Dossier

Défiez votre mémoire

16 janvier 2014
Défiez-votre-mémoire

16 janvier 2014

Retenir des chiffres, énumérer des mots, se souvenir de détails… Certains sont plus doués que d'autres en la matière. Comment se porte votre mémoire? Les exercices que nous vous proposons vous permettront de stimuler un peu plus les parties du cerveau responsables de ces tâches. Ils vous donneront également une estimation de votre capacité de mémorisation.

Ce que nous appelons couramment la mémoire est en réalité une combinaison de différentes fonctions cérébrales cognitives: le sens de l'orientation, la mémoire de travail, la mémoire à long terme, la concentration et même le langage. C'est l'association de ces fonctions qui nous permet de conserver tant de souvenirs: des événements d'un lointain passé, des connaissances acquises sur les bancs de l'école, des instructions fraîchement reçues, des noms et numéros de téléphone de nos connaissances, des titres de films, etc.

La capacité à mémoriser diminue au fil des années. Que faire pour garder votre mémoire la plus alerte possible? Veillez à vous alimenter sainement, à bouger régulièrement et à respecter vos heures de sommeil. Et surtout: veillez à être stimulé intellectuellement en suffisance. Faites des choses qui vous intéressent mais qui présentent également un certain de degré de difficulté: apprentissage d'une langue étrangère, leçons de cuisine, apprendre à utiliser un ordinateur, aller au théâtre…

C'est surtout après le départ à la retraite que l'esprit a besoin d'être régulièrement mis au défi.
Afin de permettre une stimulation supplémentaire de votre mémoire, nous avons assemblé pour vous un certain nombre d'exercices qui vous permettront également de faire le point sur l'état de votre mémoire. Bon amusement!


Imprimer Envoyer par e-mail