Meilleurs vélos longtail : le top de notre expert et notre comparatif
Les vélos électriques longtail séduisent par leur polyvalence. Maniables, stables et conçus pour transporter enfants, courses ou matériel, ils offrent une alternative pratique, durable et agréable à la voiture en ville comme sur route. Découvrez leurs avantages et consultez les résultats des tests de nos experts pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Sur cette page
- Qu'est-ce qu'un vélo longtail ?
- Quels sont les avantages et inconvénients d’un vélo électrique longtail ?
- Quelle est la différence entre un vélo longtail et un vélo cargo avec caisse ?
- Quelle est la différence entre un vélo longtail et une remorque pour vélo ?
- Quels modèles de vélos électriques longtail avons-nous testés ?
- Quels critères avons-nous testés ?
- Quels sont les meilleurs vélos électriques longtail ? Résultats du test
- Comment choisir le meilleur vélo longtail ?
- Conclusion – Le longtail, un vélo électrique maniable et polyvalent
Qu'est-ce qu'un vélo longtail ?
Parmi les vélos que l’on croise de plus en plus souvent dans les rues, les longtails se distinguent particulièrement. Comme le montre la photo ci-dessus avec ce modèle de la marque Norta, il s’agit de vélos électriques équipés d’un cadre arrière allongé, offrant un porte-bagages bien plus spacieux que celui d’un vélo classique.
Au lieu d’avoir une caisse ou une remorque à l’avant, comme les vélos cargo, le longtail dispose d’un espace supplémentaire à l’arrière qui sert à transporter des enfants, des courses ou des colis.
Design et accessoires
Le design est relativement compact et profilé, ce qui permet au vélo, malgré sa longueur supplémentaire, de rester maniable dans la circulation.
- Le porte-bagages long est généralement placé plus bas que sur les vélos classiques, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la stabilité.
- Sur ce porte-bagages, on peut fixer des sièges pour enfants, des coussins, des paniers ou des sacoches cargo spécialement conçues.
- Il est fréquent que l’on y ajoute des repose-pieds, des poignées ou même des arceaux de sécurité, afin que les enfants plus grands puissent voyager confortablement et en toute sécurité.
Moteur et batterie
Un longtail électrique est équipé d’un moteur puissant et d’une batterie qui assistent le cycliste dans le pédalage, ce qui est particulièrement utile pour les charges lourdes ou les montées.
Grâce à cette assistance, il est possible de parcourir de plus longues distances sans être essoufflé, ce qui fait de ce type de vélo une véritable alternative à la voiture, même en dehors de la ville. L’empattement long assure également une bonne stabilité en roulant, même à des vitesses plus élevées ou avec une charge importante à l’arrière.
Polyvalence
Les longtails combinent de nombreux avantages d’autres vélos cargo — comme une grande capacité de chargement et une utilisation polyvalente — avec la sensation et la maniabilité d’un vélo classique. Ils sont particulièrement appréciés des familles qui souhaitent transporter leurs enfants sans voiture, mais aussi des indépendants, coursiers à vélo ou personnes qui transportent souvent de gros sacs ou du matériel sportif. Vers le haut de la pageQuels sont les avantages et inconvénients d’un vélo électrique longtail ?
Avantages
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Inconvénients
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À vérifier : Renseignez-vous toujours sur les restrictions légales concernant votre vélo longtail. Dans certains cas, il est interdit de transporter des passagers à l’arrière ou il faut répondre à des exigences spécifiques, comme la présence de repose-pieds et de ceintures de sécurité.
Vers le haut de la pageQuelle est la différence entre un vélo longtail et un vélo cargo avec caisse ?
Alors que la charge (ou les enfants) d’un vélo cargo se trouve à l’avant, dans une grande caisse, un longtail se rapproche davantage d’un vélo classique : la direction est plus naturelle, la visibilité sur la route n’est pas obstruée et le vélo est souvent plus léger et maniable.
Tout est dans la maniabilité
Un vélo cargo avec caisse offre certes plus d’espace pour de gros volumes ou plusieurs jeunes enfants, mais il est plus large, plus lourd et plus difficile à garer ou à ranger.
Le longtail est donc souvent plus pratique pour circuler au quotidien dans des rues étroites, sur des pistes cyclables ou dans des zones de stationnement encombrées. De plus, il est assez fin pour se garer dans un emplacement de vélo standard.
En résumé : un vélo longtail offre un peu moins d’espace qu’un vélo cargo avec caisse, mais il est plus maniable et procure une expérience de conduite plus naturelle.
Votre enfant est-il en sécurité dans un vélo cargo ?
Vers le haut de la pageQuelle est la différence entre un vélo longtail et une remorque pour vélo ?
Comparé à un vélo avec remorque, le longtail est plus stable et mieux intégré : tout se trouve sur un seul cadre, sans roues ou attaches supplémentaires qui pourraient pivoter, se bloquer ou se détacher. L’ensemble reste également plus court, ce qui facilite les manœuvres.
La remorque pour vélo, en revanche, est généralement moins chère et peut parfois être détachée, offrant ainsi plus de flexibilité. Mais pour beaucoup de cyclistes, rouler avec une remorque procure une sensation de stabilité moindre, surtout à vitesse élevée ou dans les virages.
En bref, le longtail est donc une alternative solide et fiable à la remorque pour vélo, sans compromis sur le confort ou la sécurité.
Votre enfant est-il en sécurité dans une remorque ?
Vers le haut de la pageQuels modèles de vélos électriques longtail avons-nous testés ?
Nous avons testé cinq vélos longtail électriques de différentes marques :
- Btwin
- Norta
- Riese & Müller
- Tern
- Trek
Quels critères avons-nous testés ?
Nous avons d’abord relevé pour chaque vélo ses dimensions, ses fonctionnalités et son poids, mais nous avons surtout voulu simuler au mieux leurs performances en usage quotidien : conduite en virage, en côte, avec charge lourde, mais aussi stabilité à l’arrêt, maniabilité pour franchir un trottoir, ou encore facilité à changer soi-même un pneu.
Au total, nous avons évalué toute une série de critères :
- Affichage et application
- Batterie
- Moteur (efficacité, niveaux, bruit, etc.)
- Accélération/assistance du moteur (à différentes vitesses)
- Conduite en ville (y compris virages, avec charge lourde, etc.)
- Conduite en côte
- Autonomie (à différentes vitesses et dans diverses conditions)
- Polyvalence de l’équipement (freins, suspension, géolocalisation, vitesses, porte-bagages, etc.)
- Stationnement (avec ou sans charge, sécurité de l’antivol, etc.)
- Facilité d’utilisation (par ex. franchissement de trottoirs)
- Stabilité
- Confort
- Entretien de la roue avant
- Fiabilité
Quels sont les meilleurs vélos électriques longtail ? Résultats du test
Nous avons testé 5 vélos électriques longtail afin de vous aider à faire le meilleur choix. Découvrez leurs performances en matière de maniabilité et de confort de conduite, ainsi que les accessoires disponibles, et retrouvez la liste complète de leurs avantages et inconvénients.
Top 3 des meilleurs vélos longtail
Vers le haut de la pageComment choisir le meilleur vélo longtail ?
Réfléchissez à l’usage que vous voulez faire de votre vélo longtail et choisissez un modèle adapté à vos besoins.
Ferez-vous principalement de courts ou de longs trajets ? Sur des routes plates ou dans des zones vallonnées ? Et que voulez-vous transporter : des marchandises ou des enfants ? Nos résultats de test peuvent vous aider à trouver un modèle approprié.
Ensuite, cherchez un magasin de vélos fiable dans votre région, où vous pourrez obtenir des conseils d’experts et un bon service après-vente.
Demandez à tester le vélo longtail
Nous vous conseillons d’effectuer un essai avec le vélo que vous convoitez, en vous efforçant de reproduire au mieux le trajet que vous serez amené à faire au quotidien. C’est le seul moyen de savoir si le vélo vous convient vraiment et correspond à votre situation.
Si vous comptez transporter des enfants sur votre longtail, emmenez-les également lors de l’essai.
