Dossier

Qu’est-ce que la «mindfulness»?

10 septembre 2021
mindfullness

La pleine conscience  ou "Mindfulness" est à l'origine un concept bouddhiste qui fait référence à la capacité de prêter attention aux sensations dans "l'ici et maintenant", sans jugement. Mais par où commencer ? Avec l'aide d'un cours ou d'exercices de méditation, vous pouvez facilement l'appliquer dans votre vie. Mais que dit la science au sujet des avantages de cette pratique? Quels en sont les risques?

Qu’est-ce que la «mindfulness»?

Reposant sur des principes séculaires empruntés aux bouddhistes, ce concept fait référence au fait de se concentrer volontairement et sans jugement sur les perceptions liées à l’"ici et maintenant". Tout ce qui se présente – y compris la souffrance, la peur et le chagrin – est observé et nommé, dans une démarche fondée sur la curiosité et l’acceptation.

L’art de la pleine conscience consiste à ne pas se battre contre ces stimuli désagréables ni à se laisser entraîner par eux. Un réel exercice d’équilibriste !

La pleine conscience est-elle fondée sur des preuves ? Être attentif serait bénéfique, mais toutes les revendications ne sont pas prouvées scientifiquement. Ce n'est en aucun cas une compétence facile à maîtriser. Lisez notre article sur la pleine conscience en tant que science, ou découvrez les résultats de recherches sur la pleine conscience.

Pleine conscience et méditation

Comment pouvez-vous appliquer la pleine conscience dans votre vie ? Selon les bouddhistes, la méditation "vipassana" permet de cultiver la pleine conscience. On s’y concentre sur un "ancrage" – la respiration par ex. – pour ensuite "ouvrir" l’esprit à tout ce qui surgit, qu’il s’agisse de bruits ambiants, de souvenirs, de projets... Elle est également appelée méditation de la compréhension parce qu’elle apprend à identifier ses propres schémas de pensée et de perception. Découvrez notre interview (pdf) avec Kathleen Van der Gucht, chercheuse senior et directrice du Centre de Mindfulness à la KU Leuven.

Comment la pleine conscience vous aide-t-elle

Le clinicien occidental Jon Kabat-Zinn de l’université du Massachusetts a découvert l’intérêt de la méditation vipassana pour les patients souffrant de douleur chronique dans les années 70. Il a mis au point un protocole d’entraînement, débarrassé des éléments religieux et accessible aux non-bouddhistes. Dans les années qui ont suivi, la mindfulness a suscité de plus en plus d’intérêt pour le traitement d’autres problèmes, tels que le stress, l’alimentation liée aux émotions et la dépression.

La pleine conscience vous intéresse ? Lisez ici comment vous pouvez commencer la pleine conscience ou essayez ces exercices de méditation.