Réponse d’expert

Pensez à vos vaccins à temps

11 mai 2022

Pendant votre grossesse, votre médecin vous recommandera de vous faire vacciner contre la coqueluche et la grippe. Mais pourquoi est-ce si important ? Notre expert, Ralph Clinckers, explique.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Ralph Clinckers
Expert santé
Les vaccins administrés pendant la grossesse vous protègent, mais protègent aussi votre bébé grâce aux anticorps que vous lui transmettez.

Une vaccination pendant la grossesse a un double effet. Il vous protège, mais il donne aussi des anticorps à votre bébé. C'est pourquoi les vaccinations contre la coqueluche et la grippe sont recommandées de manière standard pour les femmes enceintes.

Coqueluche: entre 24 et 32 semaines

"Entre 24 et 32 semaines de grossesse est le meilleur moment pour se faire vacciner contre la coqueluche. Dans notre pays, on utilise pour cela un vaccin combiné, qui vous protège également contre la diphtérie et le tétanos. Pendant la grossesse, la coqueluche peut entraîner une naissance prématurée ou une fausse couche en raison des graves quintes de toux. La coqueluche peut également avoir des conséquences graves pour les jeunes enfants : elle passe d'un simple rhume à de violentes quintes de toux accompagnées d'une respiration laborieuse, ce qui rend l'alimentation difficile et entraîne une perte de poids. Les quintes de toux peuvent également faire vomir l'enfant ou le rendre bleu en raison du manque d'oxygène. En revanche, chez les prématurés et les nouveau-nés, la toux est totalement absente et la coqueluche peut même entraîner un arrêt respiratoire. Il est donc recommandé que votre partenaire, vos grands-parents et les autres personnes qui seront en contact étroit avec votre petit soient également vaccinés quelques semaines avant l'accouchement. Ce qui est bien, c'est que la vaccination de votre partenaire est remboursée."

"Lorsque vous tombez à nouveau enceinte, veillez à faire refaire le vaccin également. Vous serez toujours protégé par la première injection, mais vous ne pourrez protéger votre nouveau bébé qu'en vous faisant vacciner à nouveau. Comme votre petit ne peut recevoir son premier vaccin qu'à 8 semaines, il est important de répéter la vaccination à chaque fois que vous êtes enceinte."

Grippe: mi-octobre - mi-novembre

"Pendant votre grossesse, les changements dans votre système immunitaire vous rendent plus sensible à la grippe. Vous avez également un risque plus élevé de complications telles que la pneumonie ou vous pouvez être plus gravement malade. Au cours des deuxième et troisième trimestres, ce risque est encore plus grand. La fièvre provoquée par la maladie peut avoir des effets néfastes sur votre futur bébé, comme une naissance prématurée et un poids réduit à la naissance. En se faisant vacciner, votre enfant recevra des anticorps dès le départ."

"Il est préférable de se faire vacciner avant le début de la saison de la grippe, quel que soit le stade de la grossesse (après 14 semaines). La période la plus propice se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre, mais le mois de décembre est également envisageable. Il est important de se faire vacciner à nouveau chaque fois que l'on est enceinte."