Carence en magnésium: les symptômes, causes et traitements


Sur cette page
- C'est quoi le magnésium et pourquoi est-ce important?
- Quels sont les symptômes d'une carence en magnésium?
- Quelles sont les causes d'une carence en magnésium?
- Comment une carence en magnésium est-elle diagnostiquée?
- Quels sont les traitements possibles pour une carence en magnésium?
- Comment prévenir une carence en magnésium?
C'est quoi le magnésium et pourquoi est-ce important?
Le magnésium est un minéral qui remplit plusieurs fonctions importantes dans le corps humain. Au même titre que les vitamines, et que certains acides gras et aminés, il s'agit d'un nutriment essentiel afin de permettre une croissance normale, ainsi qu'un bon fonctionnement de notre corps. Par "essentiel", on entend que ces substances sont nécessaires à toute une série de fonctions vitales.
"Des carences peuvent donc mener à des problèmes de santé. Notre corps n'étant pas capable de synthétiser certains éléments, il se repose sur des apports extérieurs, notamment via notre alimentation, pour en recevoir des quantités suffisantes. Il est donc capital de maintenir une alimentation, saine, variée et équilibrée", explique d'emblée Jeroen Plessers, expert santé chez Testachats.
On distingue deux types de minéraux dont notre corps a besoin. D'une part, il y a les microéléments (fer, zinc, cuivre, fluor, etc.), dont nous avons besoin en plus petite quantité, et qui jouent un rôle dans diverses fonctions telles que la production des globules rouges, les activités antioxydantes ou encore la régulation thyroïdienne.
Il y a d'autre part les macroéléments (magnésium, calcium, chlore, sodium, potassium, etc.), dont nous avons besoin en grande quantité. Ils sont impliqués dans des processus importants tels que la croissance des os, le maintien de l'équilibre hydrique, le bon fonctionnement des muscles ou encore la conduction de l'influx nerveux.
L'importance des vitamines et minéraux pour votre corps
Le rôle du magnésium dans votre corps
Le magnésium remplit plusieurs fonctions dans notre organisme :
- Au niveau musculaire, il permet d'assurer un bon fonctionnement des muscles. Le magnésium intervient dans les mouvements de contraction et de relaxation des muscles, y compris au niveau cardiaque.
- Au niveau des tissus nerveux, il assure la bonne transmission des impulsions nerveuses. Il aide à maintenir un bon fonctionnement des tissus nerveux et des neurotransmetteurs.
- Au niveau osseux, le magnésium sert à conserver une structure osseuse et une dentition solide et saine.
- Au niveau sanguin, il agit non seulement sur la régulation de la pression sanguine (relaxation des vaisseaux sanguins), mais aussi sur la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie) en aidant à prévenir la résistance à l'insuline (phénomène qui peut provoquer, à terme, le diabète de type 2).
- Au niveau immunitaire, le magnésium soutient notre système immunitaire et aurait également des propriétés anti-inflammatoires.
- Au niveau d'autres processus biochimiques, il agit comme cofacteur pour de nombreuses enzymes impliquées dans diverses réactions biochimiques, comme la production d'énergie, la synthèse des protéines ou encore la régulation des gènes.
Les apports journaliers recommandés de magnésium
La source principale de magnésium pour notre corps provient de notre alimentation. Parmi les aliments riches en magnésium, citons notamment :
- les légumes à feuilles (épinards, chou frisé, blettes) ;
- les fruits à coque (amandes, noix de cajou, cacahuètes) et les graines (graines de lin, graines de sésame, graines de citrouille, graines de tournesol) ;
- les céréales complètes (pain et pâtes complets, flocons d'avoine, quinoa) ;
- les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots noirs, soja) ;
- le poisson ;
- les fruits (par exemple, banane, avocat) ;
- les produits laitiers (lait, yaourts) ;
- le chocolat (noir).
Comme pour la plupart des nutriments, vous ne parviendrez pas à répondre à vos besoins journaliers avec une seule portion d'un aliment riche en magnésium. La meilleure manière d'y parvenir reste de consommer une grande variété d'aliments fournissant un apport en magnésium.
En Belgique, les apports journaliers recommandés (AJR) sont fixés par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS). Les AJR diffèrent en fonction du sexe et de l'âge. Ils sont fixés à :
Âge |
Femmes (en mg) |
Hommes (en mg) |
0-5 mois |
/ |
/ |
6-11 mois |
80 |
80 |
1-3 ans |
170 |
170 |
4-10 ans |
230 |
230 |
11-14 ans |
250 |
300 |
15-18 ans |
300 |
350 |
Adultes |
300 |
350 |
Plus de 60 ans |
300 |
350 |
Grossesse |
300 |
/ |
Durant l’allaitement |
300 |
/ |
Comment notre corps régule-t-il le taux de magnésium ?
"Notre organisme parvient à réguler son taux de magnésium au travers de divers procédés d'absorption, d'excrétion et de stockage. Plusieurs organes et systèmes travaillent ensemble pour veiller à maintenir l'homéostasie du magnésium, c'est-à-dire à des taux normaux et équilibrés", explique encore Jeroen Plessers. Citons ainsi l'absorption par les intestins, l'excrétion par les reins et le stockage dans les tissus osseux.
Ces procédés visent à maintenir l'équilibre dans notre corps en fonction de ses besoins en magnésium et des ressources disponibles. Par exemple, dans la phase aiguë d'une carence en magnésium, il y a une augmentation de l'absorption dans l'intestin grêle et de la réabsorption dans les reins. Si la carence persiste, le taux de magnésium dans le sang diminue. Ce phénomène est toutefois corrigé par le magnésium du tissu osseux. En cas d'excès de magnésium, les reins réabsorbent moins de magnésium et l'excrétion par l'urine augmente. Votre corps est donc généralement capable de réguler lui-même l’équilibre en magnésium de manière flexible.
Une carence en magnésium est-elle fréquente ?
Chez les personnes en bonne santé ayant une alimentation équilibrée et variée, une carence significative en magnésium est rare et peu probable. Si une légère carence est possible, ce n'est normalement pas un problème de santé. Chez les personnes en bonne santé, les reins aident à rétablir l’équilibre en réduisant l’excrétion du magnésium par l’urine.
Vers le haut de la pageQuels sont les symptômes d'une carence en magnésium?
Une carence en magnésium (aussi appelée hypomagnésémie) est difficile à déceler puisqu'à court terme, elle ne provoque pas de symptômes clairs, voire aucun symptôme tout court. Qui plus est, les symptômes ne sont pas propres à une carence en magnésium et peuvent être liés à d'autres problèmes de santé.
Ils peuvent varier d'une personne à l'autre, mais des symptômes courants sont :
- Des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, manque d'appétit)
- De la fatigue
- Des symptômes neuromusculaires (comme les crampes, spasmes, des faiblesses musculaires, des tremblements).
Parmi les autres symptômes possibles, notons encore l'apathie, la confusion, des insomnies, l'irritabilité, des troubles de la mémoire et de l'apprentissage.
Des carences en magnésium plus sévères peuvent provoquer de la somnolence, de l'arythmie cardiaque, des picotements ou engourdissements, des convulsions, des contractions musculaires persistantes, des troubles psychologiques (délire, dépression, psychose, hallucinations) et éventuellement décès par insuffisance cardiaque.
"Le magnésium joue un rôle important dans le transport des minéraux dans nos cellules. Pour cette raison, les carences en magnésium s'accompagnent souvent de carences en calcium et potassium. Ces carences peuvent à leur tour provoquer une série de symptômes, ce qui complique l'identification de symptômes indiquant clairement une carence en magnésium", indique notre expert santé.
Quels sont les dangers d'une carence prolongée en magnésium ?
Si la carence en magnésium persiste pendant une longue période, elle peut augmenter le risque de développer d'autres affections comme l'hypertension, des maladies cardio-vasculaires, de la résistance à l'insuline, le diabète de type 2, des arythmies cardiaques, l'ostéoporose, des migraines, de la dépression ou d'autres troubles neuropsychiques.
Notons toutefois qu'une carence sévère et prolongée en magnésium est très rare et associée à d'autres maladies spécifiques.
Vers le haut de la pageQuelles sont les causes d'une carence en magnésium?