Ne vous contentez pas de rouler en ligne droite : voyez aussi comment le vélo se comporte dans les virages, vérifiez si vous pouvez facilement le soulever pour monter sur un trottoir et essayez de le garer.
Comment choisir un vélo électrique ?
Vers le haut de la pageConclusion – Le longtail, un vélo électrique maniable et polyvalent
Le vélo longtail électrique s’impose comme une solution de mobilité durable, pratique et polyvalente. Plus maniable qu’un vélo cargo avec caisse et plus intégré qu’une remorque, il combine confort de conduite, grande capacité de chargement et assistance électrique adaptée aux trajets urbains comme aux sorties plus longues.
Notre test de cinq modèles du marché (Btwin, Norta, Riese & Müller, Tern et Trek) montre que chacun possède ses atouts, mais que tous offrent une alternative crédible à la voiture pour les familles comme pour les professionnels.
Avant de faire votre choix, pensez à définir vos besoins réels — distance, type de terrain, nature des charges transportées — puis testez le vélo en conditions proches de votre usage quotidien. C’est le meilleur moyen de trouver le longtail qui vous accompagnera durablement au quotidien.
Investir dans un vélo longtail, c’est gagner en liberté de déplacement, réduire son empreinte carbone et simplifier sa vie… tout en gardant le plaisir du vélo.
Comparez tous les vélos électriques
Vers le haut de la pageTop 3 des meilleurs vélos électriques longtail
Notre expert a passé 5 modèles au crible et sur base des résultats des tests, il a pu constituer un top 3 des meilleurs vélos électriques longtail :
- Riese & Müller Multitinker touring longtail e-bike – Meilleur du test et Maître achat avec un score de 67/100
- Norta C-7040 longtail e-bike – Avec un score de 66/100
- Btwin R500E longtail e-bike – Avec un score de 61/100
Ci-dessous, retrouvez les caractéristiques, performances, avantages et inconvénients des 5 modèles testés et découvrez les atouts des vélos électriques longtail de notre top 3.
1. Riese & Müller Multitinker touring longtail e-bike
Score : 67/100 – Meilleur du test & Maître achat
Prix (accessoires testés inclus) : 6 023 €
Le Riese & Müller Multitinker touring longtail e-bike, équipé d’un moteur Bosch Performance Line CX, allie stabilité, confort et assistance efficace dans un format compact, conçu pour la praticité et la fiabilité.
Il obtient de très bons résultats sur l’ensemble des critères, signe d’un design équilibré et bien pensé. Il est élu Meilleur du test et Maître achat.
Stationnement et maniabilité
La stabilité à l’arrêt sans charge est bonne. En position de stationnement, le vélo repose sur la roue avant et sur une béquille double de qualité. Avec une charge complète, il existe un léger risque de bascule avant-arrière, car la roue avant se soulève totalement. Néanmoins, la stabilité latérale reste excellente.
Le Multitinker est facile à manipuler et se soulève aisément pour franchir un trottoir, même si un léger rebond se fait sentir. Pour monter des escaliers, l’assistance à la marche est efficace, bien que la béquille touche parfois légèrement les marches.
Le franchissement d’obstacles sans charge se fait sans difficulté. Les petits trottoirs se ressentent à peine à l’arrière, et les bordures hautes ne posent pas de problème, notamment grâce à la suspension avant.
Conduite
Le vélo réagit bien en virage ; le centre de gravité bas favorise la maniabilité.
Au démarrage, l’assistance du moteur est immédiate et suffisante. En revanche, lors d’un départ avec charge maximale, l’assistance à la marche ne fonctionne pas, nécessitant un effort physique. L’avantage reste la hauteur de cadre réduite, qui facilite les départs.
Le freinage avec charge n’affecte pas la stabilité, un atout important pour le transport d’enfants ou de bagages.
La selle confortable permet de rouler agréablement sur route normale, sans vibrations gênantes. Sur revêtement dégradé, les secousses restent limitées. Même sur des nids-de-poule, la suspension joue bien son rôle.
Équipement
Pour remplacer la roue avant, il faut être deux afin d’incliner le vélo. Une clé Allen est nécessaire, mais pour un seul boulon. L’opération est ensuite simple.
