C'est quoi le Lunestil ? Notre analyse du fonctionnement et de la sécurité de ce somnifère


Le Lunestil, qu’est-ce que c’est?
Le Lunestil est un complément alimentaire censé favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil. Il aiderait à se réveiller frais et ne provoquerait aucune accoutumance. Il y a beaucoup de publicité autour de ce produit, ce qui explique sa popularité.
Quels ingrédients retrouve-t-on dans Lunestil ?
Lunestil contient une combinaison d’huile de lavande (lavandula angustifolia mill), de passiflore (passiflora incarnata), de mélatonine (une hormone du sommeil et de vitamine B6.
Quelle quantité de Lunestil peut-on prendre ?
La dose recommandée est d’une gélule par jour, à prendre une heure avant le coucher.
Pas un médicament mais un complément alimentaire
Ce produit ressemble à un médicament mais c’est en réalité un complément alimentaire.
Les fabricants optent régulièrement pour le statut de complément alimentaire quand ils lancent un nouveau produit parce que cela leur permet de ne pas devoir se conformer à la législation sur les médicaments, beaucoup plus stricte. Et ils peuvent ainsi mettre leur produit sur le marché beaucoup plus rapidement et plus facilement.
Le Lunestil est-il un somnifère efficace?
Dans la littérature scientifique, nous n’avons trouvé aucune étude démontrant que la combinaison des ingrédients présents dans le Lunestil aide à mieux dormir. Et les recherches sur les effets de ces ingrédients pris séparément ne sont pas davantage convaincantes.
Huile de lavande
Quelques études menées à petite échelle suggèrent que des gélules contenant 80 milligrammes d’huile de lavande (comme Lunestil) peuvent avoir un certain effet calmant. Mais ces études ne démontrent pas qu’elles améliorent aussi la qualité du sommeil.
Extrait de passiflore
L’extrait de passiflore est populaire depuis très longtemps comme ingrédient aidant à gérer le stress et à améliorer le sommeil. Mais contrairement à ce que le fabricant affirme sur son site web, il n’y a pratiquement pas eu de recherches sur le sujet.
Le fabricant de Lunestil avance que l’on commence à ressentir les effets de la passiflore après environ deux semaines. C’est ce qui ressortirait d’une étude publiée en 2019 dans la revue médicale internationale Clinical Psychopharmacology. Mais il faut noter que lors de cette étude, la passiflore n’a pas mieux fonctionné qu’un placebo pour s’endormir et rester endormi. Il n’y a qu’au niveau du temps total de sommeil qu’une très légère différence a été constatée (7 minutes…).
Mélatonine
Selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), la prise de mélatonine peut favoriser l’endormissement, à condition d’en ingérer au moins un milligramme par jour juste avant le coucher. Une gélule de Lunestil contient moins d’un tiers de cette dose (0,295 mg).
Vitamine B6
Le fabricant a ajouté cette vitamine dans la composition du Lunestil parce qu’elle aiderait à lutter contre la fatigue, ce qui nous empêche d'être en forme au moment de commencer la journée. Toujours selon l’EFSA, la vitamine B6 peut effectivement combattre la fatigue… si on a une carence en vitamine B6.
Une telle carence est toutefois rare parce que la vitamine B6 est abondamment présente dans notre alimentation. En Europe, l’ingestion de vitamine B6 provenant de l’alimentation est même supérieure à nos besoins.
Pour en savoir plus, découvrez notre dossier consacré aux vitamines.
Tout savoir sur les vitamines et minéraux
Vers le haut de la pageEffets secondaires et mises en garde
Le Lunestil provoque-t-il des effets secondaires ?
Il est indiqué sur la notice de Lunestil que ce produit peut induire des troubles gastro-intestinaux, comme des éructations. Mais on ne sait pas quel pourcentage de consommateurs souffrent de ce problème.
Pour éviter ces éructations, le fabricant conseille de ne pas prendre Lunestil en position allongée.
Il est toutefois possible que des effets secondaires non souhaités restent inconnus. En Belgique, une ligne d’assistance téléphonique n'a que très récemment été créée pour permettre aux citoyens et aux professionnels de la santé de signaler des effets indésirables de compléments alimentaires (nutrivigilance).
Découvrez le système de surveillance Nutrivigilance
Le Lunestil peut-il être dangereux ?
Dans l’état actuel, rien ne l’indique.
Le Lunestil provoque-t-il une dépendance ?
Rien ne prouve que les ingrédients présents dans le Lunestil provoquent une accoutumance ou une dépendance.
À qui le Lunestil ne convient-il pas ?
La notice de Lunestil (pdf) conseille de ne pas prendre ce produit si on est allergique à l’un de ses ingrédients ou si on souffre d’une insuffisance hépatique.
Le fabricant signale aussi que, par précaution, il est préférable pour les personnes de moins de 18 ans, pour les femmes enceintes ou qui allaitent de ne pas prendre Lunestil.
Autres mises en garde
Des interactions avec d’autres compléments alimentaires ou avec des médicaments ne sont pas à exclure. Par exemple, il semble que l’extrait de passiflore renforce l’effet du millepertuis. Nous vous conseillons dès lors de consulter votre médecin avant de commencer une cure de Lunestil.
Soyez aussi prudent avec l’alcool et les narcotiques, car on manque de données par rapport à de possibles interactions. Selon certaines sources, l’alcool augmenterait l’effet sédatif de la passiflore, un des ingrédients de Lunestil.
Pour en savoir plus sur les façons de traiter les insomnies, consultez notre dossier.
Vers le haut de la pageInvestir dans une boite de Lunestil, une bonne idée?
Selon nous, c’est non…
Une boîte de 60 gélules de Lunestil coûte normalement près de 44 €, soit 0,73 € par gélule. Nous estimons que c’est beaucoup pour un produit dont les effets bénéfiques ne sont pas démontrés.
Il y a d’autres méthodes pour améliorer votre sommeil, plus efficaces et moins chères. Vous découvrirez tous les détails dans notre dossier consacré aux insomnies.
Si vous ne trouvez pas la solution à vos problèmes d’insomnie, un entraînement au sommeil sur la base d’une thérapie cognitivo-comportementale est un meilleur choix.
Certaines assurances santé complémentaires proposées par des mutualités prévoient une intervention financière pour ce genre de traitement. Bon à savoir aussi : il y a actuellement un projet visant à former des psychologues conventionnés à la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (remboursée en bonne partie par l’assurance santé obligatoire). Pour plus d’infos sur le sujet, contactez le réseau de santé mentale de votre région.
Vers le haut de la page