentent des lacunes
Bien qu'un certain nombre d'applications puissent nous intéresser, nous avons constaté qu’elles présentaient des lacunes. Les fonctionnalités antivols, par exemple, n’ont pas donné de bons résultats.
En ce qui concerne la gestion des comptes, aucune application n'est vraiment « intelligente » : vous ne pouvez relier un vélo électrique qu'à un seul compte à la fois, et le partage des comptes au sein d'une même famille ne semble pas avoir été pris en compte.