Comment choisir, infuser et conserver vos thés et infusions?


Les quelque 3 000 variétés de thés existantes proviennent toutes d’un seul et même arbuste, le camelia sinensis, qui pousse sous les climats tropicaux et subtropicaux.
Grands crus
Deux thés provenant d’une même région n’auront jamais le même goût, tant les facteurs influençant celui-ci sont nombreux (conditions climatiques, altitude, type de sol...). Tout comme les vins, il existe des régions réputées pour leurs "grands crus", le Darjeeling, par exemple, une région indienne située au pied de l'Himalaya, qu'on surnomme d'ailleurs le champagne des thés.
Transformation et type de thé
Le type de thé dépendra du type de transformation subie par les feuilles. Voici les principaux:
Thé blanc : cette variété fait l'objet d'un long séchage au soleil, ce qui lui donne un goût sucré et fleuri. Ce thé est rare et extrêmement raffiné. Il est produit à partir des boutons et des plus belles feuilles de l'arbre à thé. Le thé blanc n'est pas fermenté.
Thé vert : cette variante n'est pas non plus fermentée, mais est bien plus travaillée que le thé blanc. Le thé vert a un goût légèrement amer.
Thé jaune : thé chinois rare au goût doux et rafraîchissant, qui s'oxyde en cas de température et de degré d'humidité élevés.
Thé noir : la couleur foncée et le goût puissant typique du thé noir s'expliquent par le flétrissage, le roulage, la fermentation et le séchage des feuilles et des boutons après la récolte. Les variétés portent souvent le nom de leur lieu d'origine, comme Assam, Ceylan, Keemun ou Darjeeling.
Thé Wulong ou semi-noir : le goût et l'odeur de cette variété se situent entre ceux du thé vert et du thé noir. Le thé Wulong est un thé semi-fermenté, avec un goût fruité et raffiné.
Thé rouge : goût fort. Le thé rouge est en fait un type de thé noir, mais encore plus fermenté.
Mélanges, parfums et infusions
Il est rare de nos jours d'encore trouver, dans le commerce, un thé provenant d'une seule et même plantation. Il s'agit bien souvent plutôt de mélanges de différentes variétés ou d'un mélange de thé avec d'autres produits. Et l’on trouve hélas, de plus en plus, de tout et n’importe quoi! Les fabricants ont en effet tendance à mélanger des variétés de thé de qualité moyenne pour ainsi réduire le prix du produit final.
Le mélange "English Breakfast" doit ainsi en principe être composé de Darjeeling et de Ceylan (= thé du Sri Lanka, Ceylan étant l'ancien nom de ce pays). Mais dans la pratique, quantité de versions bon marché sont composées de variétés d'Afrique du Sud et d'Inde.
Le thé porte également d’autres noms selon la région où il est cultivé. Le Matcha, très populaire, est une forme japonaise de thé vert, par exemple. C’est un thé en poudre dont les feuilles sont complètement broyées et qui est donc consommé différemment du thé en feuilles. La poudre est rapidement dissoute dans un liquide tel que l'eau ou le lait.
Les différentes sortes de thé peuvent aussi être parfumées au jasmin, à la vanille, aux fruits, à la bergamote (le célèbre Earl Grey), à la menthe, etc.
Quant aux tisanes, infusions de fleurs, d’herbes, d’épices, de plantes ou de fruits (églantier, tilleul, camomille, verveine, menthe etc.), elles sont souvent appelées à tort "thé" alors qu'elles n'en contiennent pas la moindre feuille de la plante camelia sinensis et donc pas de caféine. Exemples sont les infusions a camomille.
Le thé et la tisane sont de bons fournisseurs de minéraux naturellement faibles en calories. Les thés, infusions à base de plantes, de fruits, de mélanges d’herbes, de fleurs et d’épices sont une bonne source d’hydratation, une alternative saine à l’eau.
Mais quels petits plus peuvent apporter le thé et la tisane à votre santé? Leurs effets sont-ils effectivement démontrés?
