Dossier

Insomnie

25 juillet 2014
insomnie

25 juillet 2014

Vous avez systématiquement du mal à trouver le sommeil ou ne parvenez pas à avoir un sommeil réparateur ? Ne sautez pas tout de suite sur les somnifères ou les calmants. Des alternatives simples et plus saines existent bel et bien.

Le sommeil est une forme plus profonde de repos, qui suit spontanément la détente et est nécessaire pour récupérer physiquement et psychiquement. Mais pas moins de 43% des Belges dorment mal et chez 10 à 15% des adultes, c'est chronique. Les troubles du sommeil tels que l'insomnie ou l'apnée du sommeil causent un manque de sommeil, qui peut à son tour entraîner de la fatigue, des problèmes de concentration, une irritabilité, une diminution des performances au travail, des troubles de la dépression...

Insomnie

L'insomnie est un dérèglement de la durée et/ou de la qualité du processus de sommeil qui a un effet négatif sur le fonctionnement en journée. Un manque de sommeil ou un mauvais endormissement fréquent nuit à la santé physique et psychique. La plupart des personnes souffrant d'insomnie ont du mal à s'endormir. D'autres s'endorment rapidement, mais se réveillent plusieurs fois par nuit et n'arrivent plus à se rendormir ou se réveillent tôt le matin.
Des causes possibles sont des tensions, des problèmes, une douleur physique, l'hypertension, la grossesse, l'âge, une température trop élevée dans la chambre, etc. Un estomac plein ou vide peut rendre l'endormissent plus difficile et l'alcool perturbe la structure du sommeil. Des bruits ou un partenaire souffrant de troubles du sommeil peuvent également perturber votre sommeil, même s'ils ne vous réveillent pas. À l'inverse, l'exercice physique régulier a un effet bénéfique, car il prolonge le sommeil profond.

Apnée du sommeil

Certains ronfleurs cessent de respirer pendant leur sommeil. Si ces pauses respiratoires durent plus de 10 secondes, on parle d'apnée. Si elles surviennent plus de 5 fois par heure, il est question d'un syndrome d'apnée du sommeil. Les pauses respiratoires provoquent des troubles du sommeil et une sensation d'essoufflement et/ou de fatigue au levé. Après un certain temps, l'apnée du sommeil peut conduire à un endormissent incontrôlé en journée.


Imprimer Envoyer par e-mail