L’huile de coco est-elle plus saine que les autres matières grasses?
Non. Si ces derniers temps on lui prête de nombreuses vertus, mieux vaut s’en passer.
Nutritionnellement parlant, cette huile – cette graisse, plutôt – n’est pas une bonne option. Son profil lipidique est pire que celui de l’huile de palme, pourtant décriée. Elle contient en effet environ 90% d’acides gras saturés.
Pour un usage quotidien, la préférence va toujours aux autres huiles végétales, mais l’utilisation occasionnelle d’huile de coco dans le cadre d’une alimentation saine n’est pas un problème. Le but n’est pas de bannir les saturés, mais de les limiter. Notre alimentation nous en procure déjà trop (beurre, crème, fromages, lard, pâtisseries, biscuits...). Donc, à choisir, évitez plutôt les huiles saturées comme celle de coco, de palme ou même le beurre. Cette huile a malgré tout quelques points positifs : sa stabilité à la cuisson ainsi que son goût et son parfum authentiques qui peuvent plaire.
Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.
Contactez-nous