L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA

dossier


Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Quels sont les symptômes, les tests de dépistage et les traitements ? Qui est concerné et pour combien de temps ?

Définition de la maladie

La maladie d’Alzheimer est l’une des formes de démence sénile les plus courantes. Ses symptômes varient d’une personne à l’autre, mais l’évolution est inéluctable, aucun traitement définitif n’ayant encore pu être mis au point.

En Belgique, on évalue les personnes souffrant de démence à 1,77 % de la population (soit plus de 200 000 personnes). Dans 50 à 75% des cas, la maladie d'Alzheimer est à l'origine de la démence.

Une maladie dégénérative

En général, la démence résulte de la mort progressive de neurones, ce qui provoque, au fil du temps, des lésions cérébrales irréversibles. Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, on constate des dépôts anormaux de deux protéines dans le cerveau :

  • la protéine amyloïde s'accumule entre les neurones et constitue ce que l'on appelle des plaques d'amyloïdes ;
  • la protéine tau s'accumule à l'intérieur des neurones et constitue ce que l'on appelle des enchevêtrements neurofibrillaires.

La suite de notre dossier :

Symptômes, stades et signes de la maladie

Il est important de repérer les premiers symptômes d’Alzheimer afin de pouvoir agir au plus vite. Ensuite il faut distinguer le stade débutant du stade avancé à travers les différents signes de la maladie : altération de la mémoire, pertes de repères, incontinence et d’autres encore. En savoir plus sur les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Diagnostic

Certains signes ne trompent pas et ne peuvent pas seulement être assignés à la vieillesse. Pour y voir plus clair, il existe une batterie de tests (comme les tests de mémoire) mais aussi des scans du cerveau ou tout simplement l’observation des changements de comportement... En savoir plus sur les tests d'Alzheimer.

Traitements de l’Alzheimer

Aucun remède définitif n’existe à ce jour mais il y a plusieurs options de traitement qui soulagent plus ou moins les symptômes… En savoir plus sur les traitements médicamenteux et non médicamenteux de l'Alzheimer.

Evolution de la maladie d'Alzheimer

L’Alzheimer touche essentiellement les personnes âgées… mais pas toujours ! De plus, le stade léger de la maladie peut passer facilement inaperçu. Alors comment évolue l’Alzheimer dans le temps ? Et quelle est l’espérance de vie d’un patient au stade final ? En savoir plus sur l'évolution de la maladie

Prévention contre l’Alzheimer

L’Alzheimer est-il héréditaire ? Pas tout à fait mais un examen du patrimoine génétique s’avère utile dans quelques cas. Le plus important demeure néanmoins d’éviter certains facteurs et d’en favoriser d’autres. En savoir plus sur les facteurs de risque.

Aide dans le combat face à l’Alzheimer

Comment aider une personne atteinte d’Alzheimer ? Nous abordons l’aide indispensable des proches mais aussi l’aide nécessaire à ces mêmes proches.

En savoir plus sur l'aide à domicile.