Le Thé
Le thé contient de nombreuses substances intéressantes pour notre corps comme le potassium, le fluor, le manganèse, l'aluminium, les tanins et les flavonoïdes. Ces deux dernières sont des polyphénols, c’est-à-dire des substances antioxydantes qui protègent vos cellules et tissus. Vous trouvez ces substances dans le thé noir et encore plus dans le thé vert, mais également dans les noix, le vin, le cacao, les fruits et légumes, et surtout dans les raisins et les baies.
Bon nombre de vertus sont donc associées au thé, mais sont-elles justifiées ? Petit quiz:
Tisane ou infusion
Si plusieurs effets du thé sur la santé sont prouvés, ce n’est pas aussi simple concernant les infusions à base de plantes. Leurs propriétés bénéfiques sont certes appuyées par certaines preuves scientifiques, mais de véritables études à grande échelle manquent malgré tout pour confirmer ces bienfaits avec certitude.
Voici un aperçu d’infusions à base de plantes fréquemment utilisées et de leurs éventuels effets sur la santé.
La tisane à la camomille
Cette petite fleur jaune et blanche a une excellente réputation, et de nombreux avantages pour la santé lui sont attribués. Le thé à la camomille peut avoir un effet bénéfique sur la réduction du stress. Elle possède également un effet calmant et in¬ducteur de sommeil. Cette fleur a également le potentiel d’abaisser la tension artérielle, de détendre les muscles et a une activité antimicrobienne. Elle peut également sou¬lager les crampes menstruelles. Mieux vaut par contre l’éviter pour les petits enfants en raison des traces possibles de botulisme.
La tisane au gingembre
Le gingembre a la réputation d'aider à lutter contre les nausées et les vomissements, à favoriser la digestion et à agir comme anti-inflammatoire, par exemple en cas de rhume. Le gingembre aurait également un effet hypoglycémique, en d'autres termes, il abaisse la glycémie.
La tisane à la citronnelle
Cette herbe convient pour favoriser la digestion. La citronnelle convient également pour éliminer l'anxiété et la nervosité, car elle a un effet positif sur le système nerveux. Il peut également favoriser le sommeil.
La tisane à la Menthe poivrée
La menthe poivrée est une variante de la menthe. La plante est connue pour ses qualités digestives et soulagerait les nausées, les ballonnements et les crampes abdominales.
La tisane à la badiane (anis étoilé) et à la réglisse
Ces infusions peuvent augmenter la tension artérielle. Cet effet hypertenseur n’est pas recommandé pour les femmes enceintes qui ne devraient pas en consommer plus de 1 à 2 tasses par jour. L'hypertension artérielle diminue le nombre de nutriments et la quantité d’oxygène qui traversent le placenta.
La tisane au fenouil et à l'anis
Cette tisane est utilisée pour lutter contre les problèmes digestifs. Mais ces plantes contiennent naturellement certaines toxines végétales à éviter chez les femmes enceintes et les mères qui allaitent. Le fenouil, lui, contient beaucoup moins de toxines végétales que les infusions qui en sont tirées et ne pose donc pas de soucis lorsqu’il est cuisiné. Ne donnez pas non plus d’infusion au fenouil et à l'anis aux bébés pour lutter contre les crampes intestinales, par exemple.
Le rooibos
Le rooibos contient de nombreux antioxydants, qui peuvent neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement du corps humain. Il pourrait également avoir des effets bénéfiques sur le diabète et les maladies cardiovasculaires.
La tisane à la rose musquée
Cette plante est une source de vitamine C et d'antioxydants qui peuvent avoir des effets positifs sur le système immunitaire. Il pourrait également s'agir d'un anti-inflammatoire.
La tisane à la sauge
La sauge est une herbe qui a un effet positif sur la vésicule biliaire. De plus, elle peut être efficace contre les sueurs nocturnes.
La tisane au thym
L’infusion à base de thym peut aider à lutter contre la fatigue et l’état grippal. Le thym stimule également la digestion, aide en cas de crampes et de ballonnements.