Les origines d'une carence en magnésium peuvent être diverses. Elle peut être causée par une alimentation trop pauvre en magnésium, une absorption insuffisante par les intestins ou une trop grande excrétion de magnésium par les reins.
Certains groupes sont plus à risque, que ce soit à cause de leur alimentation (là encore, trop pauvre en magnésium), ou à cause d'une maladie ou des médicaments qui entravent la bonne absorption/rétention du magnésium par l'organisme.
Apports insuffisants en magnésium
Les personnes qui ne consomment pas assez d'aliments riches en magnésium sont plus susceptibles de souffrir de carences en magnésium. Les cas de carence primaire, c'est-à-dire que la carence est due à une alimentation inadéquate (comme la malnutrition), sont très rares. En effet, beaucoup des aliments contiennent une petite quantité de magnésium, et nos reins sont d'une grande efficacité en matière de rétention de magnésium lorsque l'organisme n'en reçoit pas assez.
Les alcooliques et les personnes hospitalisées sous alimentation parentérale (par perfusion intraveineuse) sont des exemples de groupes à risque de développer une carence en magnésium.
Mauvaise absorption du magnésium par le système digestif
Certaines maladies (maladie de Crohn, colite ulcéreuse, malabsorption et autres troubles gastro-intestinaux), interventions chirurgicales et maladies génétiques peuvent réduire l'absorption de magnésium par les intestins, causant parfois une carence.
Il en va de même pour la prise sur le long terme (plus d'un an) d'inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
Pertes trop importantes au niveau du système digestif
Certains facteurs qui jouent sur votre système digestif peuvent mener à des insuffisances en magnésium, comme la diarrhée, des vomissements, une pancréatite aiguë, certains médicaments, une opération au niveau de l'intestin grêle, etc.
Pertes trop importantes par voies urinaires
Outre le système digestif, le système urinaire peut également poser problème lorsqu'il élimine trop de magnésium. Chez les personnes en bonne santé, les reins sont capables de réduire l'excrétion de magnésium lorsque son taux dans le sang diminue. Certains cas de figure peuvent mener à des pertes trop importantes :
- La prise de certains médicaments ;
- Un diabète mal géré ;
- La consommation excessive d'alcool ;
- Maladies ou transplantation rénales ;
- Maladies génétiques.
Autres facteurs pouvant causer des carences en magnésium
Comme déjà expliqué précédemment, la consommation abusive d'alcool génère un risque supplémentaire. Les personnes diabétiques sont également plus susceptibles de présenter des carences en magnésium.
D'autres facteurs comme une sudation hors normes (chez les sportifs de haut niveau), des brûlures étendues, la grossesse et l'allaitement, une transfusion sanguine, de l'hypercalcémie, un infarctus aigu du myocarde ou encore l'âge peuvent provoquer une carence en magnésium.
Vers le haut de la pageComment une carence en magnésium est-elle diagnostiquée?
"Le diagnostic de la carence en magnésium est relativement compliqué à poser", précise à ce sujet Jeroen Plessers. D'une part, comme expliqué ci-dessus, à cause du manque de symptômes clairs liés à la carence. Et d'autre part parce que la très grande majorité du magnésium présent dans notre organisme est contenu dans nos os. Seul 1 % du magnésium est contenu dans le sang. Il est donc difficile de déterminer avec précision le taux de magnésium dans l'organisme.
La prise de sang
Quoi qu'il en soit, la méthode la plus répandue pour établir la carence en magnésium est la prise de sang (même si les analyses liées au magnésium font rarement partie des examens de routine standard). Les taux dans le sang ne disent toutefois pas grand-chose sur la teneur totale en magnésium dans l'organisme au moment de l'examen. Si des concentrations normales de magnésium dans le sang n'excluent pas nécessairement une carence en magnésium, de faibles concentrations dans le sang indiquent presque systématiquement une carence.
La concentration de magnésium peut également être mesurée dans les globules rouges, la salive ou l'urine.