La batterie, placée sur le tube diagonal, est protégée par un capot qui gêne légèrement la visibilité. Pour la retirer, il faut pousser vers le bas puis tirer : le système donne un retour clair.
Les boutons de l’afficheur manquent de contraste, mais l’écran reste lisible.
L’application Flow se connecte facilement et propose la navigation, avec données d’altitude. Toutes les informations de trajet sont claires. L’anti-vol connecté nécessite un abonnement payant.
Le vélo se verrouille et se déverrouille aisément avec les antivols intégrés. En revanche, l’accès à la roue arrière est difficile, compliquant l’usage d’un second antivol.
Avantages et inconvénient du Multitinker Riese & Müller
Points forts
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Points faibles
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2. Norta C-7040 longtail e-bike
Score : 66/100
Prix (accessoires testés inclus) : 6.126 €
Le Norta C-7040 (version 2025) est un longtail électrique doté du puissant moteur Bosch Cargo Line. Pensé pour être pratique, stable et polyvalent, il peut transporter aussi bien des personnes que des marchandises.
Stationnement et maniabilité
À vide, le vélo repose principalement sur la roue avant, maintenu par une petite béquille double, ce qui le rend instable. Il peut ainsi basculer facilement, et la roue avant se soulève parfois jusqu’à 8 cm du sol.
Chargé, la roue avant reste levée, donnant une sensation d’instabilité à l’arrêt. L’équilibre avant-arrière est correct, mais la stabilité latérale est légèrement précaire, sans risque majeur de chute.
Le Norta franchit facilement un petit trottoir et se manie bien. En revanche, monter une marche est plus difficile. L’assistance à la marche se déclenche avec retard, et la forme du carter de chaîne ainsi que la béquille limitent le passage d’obstacles plus hauts.
Les petites bosses se ressentent nettement, et sur trottoirs hauts, il y a un risque que la jante touche la bordure, notamment à cause de la petite roue avant.
Conduite
La stabilité est globalement bonne, même si le guidon peut vibrer à basse vitesse ou sous forte charge. Les virages se prennent facilement, mais nécessitent un rayon plus large avec une lourde charge.
La hauteur de cadre réduite permet un départ stable, sauf en cas de charge importante où le guidon tremble à nouveau et où l’assistance à la marche est inefficace. La charge n’affecte heureusement pas le freinage, ce qui rassure en usage quotidien.
Le confort est bon, avec une suspension efficace et une selle souple. Les repose-pieds pour passagers transmettent toutefois quelques vibrations. Les chocs causés par des nids-de-poule sont bien absorbés.
Équipement
Le remplacement de la roue avant est moins pratique que sur d’autres modèles : il faut une clé Allen et une seconde personne pour incliner le vélo. Le desserrage de l’axe est un peu dur au départ.
La batterie est située sous le tube de selle et difficile d’accès : la clé s’insère à droite, mais il faut retirer la batterie par l’autre côté, avec peu de marge.
L’afficheur est lisible, mais ses boutons gagneraient à avoir plus de contraste.
L’application Bosch Flow offre une connexion fluide et des fonctions complètes, y compris la navigation avec dénivelé et données de trajet. L’anti-vol connecté nécessite un abonnement payant.
En matière de sécurité, le Norta C-7040 s’en sort bien : une chaîne plug-in de 1,3 m est fournie, permettant un verrouillage rapide. Comme pour beaucoup de longtails, l’accès à la roue arrière reste difficile pour un second antivol.
Avantages et inconvénients du Norta C-7040
Points forts
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Points faibles
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3. Btwin R500E longtail e-bike
Score : 61/100
Prix (accessoires testés inclus) : 2.758 €
Notre médaille de bronze revient au Btwin R500E longtail e-bike avec moteur Bafang sur la roue arrière. Ce longtail est pratique à bien des égards, mais présente aussi quelques points d’attention importants.
Stationnement et maniabilité
À l’arrêt, sans charge, le BTwin R500E est stable grâce à sa béquille double. Le centre de gravité est situé à l’arrière, ce qui fait que la roue avant est légèrement soulevée. Avec une charge complète, la stabilité avant-arrière reste bonne, mais le vélo devient instable latéralement, avec un risque de basculement à gauche ou à droite.
