News

Un thermomètre ordinaire est meilleur et moins cher

23 novembre 2022

Beaucoup de parents de jeunes enfants optent pour un thermomètre à infrarouge. Ceux-ci se mesurent très vite, sans trop déranger le petit. Pourtant, vous avez également besoin d'un thermomètre à fièvre "ordinaire". Et ceux-ci devraient coûter à peine quelques euros, d'après notre test.

Les thermomètres médicaux ordinaires (numériques) sont moins chers, plus précis, plus fiables et plus résistants, selon notre test. Nous avons testé 30 thermomètres médicaux, dont 14 ordinaires et 16 à infrarouge. Le meilleur de notre test, un thermomètre numérique pour la fièvre sans gadgets, coûte à peine 5,50 €.

Aux résultats de notre test

Mesure de la fièvre par infrarouge ? Vérifiez toujours deux fois !

Les thermomètres à infrarouge, qui mesurent la température au niveau du front ou (pour les enfants plus âgés) dans l'oreille, sont généralement moins précis et beaucoup plus chers.

Pour être sûr, vérifiez toujours votre fièvre avec un thermomètre ordinaire dans la bouche ou, pour les plus petits, dans le derrière. Les mesures sous l'aisselle sont moins précises. Au lieu de faire double emploi, optez tout de suite pour un thermomètre ordinaire (numérique).

Enfin, les vieux thermomètres à mercure sont à éviter. Ils sont fragiles et contiennent des toxines, et il leur faut également beaucoup de temps pour lire correctement la température.

Qu'est-ce que la fièvre ?

Chaque personne a une température de base particulière. Pour la facilité, on parle généralement de fièvre à partir de 38 degrés. 

En soi, la fièvre n’est pas une maladie, mais un symptôme. En outre, c’est aussi un important mécanisme de défense sorti de la boîte à outils de notre système immunitaire. En augmentant la température corporelle, l’organisme s’efforce de combattre les virus et autres agents pathogènes.

Dès lors, n’essayez pas de faire baisser systématiquement votre fièvre avec des médicaments. En réduisant ce symptôme, on supprime en effet un important signal de l’organisme, sans traiter la cause sous-jacente. 

Que faire contre la fièvre?

La fièvre disparaît généralement d’elle-même avec suffisamment de repos. Ce n’est que quand la fièvre reste persistante ou si elle s’accompagne d’autres symptômes inquiétants qu’il est temps de se faire des soucis.

Chez les nourrissons jusqu’à 3 mois, une température supérieure à 38 degrés est toutefois toujours un signal d’alarme, même si le bébé a un comportement normal. Chez eux, la fièvre peut alors être le signal d’une maladie sérieuse qui doit être traitée immédiatement.

80 Top
qualité
Maître-
Achat
Thermomètres
Prix de référence 3,72 
78 Top
qualité
Thermomètres
Prix de référence 4,90 
78 Top
qualité
Thermomètres
Prix de référence 4,99