8 exercices pour entretenir la mémoire


Mots croisés, puzzles et autres : pour avoir une mémoire à toute épreuve, il existe de nombreux exercices. Des associations mentales à l'effort de se souvenir des détails et spécificités des personnes, des lieux ou des conversations. Voici nos conseils pour entraîner votre esprit.
Ce que nous appelons mémoire dans la vie de tous les jours est en fait une combinaison de plusieurs fonctions cognitives du cerveau :
- La mémoire d'orientation
- La mémoire de travail
- la mémoire à long terme
- la capacité de concentration
- Le langage
Grâce à cet ensemble de fonctions, nous pouvons nous souvenir d'un grand nombre de choses du passé : des événements d'un passé lointain, des anecdotes de nos années d'école, des instructions reçues récemment, les noms et les numéros de téléphone de connaissances, des titres de films, etc.
Affaiblissement physiologique
Au fil des années, la mémoire subit un affaiblissement physiologique : cela va des déficiences normales que l'on peut déjà constater entre 30 et 40 ans à des états pathologiques, comme la démence sénile. Le maître mot est la prévention : en effet, il existe de nombreuses astuces dont nous pouvons tirer parti dans la vie de tous les jours. Cependant, il n'existe pas de mesures préventives pour les processus pathologiques.
Exercices pour entraîner la mémoire
Voici 8 exercices pour entraîner votre mémoire.
- Observez, photographiez, combinez. Utilisez votre mémoire comme s'il s'agissait d'un appareil photo avec lequel vous voulez enregistrer la réalité : concentrez-vous sur ce dont vous voulez vous souvenir (un nouveau visage, une conversation, un événement), saisissez le plus de détails possible et essayez de prendre des "instantanés mentaux" des informations à garder en mémoire, en les enrichissant de détails significatifs. Lorsque vous devez vous souvenir d'une série de choses, essayez de les relier en une chaîne d'images et de faire en sorte que chacune d'entre elles s'associe à la suivante. Ce sera plus facile si vous essayez de tout regrouper en une seule histoire.
- Associez des chiffres et des lettres. Pour mémoriser des suites de chiffres, vous pouvez associer une lettre de l'alphabet à chacun des dix chiffres par analogie.
- Regroupez les données pour mieux les mémoriser. Il est plus difficile de garder à l'esprit une liste de dix articles à acheter au supermarché que d'acheter trois légumes, trois articles de salle de bain et quatre articles de charcuterie.
- Retenez les noms en faisant des associations mentales. Lorsque l'on vous présente quelqu'un, efforcez-vous de remarquer un trait caractéristique de son visage, répétez le nom de la personne au cours de la conversation et, lorsque vous la quittez, essayez de l'associer d'une manière ou d'une autre à une image significative.
- Mémorisez les détails. Choisissez une pièce, ou même une rue, que vous connaissez bien, et placez mentalement les éléments que vous devez garder à l'esprit à certains endroits clés.
- Prenez des notes. La synthèse des informations est une gymnastique mentale qui sert aussi à aiguiser la mémoire. Parfois, le simple fait d'écrire plus tard permet de retrouver la mémoire.
- Rangez toujours les éléments au même endroit. Pour éviter le classique "zut, où ai-je mis mes clés ?", mettez toujours au même endroit les objets qui se perdent facilement, que vous devez avoir à portée de main ou que vous utilisez rarement.
- Utilisez un agenda. Pour soutenir vos efforts mnémotechniques, il est utile d'avoir des feuilles de papier quotidiennes avec des choses à faire (autocollantes ou non) ou un agenda, sur papier ou sur votre smartphone, pour marquer tout ce que vous devez faire, semaine après semaine.
Autres conseils pour entraîner votre mémoire
Veillez à avoir une alimentation saine, à faire suffisamment d'exercice et à avoir un sommeil régulier. Veillez surtout à être suffisamment stimulé intellectuellement. Faites des choses qui vous intéressent, mais qui présentent un certain degré de difficulté : apprenez une langue étrangère, apprenez à cuisiner, apprenez à travailler à l'ordinateur, allez au théâtre... Surtout après la retraite, il est important de solliciter régulièrement son esprit.
Ce que nous appelons mémoire dans la vie de tous les jours est en fait une combinaison de plusieurs fonctions cognitives du cerveau :
- La mémoire d'orientation
- La mémoire de travail
- la mémoire à long terme
- la capacité de concentration
- Le langage
Grâce à cet ensemble de fonctions, nous pouvons nous souvenir d'un grand nombre de choses du passé : des événements d'un passé lointain, des anecdotes de nos années d'école, des instructions reçues récemment, les noms et les numéros de téléphone de connaissances, des titres de films, etc.
Affaiblissement physiologique
Au fil des années, la mémoire subit un affaiblissement physiologique : cela va des déficiences normales que l'on peut déjà constater entre 30 et 40 ans à des états pathologiques, comme la démence sénile. Le maître mot est la prévention : en effet, il existe de nombreuses astuces dont nous pouvons tirer parti dans la vie de tous les jours. Cependant, il n'existe pas de mesures préventives pour les processus pathologiques.
Exercices pour entraîner la mémoire
Voici 8 exercices pour entraîner votre mémoire.
- Observez, photographiez, combinez. Utilisez votre mémoire comme s'il s'agissait d'un appareil photo avec lequel vous voulez enregistrer la réalité : concentrez-vous sur ce dont vous voulez vous souvenir (un nouveau visage, une conversation, un événement), saisissez le plus de détails possible et essayez de prendre des "instantanés mentaux" des informations à garder en mémoire, en les enrichissant de détails significatifs. Lorsque vous devez vous souvenir d'une série de choses, essayez de les relier en une chaîne d'images et de faire en sorte que chacune d'entre elles s'associe à la suivante. Ce sera plus facile si vous essayez de tout regrouper en une seule histoire.
- Associez des chiffres et des lettres. Pour mémoriser des suites de chiffres, vous pouvez associer une lettre de l'alphabet à chacun des dix chiffres par analogie.
- Regroupez les données pour mieux les mémoriser. Il est plus difficile de garder à l'esprit une liste de dix articles à acheter au supermarché que d'acheter trois légumes, trois articles de salle de bain et quatre articles de charcuterie.
- Retenez les noms en faisant des associations mentales. Lorsque l'on vous présente quelqu'un, efforcez-vous de remarquer un trait caractéristique de son visage, répétez le nom de la personne au cours de la conversation et, lorsque vous la quittez, essayez de l'associer d'une manière ou d'une autre à une image significative.
- Mémorisez les détails. Choisissez une pièce, ou même une rue, que vous connaissez bien, et placez mentalement les éléments que vous devez garder à l'esprit à certains endroits clés.
- Prenez des notes. La synthèse des informations est une gymnastique mentale qui sert aussi à aiguiser la mémoire. Parfois, le simple fait d'écrire plus tard permet de retrouver la mémoire.
- Rangez toujours les éléments au même endroit. Pour éviter le classique "zut, où ai-je mis mes clés ?", mettez toujours au même endroit les objets qui se perdent facilement, que vous devez avoir à portée de main ou que vous utilisez rarement.
- Utilisez un agenda. Pour soutenir vos efforts mnémotechniques, il est utile d'avoir des feuilles de papier quotidiennes avec des choses à faire (autocollantes ou non) ou un agenda, sur papier ou sur votre smartphone, pour marquer tout ce que vous devez faire, semaine après semaine.
Autres conseils pour entraîner votre mémoire
Veillez à avoir une alimentation saine, à faire suffisamment d'exercice et à avoir un sommeil régulier. Veillez surtout à être suffisamment stimulé intellectuellement. Faites des choses qui vous intéressent, mais qui présentent un certain degré de difficulté : apprenez une langue étrangère, apprenez à cuisiner, apprenez à travailler à l'ordinateur, allez au théâtre... Surtout après la retraite, il est important de solliciter régulièrement son esprit.
Exercer votre mémoire à court terme? Essayez de retenir le plus de chiffres possible.
Vous trouverez ci-dessous quelques séries de chiffres aléatoires. Le but est de les examiner un par un pendant quelques secondes (en cliquant dessus) avant de les faire disparaître d'un clic. Puis, essayez de vous en souvenir et de les noter pour ensuite vérifier si le chiffre correspond. Les séries sont de plus en plus grandes et donc difficiles à retenir…
Petite info: une personne en bonne santé est normalement capable de retenir au moins cinq chiffres.
Astuces
- Vous n'êtes évidemment pas obligé de travailler avec les chiffres suivants. Vous pouvez très bien imaginer vos propres séries de chiffres. Evitez toutefois les suites logiques pour ne pas trop faciliter l'exercice. Voilà une petite astuce pour celui ou celle qui doit imaginer un code facile à retenir!
- N'hésitez pas à lire les chiffres à haute voix, ce qui pourrait vous aider à les retenir.
- Faites-en une compétition et invitez d'autres personnes à participer à l'exercice. Le premier à faire une erreur deux fois d'affilée a perdu!
3264
0838
85803
98684
573194
614229
2841573
5826497
02865170
22406925
854327980
387402644
9103546527
6514513581
61284512102
82491628720
928364076372
169822452350
0526694268442
8593955830927
Cet exercice ressemble très fort au précédent à la différence que vous devez répéter les chiffres en ordre inverse. Cela implique que vous devez non seulement retenir les chiffres, mais également les transformer dans votre mémoire à court terme. C'est tout à fait possible, d'ailleurs la mémoire à long terme est parfois également appelée "mémoire de travail".
Observez chaque chiffre de la série suivante pendant quelques secondes (en cliquant dessus). Faites-les ensuite disparaître d'un clic. Puis, essayez de vous en souvenir et inscrivez-les dans l'ordre inverse. Pour finir, vérifiez si le nombre correspond.
Petite info: une personne en bonne santé est normalement capable de noter au moins cinq chiffres en ordre inverse.
Astuces
- Lisez éventuellement les chiffres à haute voix pour les retenir plus facilement.
- Vous pratiquez cet exercice en société? Le premier qui se trompe deux fois de suite a perdu!
- Vous n'êtes évidemment pas obligé de travailler avec les chiffres suivants. Vous pouvez très bien imaginer vos propres séries de chiffres. Evitez toutefois les suites logiques pour ne pas trop faciliter l'exercice.
Retournez maintenant à la page précédente pour répéter les chiffres en ordre inverse
À la lecture d'un texte, on ne retient habituellement pas tous les détails. Vous pouvez vous entraîner à attacher plus d'attention à des détails, grâce à l'exercice suivant par exemple.
Lisez une des petites histoires ci-dessous une seule fois lentement et attentivement (à voix haute). Accordez-vous pour ce faire 90 secondes (aidez-vous éventuellement d'un minuteur). Attention: ne succombez pas à la tentation d'une relecture, concentrez-vous sur votre lecture et ne lisez le texte qu'une seule fois. Répondez ensuite aux 12 questions se rapportant à l'histoire que vous venez de lire.
Une personne en bonne santé devrait être capable de répondre à au moins huit questions.
Astuce
Vous pouvez également vous exercer avec des articles de journaux, par exemple. Lisez l'article en une fois, notez le plus de détails possibles et vérifiez ensuite quels détails vous avez oubliés.
Chez le boulanger
Elsa est institutrice primaire depuis déjà 12 ans. Cette année, sa classe compte 24 enfants. Aujourd'hui c'est dimanche et Elsa ne travaille donc pas. En allant chercher du pain chez le boulanger Frans, elle rencontre Bram et sa maman.
Bram est un des garçons de sa classe, il a 8 ans et est très nerveux et turbulent. En voyant arriver Elsa, il essaye de se cacher derrière le comptoir. Mais Frans, le boulanger, l'en empêche. Elsa est encore très en colère contre Bram à cause de sa dernière friponnerie à l'école: il y a quelques jours, il avait mis une punaise sur sa chaise bleue. Elsa s'en rappelle encore douloureusement.
Rencontrer la maman de Bram donne justement à Elsa l'occasion de lui raconter les frasques de son fils en classe. Anke, la maman du garçon, est une superbe femme portant une robe rouge.
Bien trop élégante pour aller chez le boulanger, se dit Elsa. Anke se fait beaucoup de soucis à propos de Bram: comment peut-on se comporter de la sorte à tout juste 8 ans!
Elsa rassure la maman de Bram: il a beau être polisson, c'est de loin le plus éveillé et intelligent de toute la classe qui compte 24 enfants. Les 12 années d'expérience d'Elsa dans l'enseignement primaire lui permettent de reconnaître les futurs enfants à problèmes. Elle assure à la maman de Bram que son fripon n'en fait pas partie. Anke pousse un soupir de soulagement.
Elsa prend congé avant de retourner chez elle: en attendant, il est déjà midi et elle n'a pas encore eu le temps de préparer le repas malgré qu'on soit dimanche. Son pain lui aura coûté € 1,5 ... et bien du temps!
- Comment s'appelle l'institutrice?
- Depuis combien de temps enseigne-t-elle?
- Comment s'appelle le petit garçon?
- Quel âge a-t-il?
- Combien d'enfants y a-t-il dans la classe?
- Comment s'appelle le boulanger?
- Comment s'appelle la maman du garçon?
- De quelle couleur est la robe de la maman?
- Quel jour l'histoire se passe-t-elle?
- De quelle couleur est la chaise de l'institutrice?
- A quelle heure l'institutrice retourne-t-elle chez elle?
- Combien lui a coûté son pain?
Au zoo
Klaartje et Hannes sont un couple de jeunes mariés passant un samedi après-midi au zoo. Hannes est toutefois venu contre son gré: les parcs zoologiques, c'est pour les enfants, non? A 32 ans, il se trouve trop vieux pour ce genre de chose.
Klaartje a un an de plus que Hannes mais elle s'amuse beaucoup. Bien qu'elle soit folle des animaux, elle n'a jamais eu l'occasion de visiter un parc zoologique malgré ses 33 ans. Elle s'intéresse particulièrement aux reptiles: Klaartje aimerait d'ailleurs beaucoup avoir un serpent comme animal de compagnie. Elle a déjà trois tortues et deux chiens, mais ce n'est pas pareil...
Hannes et Klaartje commencent par les félins. Hannes s'en désintéresse totalement. Ils lui font penser à l'animal familier de ses parents: un énorme chat gris auquel il est allergique.
Par contre, en arrivant ensuite du côté des singes, Hannes semble complètement fasciné par un gorille. La manière dont il le regarde droit dans les yeux est si pleine d'humanité!
Tout à coup, Klaartje sursaute: Marie, une petite fille de 7 ans, vient près d'elle en pleurant à chaudes larmes parce qu'elle a perdu ses parents. Klaartje lui demande son nom. Elle doit insister longtemps avant d'enfin obtenir une réponse. "Je m'appelle Marie et j'ai 7 ans", pleurniche l'enfant. Ses parents surgissent à ce moment-là. "Te voilà enfin, tu nous as fait une peur bleue"!, s'écrie le papa de Marie avec soulagement.
L'homme semble familier à Hannes. Après une intense réflexion, la mémoire lui revient enfin: le papa de Marie s'appelle Johan, ils étaient copains à l'école. Quel plaisir de se retrouver après toutes ces années! Les hommes commencent à discuter ensemble. Et ce samedi se prolonge par une longue soirée au cours de laquelle bien des souvenirs remontent à la surface. Finalement, Hannes et Johan étaient les meilleurs amis du monde.
- Comment s'appelle le jeune marié ?
- Quel âge a-t-il ?
- De quelle couleur est l'animal domestique de ses parents?
- Comment s'appelle la jeune mariée?
- Quel âge a-t-elle?
- Combien a-t-elle de tortues?
- Quel animal aimerait-elle également avoir?
- Quel jour l'histoire se déroule-t-elle?
- Par quel animal l'homme est-il fasciné?
- Comment s'appelle l'enfant?
- Quel âge a-t-elle?
- Comment s'appelle le papa de la petite fille?
Une journée à la plage
Alex et sa femme Kristien profitent pleinement de leurs vacances. C'est déjà le 24 août et dans une petite semaine, il faudra reprendre le chemin du travail. C'est peut-être pour cette raison qu'Alex est si mal luné lorsqu'ils se rendent comme chaque jour à la plage. Ou peut-être est-ce parce que la veille, le 23 août, il a fêté son 38ème anniversaire et qu'il sent doucement arriver la crise de la quarantaine…
Kristien s'installe confortablement sous un grand parasol bleu avant de se couvrir de la tête aux pieds avec de la crème solaire. Elle a en effet une peau très sensible et ne veut courir aucun risque. Contrairement à Alex, Kristien est aujourd'hui d'excellente humeur. Elle a deux ans de plus que son mari et a déjà fêté ses 40 ans au mois de mars. Une fois passé ce cap, elle profite pleinement de la vie. Surtout depuis qu'elle est en vacances!