En raison de sa grande roue avant rebondissante, ce longtail n’est pas facile à soulever pour franchir un trottoir. Lorsqu’il faut le porter dans des escaliers, la roue avant est également lourde et peu maniable. L’assistance à la poussée électrique peut aider, mais elle est tellement sensible qu’elle peut devenir dangereuse à cause de sa réaction soudaine et puissante.
Expérience de conduite
Sans charge, on franchit de petits obstacles, comme de faibles trottoirs, sans vraiment les sentir.
Le point faible du Btwin R500E, ce sont toutefois les virages. Le vélo est très sensible à la charge, et avec une charge lourde, la roue avant tremble (shimmy). Il accélère aussi immédiatement dès qu’on appuie sur une pédale en virage, ce qui peut être dangereux.
Au démarrage, l’assistance moteur se met en marche presque instantanément (après environ un quart de tour de pédale). De plus, elle est assez puissante, ce qui rend le départ instable. Démarrer avec une charge complète sans cycliste dessus est carrément dangereux. Le vélo présente en outre un enjambement haut, ce qui complique encore le départ.
À l’arrêt, le frein électrique apporte toutefois une aide.
Le Btwin R500E dispose d’une selle souple et d’un siège passager moelleux, malheureusement sans dossier. Sur route dégradée, l’absence de suspension se fait sentir.
Équipement
Il est impossible de remplacer seul le pneu avant : une deuxième personne est nécessaire pour incliner le vélo. Ensuite, avec une clé Allen, on peut changer le pneu facilement, en ne desserrant qu’une seule vis.
La batterie du Btwin R500E se trouve sous le tube inférieur et se retire par là. Il n’y a toutefois aucun signal clair indiquant si elle est effectivement déverrouillée, ce qui peut prêter à confusion.
Les boutons de l’écran sont grands, facilement accessibles et simples à utiliser, mais sans fonctionnalités particulières.
Le vélo est facile à verrouiller et déverrouiller avec les antivols standards. En revanche, la grande roue avant rend difficile l’accès à la roue arrière pour ajouter un cadenas supplémentaire.
Avantages et inconvénients du Btwin R500E
Points forts
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Points faibles
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4. Trek Fetch+ 2 longtail e-bike
Score : 55/100
Prix (accessoires testés inclus) : 4 559 €
Le Trek Fetch+ 2 longtail e-bike avec moteur Bosch Cargo Line est un vélo cargo électrique stable et puissant, doté d’un double porte-bagages avant avec deux bacs.
Bien qu’il affiche de bonnes performances dans de nombreux domaines, il présente aussi quelques limites claires.
Stationnement et maniabilité
Sans charge, ce longtail est très stable à l’arrêt, grâce à sa béquille double et à un centre de gravité légèrement en arrière. Avec une charge complète, la roue avant peut toutefois se soulever et pivoter dans une direction quelconque. La stabilité reste néanmoins très bonne, dans les deux sens.
Monter un trottoir est relativement facile, même si cela secoue un peu. L’assistance à la poussée se met en marche avec un léger retard, ce qui oblige à pousser manuellement le vélo dans les escaliers. De plus, les bacs avant réduisent la visibilité sur les marches et la liberté de mouvement, notamment à cause du carter de chaîne.
Les petits trottoirs passent presque inaperçus. En revanche, pour les obstacles plus importants, la petite roue avant heurte rapidement la bordure, même à basse vitesse.
Expérience de conduite
Des vibrations peuvent apparaître en virage. Malgré tout, le vélo reste maniable même avec une charge lourde, mais il faut un grand rayon de braquage. Plus la charge est importante, plus les vibrations augmentent, mais elles restent gérables.
Au démarrage, l’assistance se déclenche presque immédiatement et fournit une aide suffisante, mais l’assistance à la poussée n’aide pas pour partir avec une charge complète. L’enjambement bas est un atout.
