Dossier

Eczéma

09 juin 2023

09 juin 2023

La seule lecture de ce mot suffit à vous donner des démangeaisons ? Vous n'êtes pas seul dans ce cas. L'eczéma est l'une des affections cutanées les plus courantes. Même s'il touche principalement les enfants, il n'est pas du tout contagieux. Mais d’où vient cet eczéma et comment en combattre les symptômes ?

L'eczéma est un terme général qui recouvre plusieurs types d'affections cutanées, caractérisées par une inflammation, des rougeurs, des démangeaisons et une sécheresse de la peau. Il existe différents types d'eczéma. L'eczéma atopique, également connu sous le nom de dermatite atopique, en est la forme la plus courante.

Il s'agit d'une affection cutanée chronique (non contagieuse) souvent associée à des antécédents personnels ou familiaux d'allergies, d'asthme ou de rhume des foins. Les personnes souffrant de ces affections sont donc également plus susceptibles de souffrir d'eczéma. Le terme "atopie" fait en effet référence à une prédisposition génétique à développer de telles affections à cause d'une hyperactivité du système immunitaire.

L'eczéma atopique touche principalement les bébés au cours de leur première année de vie, après quoi il régresse généralement avec l'âge. C'est donc chez les enfants qu'il est le plus fréquent : en Europe, il touche entre 5 et 20 % des enfants et entre 1 et 3 % des adultes. Cette affection peut parfois avoir de lourdes répercussions sur la vie quotidienne.

Recommandé pour vous