Au bout d'un moment, Alex engage la conversation avec Olivier qui loue l'appartement voisin du leur. Les hommes décident de jouer une partie de foot.
Olivier est rigolo avec son maillot rouge à cœurs. C'est d'ailleurs un vrai boute-en-train qui aime bien raconter des blagues. Mais Alex n'est justement pas d'humeur à plaisanter, aujourd'hui.
Alex n'a pas l'habitude de se dépenser physiquement et au bout de quelques minutes, il est crevé. Olivier consulte sa montre et crie à qui veut bien l'entendre: "Allons l'ami, on ne joue que depuis 14 minutes". En fait, il n'apprécie pas particulièrement Alex qui lui semble assez grincheux. Et en plus, il paraît être une mauviette...
Olivier propose de louer des vélos de plage et de mettre la pagaille sur la digue, ce qui ne tente vraiment pas Alex. Pendant ce temps-là, Kristien ne s'est rendue compte de rien du tout, tellement elle est absorbée par la lecture de son livre. Finalement, Alex décide tout de même de suivre Olivier. Et le voilà consterné d'apprendre que par-dessus le marché, louer un vélo coûte € 12 de l'heure! Quelle escroquerie ...
Une heure plus tard, Alex, Olivier et Kristien s'installent à une terrasse pour boire un verre. "Quelle délicieuse et calme journée", se dit Kristien. "Quelle chouette après-midi", pense Olivier. Alex, quand à lui, regarde droit devant lui. Une douleur cuisante aux mollets lui fait penser: "Quelle journée pourrie ... C'est décidé, l'année prochaine on ira dans les Ardennes"!
- Comment s'appelle le personnage principal?
- Quel âge vient-il d'avoir?
- Comment s'appelle sa femme?
- Quel âge a sa femme?
- Quel est le mois de son anniversaire?
- De quelle couleur est le parasol?
- Comment s'appelle le voisin?
- De quelle couleur est son maillot de bain?
- Combien de temps la partie de foot dure-t-elle?
- Durant quel mois l'histoire se déroule-t-elle?
- Quel jour se déroule l'histoire?
- Combien coûte la location d'un vélo de plage?
Envie de tester votre concentration visuelle et votre orientation spatiale? Essayez de vous rappeler le plus de détails possibles d'une image que vous avez examinée pendant un court instant.
La concentration visuelle est la capacité de se concentrer sur une image donnée sans se laisser distraire. L'orientation spatiale vous permet d'analyser la grande image, de situer les détails dans l'espace et de vous en souvenir.
Notre exercice
Cliquez sur "examinez la photo" et prenez le temps une minute (utilisez éventuellement un minuteur) pour examiner l'image (une photo tout droit sortie de nos vieux cartons). Essayez de mémoriser le plus de détails possible. Fermez ensuite l'image en cliquant et répondez aux 12 questions. N'oubliez pas qu'il s'agit de votre droite et de votre gauche dans les questions.
Petite info: une personne en bonne santé est normalement en mesure de donner la bonne réponse à au moins six questions.
Astuce
Vous pouvez également exercer votre attention visuelle et votre orientation spatiale lorsque vous vous retrouvez dans une file d'attente. Prenez un instant pour examiner attentivement une photo, une nature morte ou autre chose. Essayez ensuite de noter le plus de détails possibles.

- Le téléphone se trouve-t-il à gauche ou à droite de l'ordinateur?
- La plante se trouve-t-elle à gauche ou à droite de l'ordinateur?
- La latte se trouve-t-elle à gauche ou à droite des ciseaux?
- Les ciseaux se trouvent-ils à gauche ou à droite de l'agrafeuse?
- Le verre se trouve-t-il à gauche ou à droite des ciseaux?
- De quelle couleur est le verre?
- De quelle couleur est la latte?
- De quelle couleur est l'agrafeuse?
- Le calendrier se trouve-t-il à gauche ou à droite de l'ordinateur?
