Dossier

Effets secondaires des médicaments

22 juin 2022

Lorsque l'on prend un médicament, nous ne sommes pas toujours conscients des effets secondaires qu'il peut provoquer. Pour éviter tout problème, mieux vaut s'en tenir aux médicaments vraiment nécessaires. 

 

Effets secondaires des médicaments

Si la pandémie de corona a mis en lumière ces dernières années les effets secondaires des vaccins covid, n'importe quel médicament peut lui aussi avoir des effets secondaires. Or, nous n’en sommes pas toujours conscients. Même les médecins perdent souvent de vue ces effets secondaires, ce qui peut entraîner parfois un enchaînement en cascade : l’effet secondaire est considéré comme un nouveau problème médical qui nécessite donc un nouveau médicament.

Qu’est-ce qu’un effet secondaire ?

Un effet secondaire est le résultat non recherché d’un médicament. Le plus souvent, il s’agit de maux de tête, de nausées, de fièvre, de diarrhée, de vomissements, d’essoufflement, de vertiges, de somnolence, etc. Toutefois, il se peut aussi que cet effet secondaire soit positif. Le sildénafil, mieux connu sous son nom de marque Viagra, utilisé aujourd’hui contre les troubles de l’érection, en est un exemple. Ce médicament avait en effet d’abord été utilisé contre l’angine de poitrine, une maladie caractérisée par une irrigation insuffisante du muscle cardiaque. Les érections chez les sujets masculins en ont été un effet secondaire surprenant. 

La durée d’un effet secondaire varie d’un médicament à l’autre et d’une personne à l’autre. Cela peut aller de quelques minutes à plusieurs semaines. La gravité des effets secondaires peut elle aussi varier en fonction du médicament et de la personne, allant d’effets secondaires très faibles à très sérieux, et même potentiellement mortels. 

C’est ce que nous nous proposons d’examiner dans ce dossier sur les effets secondaires.

Pourquoi tous les médicaments ont-ils des effets secondaires ?

Certains effets secondaires sont surtout dus au médicament lui-même, alors que d’autres sont provoqués par des caractéristiques particulières au patient ou par l’interaction avec un autre médicament ou un aliment. Voici nos explications.

Comment prévenir/éviter des effets secondaires ?

Quelques conseils pratiques pour subir le moins possible les effets secondaires des médicaments. 

Pourquoi, quand et comment devez-vous signaler un effet secondaire ?

Si vous utilisez des médicaments, vous avez automatiquement une responsabilité envers les autres. Nous vous expliquons comment.