Le test de tolérance
Certains experts considèrent le test de tolérance comme la méthode la plus adaptée pour déceler une carence en magnésium. L'objectif du test est d'observer la manière dont le corps réagit à l'administration d'une dose de magnésium (par intraveineuse) et de juger l'efficacité avec laquelle l'organisme la conserve ou l'élimine. Ensuite, pendant une durée donnée (souvent 24 heures), le taux de magnésium dans l'urine est mesuré. Il donne ainsi une idée de l'absorption/élimination du magnésium par le corps.
Tenir compte des symptômes
Le médecin va également tenir compte des symptômes du patient, de ses antécédents médicaux et des facteurs de risque pour établir son diagnostic et une possible carence en magnésium.
Aucune de ces méthodes n'est toutefois considérée comme totalement concluante.
Vers le haut de la pageQuels sont les traitements possibles pour une carence en magnésium?
Il n'existe pas de traitement standard en cas de carence en magnésium. Le traitement peut varier en fonction de la gravité de la carence, des symptômes et des causes sous-jacentes.
S'attaquer aux causes sous-jacentes
La carence en magnésium peut être due à une autre affection ou à la prise d'un médicament. Dans ce cas, le traitement peut comprendre l'arrêt/le remplacement du médicament en question, ou un traitement de la maladie à l'origine de la carence.
Adaptation du régime alimentaire
Dans de nombreux cas, le traitement d'une carence passe par une adaptation des habitudes alimentaires, et l'intégration d'aliments riches en magnésium. Les noix, les céréales complètes ou encore les légumineuses sont par exemple recommandés.
Utilisation de compléments au magnésium
Pour les personnes qui ne souffrent que d'une légère carence avec des symptômes limités, le médecin peut prescrire des compléments au magnésium par voie orale. Ils sont disponibles sous différentes formes, et avec différents dosages. Dans ce genre de situation, il est capital de respecter à la lettre les dosages, un excédent en magnésium pouvant également être néfaste pour votre santé.
Chez les patients qui présentent des symptômes plus graves, l'injection de magnésium par intraveineuse peut être nécessaire.
Efficacité des traitements et disparition des symptômes
"La rapidité avec laquelle les symptômes de la carence vont disparaitre dépendra d'une personne à l'autre. Elle dépend tant de la gravité de la carence, que de sa cause ou encore des symptômes présentés par le patient. Si certains sentiront la différence dès le début du traitement, d'autres devront être plus patients avant de constater une amélioration", souligne encore Jeroen Plessers.
Dans le cas d'un traitement par intraveineuse chez les patients présentant des symptômes graves, l'amélioration de l'état du patient est généralement plus rapide que dans le cas de la prise d'un supplément par voie orale, puisque le magnésium est directement injecté dans le sang. Il convient toutefois que l'injection de magnésium doit se faire sous le contrôle d'un professionnel de la santé : une augmentation trop rapide de la quantité de magnésium dans l'organisme peut avoir des répercussions négatives sur votre santé.
Vers le haut de la pageComment prévenir une carence en magnésium?
"La manière la plus efficace d'éviter une carence en magnésium est de veiller à conserver un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain", résume Jeroen Plessers. Voici quelques conseils pratiques :
- Adoptez une alimentation équilibrée et variée.
- Limitez votre consommation d'alcool.
- Évitez l'utilisation abusive de médicaments.
- Traitez correctement les éventuelles affections sous-jacentes.
Ce n'est que dans des cas spécifiques et lorsqu'une carence en magnésium a été clairement démontrée que les compléments au magnésium peuvent être utiles. Consultez toujours un professionnel de la santé au préalable avant d'entamer la prise de compléments alimentaires.
Peut-on à l'inverse présenter un excédent de magnésium et est-ce dangereux ?
"Si une carence en magnésium n'est pas bonne pour la santé, un excédent de magnésium dans l'organisme n'est également pas une bonne chose. On parle d'hypermagnésémie, et elle peut également provoquer des problèmes de santé, le plus courant étant un effet laxatif léger et réversible", glisse encore notre expert santé.
L'hypermagnésémie est toutefois rare, puisque nos reins éliminent efficacement l'excédent chez les personnes en bonne santé. Elle peut être causée par une utilisation abusive de compléments alimentaires au magnésium, des médicaments contenant du magnésium (comme des laxatifs ou des antiacides) ou encore un dysfonctionnement au niveau des reins.
Vers le haut de la page