L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

En renfort des aidants proches

22 juin 2017
aidants proches - soins proximité

22 juin 2017

La plupart d'entre nous préféreraient mourir chez eux. Grâce à ce que l’on appelle les soins aux personnes dépendantes, des proches (le plus souvent) permettent à des patients de réaliser ce souhait. Si cet engagement est parfois lourd à porter, on peut heureusement faire appel à différentes aides.

Les soins de proximité présentent un double avantage : ils permettent aux patients en stade terminal de faire leurs adieux à la vie dans un environnement familier et domestique, et aux survivants l'occasion de passer avec eux le plus de temps possible. Mais tout le monde ne peut pas se permettre de prendre très longtemps un congé sans solde.

Un aidant proche peut donc rapidement devenir l'homme ou la femme à tout faire, ce qui peut être difficile à gérer, surtout lorsqu'il faut en plus s'occuper de son propre ménage et travail (à temps plein).

Par ailleurs, les aidants proches ne connaissent malheureusement que rarement les aides disponibles. Ils soulignent qu'ils souhaiteraient être informés sans devoir partir eux-mêmes à la pêche aux renseignements, ce qui alourdit encore leurs charges. Malheureusement, un point de contact réunissant vraiment toutes les informations brille à ce jour encore par son absence.

L'objectif de ce dossier est de vous guider à travers les différents moyens et services permettant de soutenir les aidants proches palliatifs et de les soulager de certaines tâches.

Nous avons regroupé beaucoup d'informations pour vous, mais il existe d'innombrables initiatives et des nouveautés apparaissent constamment. Vous possédez des informations supplémentaires sur les soins? Ou vous désirez partager vos observations et expériences personnelles? N’hésitez pas et postez-les sur notre forum.


Imprimer Envoyer par e-mail