Suite au reportage Investigation de la RTBF sur le Nutri-Score, plusieurs parties prenantes réaffirment leur soutien à cet outil de santé publique


À la suite de cette diffusion, de nombreuses parties prenantes — représentant les consommateurs, les fabricants, les enseignes de distribution, ainsi que la communauté scientifique et académique — tiennent à réaffirmer avec force leur soutien au Nutri-Score.
Fondé sur des bases scientifiques solides, ce système d’étiquetage nutritionnel, simple et intuitif grâce à son code couleur, aide les consommateurs à comprendre et comparer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle des produits au sein d’une même catégorie.
Des études menées dans douze pays démontrent que le Nutri-Score est l’outil le plus efficace pour guider les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains. Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), rattaché à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a d’ailleurs récemment rappelé que le Nutri-Score est, à ce jour, le seul label européen apposé sur la face avant des emballages dont l’efficacité repose sur des preuves scientifiques solides.
Depuis sa reconnaissance officielle par la France en 2017, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse ont également recommandé son utilisation à l’industrie alimentaire. Toutefois, dans le cadre législatif actuel de l’Union européenne, son application reste volontaire, ce qui limite malheureusement son plein potentiel.
Au-delà d’un simple outil d’information pour les consommateurs, le Nutri-Score constitue également un levier d’amélioration pour les producteurs, les incitant à optimiser la composition nutritionnelle de leurs produits.
Dans ce contexte, les signataires ont adressé un courrier officiel aux ministres Vandenbroucke et Clarinval afin de leur demander de réaffirmer publiquement leur engagement en faveur du Nutri-Score et de plaider, au sein de l’Union européenne, pour la mise en place d’un étiquetage nutritionnel obligatoire et harmonisé sur la face avant des emballages.
Une telle mesure est essentielle pour permettre aux consommateurs de faire des choix alimentaires plus sains, tout en garantissant des conditions de concurrence équitables entre les entreprises qui font le choix de la transparence et de la santé publique.
Accès presse