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Le fabricant de vélos VanMoof en faillite : que devient votre vélo électrique ?

19 juillet 2023
Faillite de la marque de vélos électriques VanMoof

L'entreprise de vélos électriques VanMoof est en faillite. Ses clients ignorent s'ils pourront encore utiliser leur e-bike de la marque. Notre expert mobilité, Steve Mestdagh, explique à quoi peuvent s’attendre les propriétaires d'un produit VanMoof.

VanMoof en faillite

La société néerlandaise VanMoof, spécialiste de vélos électriques de ville branchés, est en faillite. Le tribunal d'Amsterdam a révoqué le moratoire sur ses dettes qu’elle avait obtenu la semaine dernière, et a officiellement déclaré l'entreprise en faillite.

Deux administrateurs judiciaires ont été désignés pour évaluer la situation et examiner les possibilités de relance de l'entreprise. Ils étudieront notamment la possibilité de reprise de VanMoof par une tierce partie afin de permettre la poursuite des activités de l'entreprise. 

En difficulté depuis un certain temps

VanMoof, fondée en 2009 aux Pays-Bas, connaissait des difficultés financières depuis un certain temps déjà. L'entreprise dépensait notamment beaucoup d'argent en réparations, car ses vélos sont équipés de pièces customisées et connaissent souvent des problèmes techniques. Or, les canaux de communication de l'entreprise étaient régulièrement déficients, ce qui rendait la prise de rendez-vous très difficile pour les clients. Du coup, les propriétaires de vélos VanMoof étaient fort nombreux à se plaindre de délais d'attente extrêmement longs pour les réparations.

Steve Mestdagh, expert mobilité chez Testachats, ne peut que confirmer cet état de fait : "Pour notre test du dernier VanMoof S5, nous avions commandé le vélo en octobre 2022 et ne l'avons reçu qu'en mai 2023, soit un délai de livraison de près de 7 mois. Nous avions également connu précédemment des problèmes de réparation avec l'ancien modèle S3."

Les problèmes se sont accumulés et ont fini par coûter cher à l'entreprise. Le fabricant a été contraint de fermer ses magasins après l'annonce du moratoire, de sorte que les propriétaires de VanMoofs en panne ont trouvé porte close.

Problèmes actuels de l'appli

Outre la fermeture des magasins VanMoof pour une durée indéterminée, l'appli mobile pose également problème. Steve Mestdagh explique : "Il est possible que les serveurs de VanMoof soient débranchés à un moment donné. C'est le risque qu’on court avec un vélo électrique qu’on déverrouille et qu’on contrôle (en partie) avec une appli sur son smartphone."

En bref, si l'appli ne fonctionne pas, le vélo est inutilisable.  

Que faire si vous possédez un vélo électrique VanMoof ? 

Si vous êtes propriétaire d’un vélo électrique VanMoof , Steve Mestdagh conseille "par prudence, de prendre certaines mesures pour pouvoir continuer à utiliser quand même le VanMoof en cas de problème".

Étapes à suivre pour le vélo électrique VanMoof

Étape 1 : Effectuez la mise à jour du logiciel. L'appli fonctionne encore aujourd’hui, mais veillez à effectuer la dernière mise à jour pour l'appli comme pour le vélo. L'appli permet également de créer un code pour le vélo électrique, afin de pouvoir l'activer ultérieurement sans smartphone ni appli.

Étape 2 : Téléchargez la clé Bluetooth. Une clé Bluetooth permet de sécuriser la connexion entre votre VanMoof et votre smartphone. Cette clé - ou code - est stockée sur les serveurs de VanMoof. L'absence de serveurs signifie qu'il n'y aura plus jamais de clé. Il est donc très important de télécharger ce code pour pouvoir continuer à utiliser le vélo électrique à l'avenir. Cette étape est également nécessaire pour l’exécution de l'étape 3. 

Étape 3 : Utilisez l'application Bikey. L'entreprise belge concurrente de vélos électriques, Cowboy, n'a pas tardé à tirer parti de la déconfiture de VanMoof (probablement dans l'espoir de "récupérer" ses clients perdus). Cowboy a en effet développé une application mobile gratuite - l'appli Bikey  - qui permet aux clients de générer et de stocker leur propre clé numérique. Vous pouvez l'utiliser pour déverrouiller le vélo au lieu d'une clé créée par un serveur VanMoof. Pour ce faire, suivez d'abord l'étape 2. Attention : l'appli est réservée aux utilisateurs iOS et elle ne fonctionne pour l'instant qu'avec certains modèles de vélos électriques. La prise en charge de toutes les versions est en cours d'élaboration, mais ce n'est pas encore le cas pour l’instant.

"La meilleure chose que puissent faire les propriétaires d'un VanMoof, c’est agir maintenant, car les choses pourraient aller vite. Certes, il semble peu probable que la disparition de VanMoof rende les vélos complètement inutilisables, mais cela reste à envisager", conclut Steve Mestdagh. 

Comparer les vélos électriques

Si votre vélo électrique VanMoof a besoin d'être réparé, vous devrez vous armer de patience pour l'instant. En attendant, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre comparateur de vélos électriques.

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