Le bon timing : bien qu’il puisse différer d’une variété à l’autre, avec 3 minutes, on obtient un bon arôme. Si vous n'attendez pas assez longtemps, toutes les substances actives ne sont pas libérées. Les herbes en vrac doivent être infusées pendant environ 10 minutes.
La bonne température : 90°C pour les thés noirs. Les thés verts sont plus délicats, mieux vaut les faire infuser dans une eau à 70°C. Pour les tisanes, l'eau idéale se situe entre 95 et 97°C. Pour conserver toutes les substances actives des plantes (et donc leurs effets positifs sur votre santé), n’utilisez donc pas d’eau bouillante.
La bonne eau : les experts préfèrent l’eau minérale à l’eau du robinet, souvent trop calcaire, parfois trop chlorée à leur goût. L’eau riche en calcaire ou en chlore peut écraser les arômes et rendre le thé amer. Elle doit être versée dans un récipient chaud qui contient déjà le thé.
La bonne quantité: si vous employez du thé en vrac, il faut prévoir une cuillère à café par personne et une de plus pour la théière. Théoriquement, les sachets sont conçus pour une personne.
Ajoutez à cela que la température, le temps d’infusion et le poids des sachets peuvent également varier considérablement. Référez-vous donc aux instructions sur l’emballage.
De bonnes conditions de stockage permettent de prolonger considérablement la durée de conservation. Plusieurs facteurs sont importants :
- La qualité du thé se détériore sous l'influence de la lumière, de l'humidité, des odeurs et d'une température élevée. Conservez donc votre thé dans un récipient hermétique et sombre, dans un endroit frais et sec.
- Si vous êtes un grand amateur de thé, achetez-le en grand conditionnement et remplissez une petite boîte pour une utilisation quotidienne en laissant le reste dans son emballage d’origine hermétiquement fermé. De cette façon, la qualité du thé est garantie plus longtemps.
- La règle de base est la suivante: plus la couleur du thé est foncée, plus sa conservation est longue sans que son goût et ses propriétés spécifiques disparaissent. Le thé vert s'oxyde plus vite et perd donc son arôme plus rapidement.
La majorité des sachets sont non recyclables
Les sachets de thé peuvent sembler écologiques, mais ils ne le sont pas. Les caractéristiques techniques dont ils doivent être munis, comme résister à l'eau chaude, ne permet tous simplement pas d’utiliser du papier pur qui ne répond pas à ces exigences. Du polymère, un matériau pour les rendre résistant à l’eau chaude, doit être ajouté aux sachets de thé traditionnels. Ceux-ci contiennent donc du plastique qui les rend impropres au recyclage (le plastique ne se décompose pas) et doivent donc être jetés avec les déchets résiduels.
Certains sachets de thé sont compostables, malheureusement, en tant que consommateur vous ne savez pas les identifier. Parfois, l’emballage mentionne "sachet biodégradable", mais ces mentions sont celles des fabricants et ne sont donc pas officielles. Fiez-vous uniquement aux labels de qualité comme "OK Compost" et "OK Compost Home" qui se trouvent sur certains emballages.
Certains contiennent des microplastiques
A côté des sachets traditionnels, il existe des contenants à base de nylon ou de plastique PET, généralement en forme de pyramide et d'un blanc un peu brillant, qui assureraient une meilleure répartition des arômes. S’ils répartissent mieux les arômes (et cela reste encore à prouver), ils ajoutent également à votre breuvage des milliards de morceaux de microplastique et de nanoparticules.
On sait peu de choses sur les effets sur la santé et sur l’environnement et les risques potentiels de l'exposition aux microplastiques et aux nanoparticules. Sur base du principe de précaution, votre tasse ne devrait donc simplement pas en contenir. Ces particules se retrouvent également dans l’environnement : dans l’eau, les sols, les animaux qui les avalent...
Voilà de bonnes raisons d’opter pour le thé et la tisane en vrac et de ressortir la boule à thé métallique de vos aïeux.