L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

La Pleine Conscience (Mindfulness)

14 mars 2017
mindfullness

14 mars 2017

Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites au sujet de la Pleine Conscience (Mindfulness). Mais dans quelle mesure cette formation mentale est-elle connue en Belgique ? Et quelle impression en ont nos compatriotes ? Nous avons mené l'enquête.

Avez-vous déjà entendu parler de "mindfulness" ? Ce terme renvoie à une formation mentale où les participants apprennent, à travers la méditation, à développer leur capacité à accorder en douceur de l'attention au "ici et maintenant", à ce qu'ils voient, entendent, ressentent, pensent...

À condition de la pratiquer suffisamment, la mindfulness permettrait de ressentir davantage son corps et de mieux profiter des petites choses. Elle permettrait également de détecter plus rapidement les pensées négatives qui conduisent au stress, à la dépression et à l'angoisse. Comme le suggère une étude scientifique, la mindfulness augmenterait la résistance psychique. Néanmoins, la technique n'offre pas pour autant une solution à tous les problèmes et ne convient pas forcément à tout le monde.

De nombreuses choses ont quoi qu'il en soit déjà été dites et écrites sur la Pleine Conscience (Mindfulness), avec des avis plus nuancés que d'autres. Mais dans quelle mesure cette discipline est-elle aujourd'hui connue en Belgique ? Comment cette formation est-elle perçue par nos compatriotes ? Combien de Belges l'ont déjà expérimentée ? Et combien de personnes sont prêtes à l'essayer ? Nous avons tenté d'obtenir une réponse à ces questions et à d'autres encore à l'aide d'une enquête en ligne qui nous a permis de récolter un total de 739 questionnaires dûment complétés.

Vous trouverez les principaux résultats ici. Ils sont représentatifs de la population belge, masculine et féminine, de 18 à 75 ans, de tous ninveaux de formation.


Imprimer Envoyer par e-mail