Dossier

8 exercices pour entretenir la mémoire

02 août 2023
Défiez-votre-mémoire

Mots croisés, puzzles et autres : pour avoir une mémoire à toute épreuve, il existe de nombreux exercices. Des associations mentales à l'effort de se souvenir des détails et spécificités des personnes, des lieux ou des conversations. Voici nos conseils pour entraîner votre esprit.

Qu'entend-on par "mémoire" ?

Ce que nous appelons mémoire dans la vie de tous les jours est en fait une combinaison de plusieurs fonctions cognitives du cerveau :

  1. La mémoire d'orientation
  2. La mémoire de travail
  3. la mémoire à long terme
  4. la capacité de concentration
  5. Le langage

Grâce à cet ensemble de fonctions, nous pouvons nous souvenir d'un grand nombre de choses du passé : des événements d'un passé lointain, des anecdotes de nos années d'école, des instructions reçues récemment, les noms et les numéros de téléphone de connaissances, des titres de films, etc.

Affaiblissement physiologique

Au fil des années, la mémoire subit un affaiblissement physiologique : cela va des déficiences normales que l'on peut déjà constater entre 30 et 40 ans à des états pathologiques, comme la démence sénile. Le maître mot est la prévention : en effet, il existe de nombreuses astuces dont nous pouvons tirer parti dans la vie de tous les jours. Cependant, il n'existe pas de mesures préventives pour les processus pathologiques.

Exercices pour entraîner la mémoire

Voici 8 exercices pour entraîner votre mémoire.

  1. Observez, photographiez, combinez. Utilisez votre mémoire comme s'il s'agissait d'un appareil photo avec lequel vous voulez enregistrer la réalité : concentrez-vous sur ce dont vous voulez vous souvenir (un nouveau visage, une conversation, un événement), saisissez le plus de détails possible et essayez de prendre des "instantanés mentaux" des informations à garder en mémoire, en les enrichissant de détails significatifs. Lorsque vous devez vous souvenir d'une série de choses, essayez de les relier en une chaîne d'images et de faire en sorte que chacune d'entre elles s'associe à la suivante. Ce sera plus facile si vous essayez de tout regrouper en une seule histoire.
  2. Associez des chiffres et des lettres. Pour mémoriser des suites de chiffres, vous pouvez associer une lettre de l'alphabet à chacun des dix chiffres par analogie.
  3. Regroupez les données pour mieux les mémoriser. Il est plus difficile de garder à l'esprit une liste de dix articles à acheter au supermarché que d'acheter trois légumes, trois articles de salle de bain et quatre articles de charcuterie.
  4. Retenez les noms en faisant des associations mentales. Lorsque l'on vous présente quelqu'un, efforcez-vous de remarquer un trait caractéristique de son visage, répétez le nom de la personne au cours de la conversation et, lorsque vous la quittez, essayez de l'associer d'une manière ou d'une autre à une image significative.
  5. Mémorisez les détails. Choisissez une pièce, ou même une rue, que vous connaissez bien, et placez mentalement les éléments que vous devez garder à l'esprit à certains endroits clés.
  6. Prenez des notes. La synthèse des informations est une gymnastique mentale qui sert aussi à aiguiser la mémoire. Parfois, le simple fait d'écrire plus tard permet de retrouver la mémoire.
  7. Rangez toujours les éléments au même endroit. Pour éviter le classique "zut, où ai-je mis mes clés ?", mettez toujours au même endroit les objets qui se perdent facilement, que vous devez avoir à portée de main ou que vous utilisez rarement.
  8. Utilisez un agenda. Pour soutenir vos efforts mnémotechniques, il est utile d'avoir des feuilles de papier quotidiennes avec des choses à faire (autocollantes ou non) ou un agenda, sur papier ou sur votre smartphone, pour marquer tout ce que vous devez faire, semaine après semaine.

Autres conseils pour entraîner votre mémoire

Veillez à avoir une alimentation saine, à faire suffisamment d'exercice et à avoir un sommeil régulier. Veillez surtout à être suffisamment stimulé intellectuellement. Faites des choses qui vous intéressent, mais qui présentent un certain degré de difficulté : apprenez une langue étrangère, apprenez à cuisiner, apprenez à travailler à l'ordinateur, allez au théâtre... Surtout après la retraite, il est important de solliciter régulièrement son esprit.