Réponse d’expert

Comment rester actif pendant la grossesse

11 mai 2022

Faire du sport enceinte permet généralement de prévenir les maladies et de récupérer plus rapidement après l'accouchement. Cela permet également aux mamans de rester en forme et de réduire le risque de diabète gestationnel et d'empoisonnement. Notre expert Ralph Clinckers nous donne ses conseils sur le sujet.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Ralph Clinckers
Expert santé
L'exercice est important pendant votre grossesse, mais écoutez toujours votre corps.

"Quand on est enceinte, faire de l'exercice peut sembler une tâche insurmontable. Pourtant, vous pouvez toujours faire de l'exercice pendant votre grossesse. Cela est même bénéfique pour vous et votre enfant. Il est surtout important d'écouter son corps."

Plus souvent, mais moins longtemps

"Essayez de ne pas aller dans les extrêmes tout de suite, mais construisez progressivement. Par exemple, commencez par 15 minutes de marche ou de vélo trois fois par semaine au cours du premier trimestre et ajoutez 5 minutes chaque semaine. Faites-le à un moment où vous vous sentez bien. De nombreuses femmes ressentent une gêne plus importante le matin et le soir. C'est aussi le cas pour vous? Planifiez votre temps d'exercice pendant votre pause déjeuner. Au fait, ne faites pas d'exercice trop longtemps d'affilée. En faisant de l'exercice plus souvent et pendant des périodes plus courtes, vous donnez à votre corps le temps nécessaire pour récupérer. Restez toujours à l'écoute de votre corps. Si vous avez mal quelque part, si vous avez des vertiges ou si vous êtes à bout de souffle, alors vous devez ralentir. Ne forcez rien."

"À propos, prenez toujours le temps nécessaire pour un échauffement et une récupération. Votre corps en a davantage besoin pendant la grossesse. Il est également préférable de ne pas faire d'exercice en pleine chaleur. Vous courez un plus grand risque de surchauffe pendant la grossesse."

Équipé sur la route

"Portez toujours des vêtements dans lesquels vous pouvez bouger facilement lorsque vous faites de l'exercice. Veillez à porter des chaussures appropriées qui offrent un soutien suffisant. Si nécessaire, utilisez un soutien-gorge de sport adapté. Si vous voulez faire des exercices intensifs, un moniteur de fréquence cardiaque peut être utile. Pendant votre grossesse, il est préférable de ne pas dépasser 140 battements par minute. Emportez toujours de l'eau et un petit quelque chose à manger."



Pendant l'exercice, il est préférable de ne pas dépasser 140 battements de cœur par minute.

"Vous cherchez toujours un sport adapté? Gardez à l'esprit que tous les sports ne sont pas adaptés aux femmes enceintes. Évitez les sports de compétition, les sports de contact et les exercices en position couchée. De nos jours, il existe de nombreux cours de sport spécialement conçus pour les femmes enceintes. L'avantage est que vous serez bien encadré. Et en plus, vous ferez connaissance avec d'autres femmes enceintes dans votre quartier. Cela vaut donc la peine de l'envisager."