Ce longtail n’a pas de suspension : de légères vibrations se ressentent dans le guidon, et les nids-de-poule sont très marqués, surtout pour le passager. Pas idéal pour les terrains accidentés…
Équipement
Le Trek Fetch+ 2 est le plus difficile à entretenir. Remplacer la roue avant est complexe : il faut être deux pour incliner le vélo, utiliser deux clés Allen différentes, et retirer les bacs avant, dont les vis sont difficiles d’accès. L’axe de la roue avant est souvent gras, et il faut retourner le vélo deux fois pendant l’opération.
La batterie se trouve sur le côté droit du tube inférieur. Elle s’enlève et se remet facilement, avec un retour visuel clair confirmant qu’elle est bien en place.
Il y a peu de boutons sur l’écran, mais ils sont accessibles. Cependant, le contraste est faible. L’éclairage LED indique seulement le niveau de batterie et la couleur du mode d’assistance.
Si vous placez un smartphone dans le support, attention à ne pas coincer vos doigts.
L’application Flow se connecte facilement au vélo et propose une navigation avec indication du relief. Toutes les données de trajet sont bien présentées. Pour la fonction antivol, un abonnement premium payant est nécessaire.
Enfin, ce longtail est mal noté sur la sécurité : il n’y a pas d’antivol intégré, et il est difficile de bien fixer un cadenas. Les bacs avant gênent l’accès à la roue avant, et la roue arrière est également peu accessible.
Avantages et inconvénients du Trek Fetch+ 2
Points positifs
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Points faibles
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5. Tern Quick Haul Long D9 longtail e-bike
Score : 53/100
Prix (accessoires testés inclus) : 4 774 €
Le Tern Quick Haul Long D9 longtail e-bike avec moteur Bosch Cargo Line est un vélo cargo électrique compact mais polyvalent.
Son score final est clairement inférieur à celui des autres longtails testés, mais il possède aussi de bons atouts.
Stationnement
Stationné sans charge sur sa petite béquille, il repose sur la roue avant, ce qui le rend sujet au basculement. Il dispose aussi d’une béquille double placée à l’arrière, mais fixée avec une seule vis, ce qui la rend fragile. Avec une charge complète, une roue est toujours en l’air, ce qui le rend instable. Le point de bascule se situe au milieu du cadre, et le vélo peut osciller.
Le vélo se verrouille et se déverrouille facilement avec les antivols standards, mais la roue arrière reste difficile d’accès pour y fixer un cadenas.
Expérience de conduite
Malgré sa construction robuste, le Tern Quick Haul Long D9 est léger, ce qui le rend facile à manipuler, notamment pour franchir un trottoir ou un escalier.
L’assistance à la poussée est presque imperceptible, et le bas du cadre ne touche pas les marches. La jante peut heurter les bordures plus hautes, même à basse vitesse, ce qui peut causer des dégâts.
Pour démarrer avec une charge complète, l’assistance à la poussée est nécessaire, avec un risque de trébucher. Une charge complète dégrade aussi la stabilité à l’arrêt.
Avec une demi-charge, le départ se fait sans trop de problèmes. L’enjambement bas est ici un point positif.
Ce longtail déçoit surtout en virage. Bien qu’il puisse supporter un poids élevé, il devient instable et dangereux avec la charge maximale. Même avec une demi-charge, un rayon de braquage très large est nécessaire.
Équipement
Ce vélo longtail de Tern n’a pas de suspension, et de légères vibrations se ressentent dans le guidon. La selle est dure, et les nids-de-poule se transmettent directement dans le cadre. Pas idéal pour les surfaces irrégulières…
Pour changer la roue avant, il faut une deuxième personne pour incliner le vélo. L’opération elle-même est facile : grâce au levier de blocage rapide, aucun outil n’est nécessaire, et le pneu se change rapidement.
La batterie se trouve sous le tube de selle. L’espace est restreint pour la retirer ou la remettre, et une fois replacée, il n’y a pas de confirmation claire qu’elle est bien fixée.
Les boutons de l’écran sont faciles d’accès et peu nombreux. Malgré la grande taille de l’écran, les informations affichées sont limitées, avec un faible contraste et une résolution médiocre.
Avantages et inconvénients du Tern Quick Haul Long D9
Points positifs
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Points faibles
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