Réponse d’expert

Plante pour la mémoire

01 octobre 2016
question réponses conseils

01 octobre 2016
Madame P. a reçu une publicité pour un complément alimentaire qui prétend réduire la baisse de mémoire liée au vieillissement et préserver du déclin cognitif. Il est même fait allusion à un effet préventif contre la maladie d’Alzheimer.

Il s’agit d’un extrait de Bacopa monnieri (rahmi ou hysope d’eau). Le Bacopa est un classique de la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde). On trouve dans le commerce divers "compléments alimentaires" à base de Bacopa, souvent présentés comme de véritable remèdes miracles pour booster le cerveau et conserver la mémoire. Certaines publicités sur internet n’hésitent même pas à évoquer un effet préventif en matière d’Alzheimer.

Pour ce qui est de la mémoire et de la cognition, il y a eu un certain nombre d’études scientifiques. Dans l’ensemble, il en ressort qu’il s’agit d’une substance prometteuse et qu’un effet bénéfique sur la mémoire et en matière de fonctions cognitives n’est pas exclu.

Les données restent toutefois insuffisante pour vraiment conclure et il faudrait des études indépendantes et à plus large échelle. Bref, réponse de Normand, p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Mais une chose est sûre : contrairement à ce que suggèrent certains sites internet, il n’y a actuellement aucune preuve d’un quelconque effet préventif contre la maladie d’Alzheimer.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 32 00.

Contactez-nous

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris