Comment traiter et éviter l’érythème fessier chez votre bébé


Comment prévenir et traiter l’érythème fessier (fesses rouges) chez votre bébé ? Découvrez nos conseils pour empêcher son apparition, ainsi que les crèmes et pommades de change les plus efficaces pour lutter contre l’érythème fessier.
Les fabricants de crèmes de change ne lésinent pas sur les moyens pour vous persuader qu’il faut utiliser leur produit plusieurs fois par jour pour bien soigner les fesses de votre bébé. Pourtant, une crème de change ne se justifie pas en usage quotidien, à titre préventif contre les fesses rouges.
Vers le haut de la pageQuelles sont les causes de l'érythème fessier ?
Les rougeurs n’apparaissent normalement pas de manière permanente. Si le derrière de votre bébé est rouge et irrité, c’est la plupart du temps dû à un contact prolongé de la peau avec l’urine et/ou les selles.
Le lange lui-même peut provoquer des frottements et de l’irritation s’il reste longtemps humide et bien serré, car les fesses manquent d’aération. L’irritation peut même provenir d’un nouveau produit (lotion pour bébé, lingette, autre marque de lange, adoucissant pour langes lavables etc.) qui peut contenir un ingrédient potentiellement allergène ou un parfum à laquelle la peau de bébé réagit mal.
Vers le haut de la pageComment prévenir l'érythème fessier ?
Pour éviter l'apparition de l'érythème fessier et autres éruptions cutanées, voici quelques conseils.
Choisir la bonne taille de langes
Vous pouvez empêcher d'éventuelles fuites et de l'inconfort lié au port du lange en optant pour la taille adéquate. Si les langes sont trop petits, ils ne pourront peut-être pas absorber l'intégralité de l'urine d'une nuit entière. S'ils sont trop grands, ils peuvent conduire à des fuites au niveau des jambes et de la taille.
Vaut-il mieux opter pour de l’eau et du savon, ou pour des lingettes humides ?
D’un point dermatologique, cela ne fait aucune différence pour la peau de votre bébé. Le choix est donc davantage personnel.
Si vous voulez être sûr de ne pas utiliser un produit contenant des allergènes ou des parfums, les lingettes réutilisables sont une bonne solution. Elles sont toutefois moins pratiques, notamment si vous êtes en déplacement.
Si vous optez pour un lavage avec de l'eau légèrement savonnée, pensez à rincer la peau à l'eau claire. Utilisez le moins possible des produits de soin. Séchez les fesses en les tamponnant précautionneusement, car les frotter trop fort avec un essuie peut provoquer des irritations. N’ayez recours à du savon au pH neutre que si cela ne suffit pas à nettoyer les fesses.
Pensez à toujours essuyer de l'avant vers l'arrière. Cela empêche les bactéries des selles d'atteindre le vagin ou le pénis, ce qui peut entraîner des infections des voies urinaires.
Pensez aux langes lavables
Les langes lavables sont composés d'une certaine proportion de matériaux naturels (coton, bambou, etc.). La peau peut être moins sensible à leur contact plutôt qu'à celui de matières synthétiques.
Maintenir les fesses de bébé au sec
Si les fesses ne sont pas rouges, il ne faut pas les enduire de crème. Il est plus efficace de maintenir autant que possible les fesses de bébé au sec :
- Essayez de changer le lange chaque fois qu’il s’alourdit, ou en tout cas après des selles ;
- Ne serrez pas trop le lange pour que les fesses restent un peu aérées. Trop d’humidité et de chaleur ramollissent la peau, qui devient plus sensible aux bactéries et aux substances susceptibles de provoquer des irritations ;
- Il est bon de laisser votre chérubin déambuler les fesses à l’air quand c'est possible.
Les meilleures lingettes pour la route
Vers le haut de la pageComment soigner un érythème fessier chez un bébé ?
Dès l’apparition de rougeurs sur les fesses de bébé, vous pouvez appliquer de la crème. Une peau irritée se déshydrate davantage qu’en temps normal, ce qui est à éviter absolument car plus la peau est sèche, plus elle est vulnérable à toutes les agressions extérieures.
L’application d’une crème de change introduit une couche protectrice entre la peau et le contenu du lange. Une bonne crème constitue une barrière qui limite la déshydratation de la peau et facilite son renouvellement. Une fois ce stade atteint, il convient d'arrêter l'application des crèmes.
Vous pouvez notamment, pour une courte période, appliquer un baume spécifique (à l'oxyde de zinc) si l'apparition des rougeurs persistent. Sans signe d'amélioration, pensez à consulter un pédiatre.
Pourquoi les crèmes cosmétiques vendues de le commerce ne guérissent pas
Beaucoup de crèmes de change du commerce sont des cosmétiques. Les cosmétiques pour la peau sont destinés à nettoyer la peau, la protéger, la maintenir en bon état ou encore la parfumer, mais pas à la guérir. Rien d’étonnant donc à ce qu’une crème de change achetée en droguerie n’ait aucun effet sur l’irritation et les rougeurs. Pourtant, la pub et l’emballage ne se privent pas de laisser entendre que la crème est efficace contre les rougeurs.
En principe, l’érythème disparaît spontanément – généralement après 2 jours – quand sa cause est éliminée et quand la peau a eu la possibilité de se rétablir (si les rougeurs persistent, consultez un médecin car il peut s’agir d’une mycose qui nécessite un traitement spécifique).
L’oxyde de zinc est l’un des ingrédients des crèmes de change les mieux étudiés. Cette substance semble contribuer à la guérison de la peau. Mais il faut qu’elle soit présente en suffisance. Et bonne chance pour savoir ce qu’il en est: les crèmes de change n’indiquent la plupart du temps pas la quantité d’oxyde de zinc, ce qui n’est malheureusement pas obligatoire pour les cosmétiques.
Les médicaments sont rarement utiles et efficaces
On trouve aussi sur le marché belge des crèmes de change enregistrées comme médicaments : Inotyol, Mitosyl et Daktozin, par exemple. Ces produits ont été spécifiquement conçus pour traiter les peaux irritées. Mais n’en attendez pas des miracles. Leur effet curatif et leur efficacité contre l’irritation ne sont pas réellement prouvés, et ces crèmes ne valent donc pas mieux que celles vendues au rayon cosmétiques.
Daktozin peut se révéler utile occasionnellement. Il contient un fongicide et peut traiter l’érythème du nouveau-né si celui-ci est causé par la moisissure Candida. Mais le diagnostic ne peut être posé que par un médecin. Et, hors de ce contexte, Daktozin n’est pas indiqué.
Quelles sont les meilleures lingettes pou bébé?
Vers le haut de la page