L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Les aidants proches ne sont pas seuls

25 juillet 2019
aidants proches - soins proximité

25 juillet 2019
En cas de besoin, 79 % des Belges se disent prêts à devenir des aidants pour leurs proches. Mais s’engager pour une longue période s’avère parfois lourd. Pour six aidants proches sur dix, cela a même un impact sur leur propre santé mentale. Heureusement, il existe des services d’assistance téléphonique.

Introduction

Les soins de proximité présentent un double avantage : ils permettent aux patients de rester dans un environnement familier et domestique, et offrent à leurs proches l'occasion de passer le plus de temps possible avec eux. Mais tout le monde ne peut pas se permettre de prendre un très long congé sans solde. 

Par ailleurs, un aidant proche peut aussi rapidement devenir l'homme ou la femme à tout faire dans la maison, ce qui peut s’avérer difficile à gérer, surtout lorsqu'il faut en plus s'occuper de son propre ménage et que l’on travaille (à temps plein). 

Les aidants proches ne connaissent malheureusement que rarement les aides disponibles. Ils soulignent qu'ils souhaiteraient être informés de manière proactive, sans devoir eux-mêmes partir à la pêche aux renseignements, ce qui alourdit encore leurs charges. Malheureusement, un point de contact réunissant vraiment toutes les informations n’existe toujours pas. Mais vous pourrez déjà trouver de nombreuses informations sur :

L'objectif de ce dossier est de vous guider à travers les différents moyens et services permettant de vous aider en tant qu’aidant proche et de vous soulager de certaines tâches. Nous avons regroupé beaucoup d'informations pour vous, mais il existe d'innombrables initiatives et des nouveautés apparaissent constamment.