Psoriasis

Affection
Le psoriasis est une affection fréquente. Bien que les symptômes se manifestent principalement sur la peau, le psoriasis n’est pas une maladie de la peau, mais une maladie auto-immune.
Que se passe-t-il sous la peau ?
Dans le cas d’une peau normale, les cellules de l’épiderme, les kératinocytes, se multiplient continuellement pour renouveler la peau. Les nouvelles cellules cutanées se déplacent lentement vers le haut, les anciennes meurent et disparaissent lorsque vous vous lavez et vous les frottez. Ce processus dure normalement près de 28 jours.
En revanche, dans le cas du psoriasis, cela se produit en quelques jours seulement. Pour des raisons encore inconnues, les cellules du système immunitaire sont continuellement activées dans la couche la plus profonde de la peau (le derme), il s’agit donc d’une inflammation chronique. Le système immunitaire va ainsi considérer les kératinocytes comme des « ennemis » et les attaquer. Elles vont ensuite se diviser plus rapidement pour renouveler la peau, ce qui ne laisse pas assez de temps pour se débarrasser des vieilles cellules, qui vont s’accumuler. Il en résulte des plaques épaisses typiques recouvertes de squames. Leur couleur rouge est due au processus inflammatoire, qui entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau.