L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Varices

14 octobre 2014
varices

14 octobre 2014

En général, les varices sont sans gravité et un traitement n'est pas nécessaire. Toutefois, s'il y a un risque de complication ou si vous voulez vous en débarrasser en raison de la gêne ou de l'aspect, il est possible de les faire retirer de différentes manières sans pour autant recourir à la chirurgie.

Le sang est refoulé du cœur dans le corps à travers les artères. Il retourne vers le cœur par les veines. Le sang doit donc être refoulé du bas des jambes vers le haut.

Des valvules dans les veines l'empêchent de retomber sous l'effet de la pesanteur. Malheureusement, ces valvules ne fonctionnent pas toujours bien. Le sang peut refluer et s'accumuler dans la veine, augmentant sa pression. Plus la pression est élevée, plus la veine se dilate. Les valvules fonctionnent encore moins bien et la veine se dilate encore plus. Quand une telle veine dilatée est clairement visible, on parle de varice.

La majorité des problèmes de valvules apparaissent dans les veines superficielles. Il existe deux types de veines dans les jambes :  les veines superficielles (juste sous la peau) et les veines profondes (entre les muscles). La majeure partie du sang qui retourne vers le cœur passe à travers les veines profondes, seul environ 10% du sang transite par les veines superficielles. 

Alors que les veines profondes sont bien soutenues grâce aux muscles, c'est nettement moins le cas des veines superficielles. Les valvules de ces dernières sont donc plus sujettes aux problèmes.

La présence d'une varice sur la jambe indique que le sang qui doit normalement remonter vers le cœur en luttant contre la gravité redescend dans la veine et y stagne. Une valvule qui fonctionne correctement empêche ce reflux. 

D'un point de vue médical, les varices ne doivent pas nécessairement être traitées. Mais des complications peuvent parfois survenir : une altération cutanée, une plaie qui ne cicatrise pas, une varice qui se met à saigner sans raison, etc.

Les varices peuvent exceptionnellement entraîner de graves problèmes de santé. Dans ces cas, un traitement est recommandé. Mais vous pouvez également décider de faire enlever ces épais « câbles » dans les jambes s'ils sont physiquement gênants ou pour des raisons esthétiques.


Imprimer Envoyer par e-mail