Communiqué

Testachats met en garde contre les compléments alimentaires amaigrissants vendus en ligne

25 mars 2025
amaigrissants

25 mars 2025
Les compléments alimentaires promettant une perte de poids sont devenus les remèdes miracles pour de nombreuses personnes désirant se délester de leurs kilos en trop. Testachats en a acheté 58 sur des web shops internationaux comme Amazon, Bol, AliExpress, Wish ou encore Alibaba en privilégiant des produits mis en avant sur les réseaux sociaux. L’analyse menée par l’organisation révèle que certains contiennent des substances illégales et dangereuses, que d’autres ne contiennent aucune substance active et que nombre d’entre eux mettent en avant des allégations trompeuses. Testachats demande plus de contrôles, et a transmis le résultat de ses analyses aux autorités. 

58 compléments amaigrissants sous la loupe

Testachats a acheté 58 compléments alimentaires amaigrissants sur des web shops internationaux comme Amazon, Bol, AliExpress, Wish ou encore Alibaba. L’organisation a également sélectionné des produits mis en avant sur les réseaux sociaux  comme Instagram et TikTok. Les promesses faites par ces produits sont, entre autres, celles de « réduire l’appétit », « prévenir le stockage de la graisse corporelle », « brûler les graisses », « réduire les calories ingérées », « réduire les réserves de graisses », « augmenter la sensation de satiété », etc. L’organisation a analysé la présence de substances illégales dans le produit, l’adéquation entre la substance annoncée sur l’étiquette et celle présente dans le produit et enfin le respect de la législation européenne et belge sur l’étiquette.

Présence de substances illégales

Dans trois échantillons (achetés sur AliExpress et Alibaba), Testachats a retrouvé de l’éphédrine non déclarée sur l’étiquette. Il s’agit d’une substance stimulante extraite de plantes du genre Ephedra, qu’on retrouve dans des médicaments traitant l’hypotension aiguë. Cette substance a un effet stimulant sur le système nerveux central et est d’ailleurs utilisée à des fins de dopage dans les milieux sportifs. L’utilisation de l’Ephedra dans les compléments alimentaires est totalement illégale. Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’exposition à l’Ephedra peut avoir des effets indésirables graves sur le système cardiovasculaire et le système nerveux central, comme des AVC par exemple. 



 

Absence de substance active

Si, dans certains cas, des substances illégales se retrouvent dans le produit commercialisé, dans d’autres, il n’y a tout simplement aucune substance active et seulement de l'eau ou de l'huile. Il s’agit évidemment d’une autre façon de tromper le consommateur, tout aussi problématique bien que moins dangeureuse. Dans l’échantillon des produits analysés, trois d’entre eux, achetés sur AliExpress et Wish, étaient concernés.



 

Allégations trompeuses

Un grand nombre de compléments alimentaires affichent des allégations fausses et/ou trompeuses sur leur emballage ou le site web sur lequel il est vendu, telles que « brûle les graisses », « supprime l’appétit », « perte de graisse du ventre », etc. Or la réglementation européenne prévoit que les allégations doivent être véridiques, fondées sur des critères scientifiques et ne pas vanter une quelconque prévention ou guérison de maladies (ce qui est réservé aux médicaments).

Plus de contrôles , svp ! 

Pour Julie Frère, porte-parole de Testachats : « Le constat est clair : l'achat de compléments alimentaires amincissants sur Internet peut être dangereux. Non seulement on peut trouver des produits contrefaits, dépourvus de substances actives, qui ne respectent pas les règles d'étiquetage, mais surtout, on peut trouver des compléments qui contiennent des substances dangereuses, qui peuvent mettre en péril la santé des consommateurs.  Il est urgent que les autorités interviennent pour renforcer les contrôles sur ce qui est vendu en ligne ».  Testachats a transmis les résultats de ses analyses aux autorités.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.