News

A vélo avec votre enfant : il est plus en sécurité dans un siège ou une remorque

24 août 2021

Dans quelle mesure votre enfant est-il protégé en cas d'accident lorsqu'il voyage avec vous sur votre vélo ? Nous avons fait un crash-test avec différents types de sièges de vélo. Conclusion : en cas de collision latérale, votre enfant est plus en sécurité dans un siège à l'arrière ou dans une remorque de vélo que dans un vélo cargo ou sur un petit vélo remorqué.

Nous empruntons de plus en plus le vélo pour emmener les enfants à l'école ou à la crèche. C'est bon pour la santé et pour l'environnement, mais dans quelle mesure votre enfant est-il en sécurité assis dans un siège pour enfant, dans un vélo cargo, une remorque de vélo ou sur un vélo pour enfant que vous fixez à l'arrière de votre vélo avec une tige ?

Le vélo cargo et le petit vélo remorqué sont moins sûrs

Le vélo d’enfant relié à l’arrière du vélo par une barre de traction s’est révélé le système le moins sûr. Lors de notre crash-test, les jambes et le bassin ont été directement touchés, et les mannequins sont ensuite tombés avec leur tête sur l’asphalte, et ils ont continué à glisser.

Dans les vélos cargos, les mannequins d'essai n’ont pas été directement frappés par la voiture. En revanche, après l'impact initial, le vélo cargo s'est renversé et a glissé sur les parois lisses de l’habitacle en bois pour terminer sa course bien plus loin sur la route. Dans une situation réelle, vous risquez une deuxième collision avec le trafic venant en sens inverse. De plus, les ceintures de sécurité ne s’attachaient plus correctement à cause de l'impact. Un des petits mannequins est tombé et s’est retrouvé sur le sol.

La remorque de vélo et le siège de vélo offrent une meilleure protection

Dans les petits sièges fixés au porte-bagage, les mannequins ont reçu un choc moins important au moment de la collision. Ils tombent alors d'une plus grande hauteur, mais la coquille leur assure une certaine protection lorsqu'ils touchent le sol et continuent à glisser sur la route.

Dans une remorque couverte derrière le vélo, les mannequins subissent un choc assez violent au moment de la collision en raison de leur position assise basse. La remorque tombe sur le côté, mais le châssis reste intact et les mannequins sont maintenus fermement en place par les ceintures de sécurité.

Casque et ceinture de sécurité

Quelle que soit la manière dont vous transportez votre enfant sur votre vélo, il n'est jamais protégé à 100% contre les chocs et les blessures en cas d'accident. Notre test montre combien il est crucial que votre enfant porte un casque et soit correctement attaché, même pour les trajets les plus courts.
Vous pouvez réduire le risque de collision en conduisant de manière défensive et en faisant en sorte que votre enfant soit bien visible avec un gilet fluo, un drapeau coloré sur la remorque et de bons feux de vélo.

Vous cherchez le moyen le plus approprié d'emmener votre enfant avec vous sur votre vélo ? Dans notre dossier, nous énumérons les avantages et les inconvénients de cinq systèmes et donnons de nombreux conseils pratiques.

 

vers notre dossier Transporter son enfant à vélo

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Mobilité

Conversations liées