- Quel mois le calendrier indique-t-il?
- Quel jour du mois le calendrier indique-t-il?
- Quelle année le calendrier indique-t-il?
Combien de mots êtes-vous capable de retenir en quelques minutes? Testez votre mémoire à court terme grâce à l'exercice suivant.
Cliquez sur "liste de mots x" afin d'ouvrir une des listes comportant 20 mots. Accordez-vous deux minutes pour les lire attentivement (utilisez éventuellement un minuteur). Cliquez ensuite sur la fermeture de la liste de mots et notez chaque mot dont vous vous souvenez dans n'importe quel ordre.
Une personne en bonne santé est normalement en mesure de retenir au moins 10 mots.
Astuce
Un exercice similaire comme intermède: sélectionnez 20 mots au hasard d'un texte et notez-les sur une feuille de papier. Retournez ensuite la feuille et notez les mots dont vous vous souvenez encore.
Forage |
Chien |
Carton |
Peinture |
Garçon |
Magazine |
Tente |
Tête |
Diplôme |
Stylo |
Vase |
Piscine |
Télévision |
Lunettes |
Banc |
Avion |
Bois |
Poubelle |
Bracelet |
Porte |
Oiseau |
Chewing-gum |
Aiguille |
Pot de fleur |
Homme |
Encyclopédie |
Chemise |
Cafetière |
Horloge |
Peinture |
Terrasse |
Tuile |
Lessiveuse |
Pédale |
Bouchon |
Voie ferrée |
Argile |
Armoire |
Balle |
Hall |
Chat |
Agrafeuse |
Papier |
Affiche |
Enfant |
Livre |
Veste |
Verre |
Thermomètre |
Stylo plume |
Panier |
Cahier |
Téléphone |
Pupille |
Chaise |
Bateau |
Fenêtre |
Boîte |
Musique |
Passage pour piétons |
Cet exercice teste surtout votre mémoire à long terme, plus particulièrement votre mémoire sémantique qui restitue toutes les données que nous avons déjà rassemblées. L'objectif est de compléter quelques expressions courantes. C'est également un bon entraînement pour vos capacités linguistiques qui sont étroitement liées à la mémoire sémantique.
Que devez-vous faire? Vous trouverez ci-dessous neuf expressions où manquent les voyelles. Complétez les espaces entre les consonnes avec les voyelles manquantes pour reconstituer la bonne expression. Chaque tiret indique l'emplacement d'une voyelle.
Faites cet exercice le plus rapidement possible. Une personne en bonne santé est normalement en mesure de compléter au moins deux expressions en cinq minutes.
- L'_V_N_R _PP_RT__NT _ C__X Q__ S_ L_V_NT T_T
- L_ P_R_L_ _ST D'_RG_NT, L_ S_L_NC_ _ST D'_R
- R_R_ B__N QU_ R_R_ L_ D_RN__R
- L_ CR_M_ N_ P___ P_S
- D_ L'_B_ND_NC_ D_ C___R L_ B__CH_ P_RL_
- QU_ND L_ V_N _ST T_R_, _L F__T L_ B__R_
- V_VR_ C_MM_ _N C_Q _N P_T_
- _N T__NS V__T M___X Q__ D__X T_ L'__R_
- _N F__R_ T__T _N FR_M_G_
- L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
- La parole est d'argent, le silence est d'or
- Rira bien qui rira le dernier
- Le crime ne paie pas
- De l'abondance du cœur, la bouche parle
- Quand le vin est tiré, il faut le boire
- Vivre comme un coq en pâte
- Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
- En faire tout un fromage
Il s'agit d'un exercice typique pour votre attention visuelle: il détermine votre capacité de concentration à un stimulus visuel concret pendant un temps déterminé.
Cliquez sur "dessin x" pour faire apparaître un dessin. Chaque dessin est un ensemble de plusieurs figures diverses. La question se porte sur la quantité de figures d'une forme particulière se trouvant dans le dessin. Accordez-vous une minute pour les compter (utilisez éventuellement un minuteur).
Combien y a-t-il de triangles?
Combien de losanges y a-t-il?
Combien y a-t-il de cœurs?
Combien de carrés y a-t-il?
Combien de croix y a-t-il?
Combien y a-t-il d'étoiles?