News

Votre enfant a de la fièvre : que faire ?

24 novembre 2022

La fièvre est très fréquente chez les enfants en bas âge : un enfant de 18 mois aura en moyenne déjà vécu huit poussées de fièvre. Mais faut-il forcément se faire du souci ? À quel moment faut-il consulter un médecin ou donner un médicament ? Notre expert Jeroen Plessers nous l’explique.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Jeroen Plessers
Expert santé
Ne vous focalisez pas sur le thermomètre, les symptômes sont plus importants que la fièvre. Si votre enfant est malade, manque d’appétit ou ne boit plus, il faut consulter un médecin. Plus l’enfant est petit, plus il faut réagir rapidement.

Tout enfant aura, tôt ou tard, de la fièvre. La question est de savoir comment bien réagir en tant que parent et à quel moment s'inquiéter. La fièvre est généralement la manifestation d'une infection virale et disparait spontanément après quelques jours de repos.

Dans de rares cas, il peut s’agir d’une situation préoccupante, telle qu’une infection bactérienne. Il faut alors agir avec rapidité et efficacité. Concrètement, que faut-il faire ? Notre expert en matière de santé Jeroen Plessers répond aux questions que tous les parents se posent.

Comment bien mesurer la température corporelle d'un enfant ?

Le thermomètre infrarouge, qui permet de mesurer la température à hauteur du front ou, pour les enfants plus grands, dans l’oreille, est très populaire chez les parents de jeunes enfants. Il permet en effet de mesurer rapidement la température sans provoquer trop de résistance chez l’enfant. Le problème est qu’il est moins précis.

Pour cette raison, vous aurez également besoin d’un thermomètre « normal ». Pour obtenir un résultat précis, mieux vaut prendre également la température par voie buccale, ou rectale pour les plus petits. La prise de température sous le bras est, elle aussi, moins précise.

UN THERMOMÈTRE FIABLE POUR MOINS DE 5 €

Pour vous épargner deux mesures, optez pour un thermomètre (numérique) classique. Il est moins cher, plus précis, plus fiable et plus robuste, comme l’indique notre test. Le seul inconvénient est que le temps d’attente est légèrement plus long.

Parmi les thermomètres infrarouges, nous avons trouvé un certain nombre de modèles moins performants, dont les prix avoisinent pourtant les 100 €. Si vous souhaitez malgré tout acheter un modèle infrarouge, mieux vaut bien comparer avant.

Quand parle-t-on de fièvre chez l'enfant ?

Cela varie en fait d’un enfant à l’autre. Nous avons chacun notre propre température corporelle « normale ». Pour plus de facilité, on parle de fièvre à partir de 38 degrés.

Une légère hausse de température au-dessus de 37,5 degrés peut être due à de fortes chaleurs, aux dents qui percent, à un effort, à des vêtements trop chauds ou à une intense crise de larmes.

Mais la fièvre, c’est quoi exactement ?

La fièvre en soi n’est pas une maladie, mais un symptôme. C’est un important mécanisme de défense de notre corps. En faisant monter la température du corps, notre système immunitaire tente de combattre les virus et autres microbes.

Une fièvre élevée va généralement de pair avec d’autres symptômes tels que la fatigue, des courbatures et des frissons.

Que faire pour lutter contre la fièvre chez l'enfant ?

En général, la fièvre disparait d’elle-même après un bon repos. S’il n’y a pas d’autres symptômes en dehors de la fièvre, il s’agit dans la plupart des cas d’une légère infection.

Surveillez la température et soyez attentif à tout autre symptôme éventuel. Si l’état de santé de l’enfant empire, il pourrait s’avérer nécessaire de consulter un médecin.

Veillez entretemps à ce que l'enfant se repose et boive suffisamment.

Quand consulter un médecin ?

Ce n'est que lorsque la fièvre persiste ou s'accompagne d’autres symptômes préoccupants, qu'il faut commencer à se faire du souci et contacter un médecin.

Plus l’enfant est petit, plus il faut réagir rapidement. Chez les nourrissons de moins de trois mois, une température de 38°C ou plus est toujours un signal d’alarme, même si le bébé ne présente pas d’autres symptômes. La fièvre pourrait être due à une maladie grave qui doit être soignée dans les plus brefs délais, telle que la méningite.

Notre outil vous aidera à faire une estimation en fonction de la température, de l'âge de votre enfant et de tout autre symptôme.

 

 

 

Qu’est-ce qui provoque la fièvre chez un enfant ?

Comme expliqué précédemment, la fièvre est généralement due à une simple infection, virale ou bactérienne. Songez à un rhume, à la grippe, à une bronchite, une otite et à des maladies infantiles telles que la varicelle, la rubéole ou la rougeole. Cependant, la température en soi ne dit rien au sujet de la gravité de la maladie.

Certains vaccins peuvent également provoquer une hausse temporaire de la température, tout comme la déshydratation (en cas de diarrhée ou vomissements), un coup de soleil et les maladie de la peau telles que l’urticaire.

Dans des cas extrêmes, la fièvre chez les enfants peut être provoquée par des maladies graves telles qu’une pneumonie, la méningite, l'appendicite, des maladies chroniques ou des réactions allergiques.

Si la fièvre se manifeste après votre retour d’une région (sub)tropicale, même après plusieurs semaines, il peut s’agir d’une infection peu courante chez nous comme la malaria ou la dengue. Si tel est le cas, prévenez votre médecin pour qu’il puisse faire les examens nécessaires.

Les médicaments sont-ils utiles ?

Les antipyrétiques ne sont généralement pas nécessaires. En effet, la fièvre prouve que le corps est en train de combattre les pathogènes.

S’il s’agit d’une fièvre élevée, ou si l’enfant se sent très mal ou a des douleurs, vous pouvez lui donner du paracétamol (en version pour enfant, avec un dosage adapté au poids de l’enfant). Si le paracétamol n’aide pas, vous pouvez lui donner de l’ibuprofène. Avant d’agir, parlez-en avec votre médecin.

Ne donnez jamais de médicaments à des nourrissons de moins de trois mois sans l’avis d’un médecin.

CONSULTEZ NOTRE BANQUE DE DONNÉES DE MÉDICAMENTS

Gardez à l’esprit que les médicaments contre la fièvre apportent un peu de confort, mais ne traitent pas les causes.

Quand la fièvre est-elle dangereuse pour votre enfant ?

Une fièvre très élevée (40 degrés ou plus) qui dure peut être dangereuse pour les enfants atteints d’affections sous-jacentes. En effet, la fièvre est liée à une augmentation du métabolisme, à une consommation d’oxygène plus élevée et à un effort supplémentaire des voies respiratoires et du système cardiovasculaire. La fièvre n'est pas un problème pour un enfant en bonne santé.

Il n’y existe aucune preuve scientifique quant à l’effet néfaste de la fièvre sur le cerveau.

Et les convulsions fébriles, sont-elles dangereuses ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les convulsions fébriles sont généralement de courte durée et inoffensives. Elles sont plus fréquentes chez les enfants de six mois à cinq ans.

QUE FAIRE EN CAS DE CONVULSIONS FÉBRILES ?

Dans de rares cas, les convulsions peuvent être dues à une maladie grave telle que la méningite. Chez les jeunes enfants de moins de 18 mois, il est recommandé de consulter un médecin lorsque des convulsions fébriles surviennent sans cause évidente.