Réponse d’expert

Mon enfant est-il dépendant au jeu?

11 avril 2022

Quand devriez-vous vous inquiéter et que faire si votre enfant semble être accro au jeu? Le chercheur Tony van Rooij souligne que seule une minorité perd réellement les pédales et donne quelques conseils.

(Première publication : 14 juillet 2020)

Pour la plupart des jeunes, les jeux vidéo et les réseaux sociaux sont un loisir inoffensif, et une minorité seulement perd le contrôle à un point tel qu’une intervention s’avère nécessaire. Tous les enfants qui passent trop de temps (aux yeux de leurs parents) sur internet n’en subissent pas de conséquences négatives.

Ce n’est que si le gaming prend le pas sur d’autres aspects de leur existence, comme la santé, la vie de famille, les contacts sociaux ou les résultats scolaires, qu’on peut parler de comportement problématique ou excessif, voire d’addiction. Selon les études, ils ne sont que 1 à 5% à perdre le contrôle, nuance le docteur Tony van Rooij qui travaille à l’institut Trimbos, aux Pays-Pas, comme chercheur spécialisé dans les jeux, les paris et les nouveaux médias chez les jeunes.

"Regarder l'utilisation globale"

Les parents voudraient une réponse simple à la question "est-ce que mon enfant est trop collé à son écran?", mais nous n'avons pas de réponse exacte. "Cela varie très fort d’une personne à l’autre", déclare le docteur van Rooij. "En moyenne, les jeunes jouent 2h/jour. Cela fait 14h/semaine, ce qui peut paraître considérable. Mais, pour ce groupe, cela n’est pas un problème, c’est une forme normale de loisir. Cela devient plus préoccupant quand les jeux vidéo prennent trois à quatre heures par jour : les conséquences sont déjà plus sensibles", continue Dr. van Rooij. "Je ne suis absolument pas partisan d’imposer de strictes limites de temps : il est préférable que les parents envisagent le temps de jeu total sur l’espace d’une semaine. Tant qu’il n’y a pas de modèle de comportement quotidien et qu’il y a assez de variation, il n’y a pas de danger. Ne croyez donc pas trop vite que votre enfant est dépendant, il peut s'agir d’une phase dont il sortira de lui-même."

Quand devez-vous intervenir en tant que parent? "Si votre enfant est occupé à une seule et même chose depuis plus d’un an et qu’il commence à rencontrer des problèmes scolaires et de santé, c’est un accompagnement professionnel qui s’impose, et pas une désintoxication numérique", répond Tony van Rooij. "Ces enfants doivent apprendre l’autocontrôle, une compétence qui leur sera utile tout au long de leur vie." Ne refusez pas à votre enfant l'accès à ses écrans du jour au lendemain, mais demandez l'aide d'un professionnel.

"L'industrie du jeu doit prendre ses responsabilités"

Les jeux vidéo sont un loisir agréable, dans lequel des personnes vulnérables risquent de s’égarer. En partie parce que les créateurs de ces jeux en ligne vous manipulent pour vous faire jouer le plus possible. Le chercheur Tony van Rooij estime que l’industrie du jeu vidéo doit prendre ses responsabilités.

"Idéalement, au travers d’une collaboration avec l’industrie et par une prévention introduite dans les jeux eux-mêmes", croit M. van Rooij. "Car les développeurs savent exactement combien de gens jouent pendant combien de temps, à quels jeux, et à quels moments. Toutes ces données peuvent permettre d’approcher les joueurs dès qu’ils adoptent un comportement malsain."

Avec des messages comme "vous jouez beaucoup" ou "vous jouez depuis déjà deux fois plus longtemps que la moyenne", on brise le modèle de comportement, et beaucoup de personnes cessent alors de jouer. "Une étude sur les pop-up à message normatif a montré qu’ils avaient également un effet positif sur le comportement de jeu", ajoute Dr. van Rooij. "La surveillance parentale ne suffit pas, l’industrie doit aussi prendre ses responsabilités."

Le rôle des parents

En tant que parent, vous pouvez bien sûr gérer la situation avant qu’elle ne dégénère. Assurez-vous que vous et votre enfant êtes sur la même longueur d'onde. Tony Van Rooij vous donne quelques conseils concrets:

  • Passez des accords clairs avec votre enfant, et expliquez-en les raisons. Ne vous contentez pas de fixer des limites, mais établissez par exemple un "budget écran", assorti de conditions comme "quand tu auras fini tes devoirs" ou "seulement certains soirs", pour laisser la place à ses obligations et à d’autres loisirs. Ce type d’éducation basé sur l’autonomie vise à apprendre graduellement à votre enfant à contrôler lui-même son utilisation d’internet.
  • Essayez de comprendre le monde de votre enfant en l’interrogeant, et en faisant éventuellement quelques recherches. Si votre enfant aime les jeux vidéo en ligne, vous pouvez jouer avec lui à l’occasion, ou regarder sur YouTube des vidéos consacrées à ce jeu.
  • Montrez le bon exemple en renonçant à votre smartphone ou à votre laptop à certains moments convenus, comme pendant les repas. Prévoyez des activités et des excursions pour toute la famille, sans écrans.

Voulez-vous savoir à quel point certains comportements de jeu sont risqués? En remplissant anonymement cet autotest, vous obtenez des conseils immédiats. Si vous pensez que votre enfant a un problème, adressez-vous à des spécialistes fiables, comme le centre de référence en santé mentale ou un centre PMS.