Votre enfant est-il plus en sécurité dans un siège ou une remorque à vélo?
Dans quelle mesure votre enfant est-il protégé en cas d'accident lorsqu'il voyage avec vous sur votre vélo ? Nous avons fait un crash-test avec différents types de sièges de vélo. Conclusion : en cas de collision latérale, votre enfant est plus en sécurité dans un siège à l'arrière ou dans une remorque de vélo que dans un vélo cargo ou sur un petit vélo remorqué.

Sur cette page
Testé par nos soins : Votre enfant est-il en sécurité sur un vélo ?
Nous empruntons de plus en plus le vélo pour emmener les enfants à l'école ou à la crèche. C'est bon pour la santé et pour l'environnement, mais dans quelle mesure votre enfant est-il en sécurité assis dans un siège pour enfant, dans un vélo cargo, une remorque de vélo ou sur un vélo pour enfant que vous fixez à l'arrière de votre vélo avec une tige?
Trouvez les meilleurs vélos électriques
Vers le haut de la page
Votre enfant est-il en sécurité dans un vélo cargo ou sur un vélo remorque?
- Le vélo d’enfant relié à l’arrière du vélo par une barre de traction s’est révélé le système le moins sûr. Lors de notre crash-test, les jambes et le bassin ont été directement touchés, et les mannequins sont ensuite tombés avec leur tête sur l’asphalte, et ils ont continué à glisser.
- Dans les vélos cargos, les mannequins d'essai n’ont pas été directement frappés par la voiture. En revanche, après l'impact initial, le vélo cargo s'est renversé et a glissé sur les parois lisses de l’habitacle en bois pour terminer sa course bien plus loin sur la route. Dans une situation réelle, vous risquez une deuxième collision avec le trafic venant en sens inverse. De plus, les ceintures de sécurité ne s’attachaient plus correctement à cause de l'impact. Un des petits mannequins est tombé et s’est retrouvé sur le sol.
Votre enfant est-il en sécurité dans une remorque de vélo et sur un siège de vélo?
- Dans les petits sièges fixés au porte-bagage, les mannequins ont reçu un choc moins important au moment de la collision. Ils tombent alors d'une plus grande hauteur, mais la coquille leur assure une certaine protection lorsqu'ils touchent le sol et continuent à glisser sur la route.
- Dans une remorque couverte derrière le vélo, les mannequins subissent un choc assez violent au moment de la collision en raison de leur position assise basse. La remorque tombe sur le côté, mais le châssis reste intact et les mannequins sont maintenus fermement en place par les ceintures de sécurité.
Comment transporter votre enfant en toute sécurité sur un vélo?
Quelle que soit la manière dont vous transportez votre enfant sur votre vélo, il n'est jamais protégé à 100% contre les chocs et les blessures en cas d'accident. Notre test montre combien il est crucial que votre enfant porte un casque et soit correctement attaché, même pour les trajets les plus courts.
Quelques conseils supplémentaires pour transporter votre enfant en toute sécurité à vélo :
- Veillez à ce que votre enfant porte un casque et soit soigneusement attaché, même pour de courts trajets.
- Réduisez le risque de collision en adoptant une conduite défensive.
- Veillez à ce que vous et votre enfant soyez bien visibles dans la circulation : avec un gilet de sécurité fluorescent, un drapeau coloré et de bons feux de vélo.