L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Info

Disclaimer

04 juillet 2017

section

Retour

Conditions d'utilisation 
L'utilisateur de la banque de données des médicaments est pleinement conscient du fait que cette banque de données n'est qu'une aide accessoire pour le suivi de ses habitudes en matière d'utilisation de médicaments. La banque de données lui permet également de découvrir les éventuels médicaments alternatifs meilleurs ou moins chers.

Bien que Test-Achats ait pris toutes les précautions possibles lors du développement et de l'élaboration de la banque de données des médicaments, l'utilisateur est pleinement conscient que la banque de données ne saurait en aucun cas remplacer le conseil de son médecin et/ou pharmacien. Il n'utilisera pas la banque de données en lieu et place d'un conseil médical de qualité. La banque de données n'a de valeur qu'informative et se limite à des conseils d'ordre général quant à quels médicaments utiliser en cas de certaines plaintes ou inconforts.

La banque de données ne vise en aucun cas à se substituer à un personnel médical qualifié (médecin, pharmacien...). Si l'utilisateur a des questions concrètes quant à son état médical, il doit solliciter d'emblée un conseil médical, indépendamment de ce que l'application propose.

La banque de données n'est qu'une aide, l'utilisateur reste conscient du fait qu'il est lui-même responsable de l'usage qu'il fait des médicaments. L'utilisateur reste seul responsable de la prise du ou des médicament(s). L'utilisateur est pleinement conscient du fait qu'un outil n'est pas infaillible, indépendamment de l'attention ayant été accordée à sa réalisation.

Test-Achats ne saurait être tenu responsable d'éventuelles conséquences négatives, quelles qu'elles soient, consécutives à une utilisation erronée, irresponsable ou à la légère de l'application.

Sources
Les prix des médicaments sont basés sur la banque de données du Centre belge d'information pharmacothérapeutique (www.cbip.be) et sont mis à jour chaque mois.

Les notices et la liste des médicaments momentanément indisponibles sont mises à disposition par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et sont régulièrement mises à jour.

Les images et la composition des substances contenues dans les médicaments ont été mises à disposition par Medipim CBVA et sont régulièrement mises à jour.

Les évaluations sont basées sur des sources scientifiques fiables et indépendantes. Il s'agit d'évaluations générales valables pour un grand nombre de personnes et ne s'appliquant pas à des cas individuels spécifiques particuliers.

L'innocuité et l'efficacité des médicaments ont été évaluées par une équipe de médecins et pharmaciens de Test-Achats. Pour ce faire, ils se sont basés sur les sources scientifiques disponibles et ont tenu compte des possibles effets secondaires. Seules ont été prises en compte, pour la rédaction des appréciations, les indications pour lesquelles les médicaments sont enregistrés. Ces indications sont les maladies ou plaintes pour lesquelles un médicament peut être utilisé selon la notice. Les indications non enregistrées ou les utilisations "off-label" n'ont pas été prises en compte.
Nous avons regroupé les médicaments pouvant être utilisés pour une même affection, comme les médicaments contre l'hypertension ou les médicaments contre la constipation. Nous avons évalué l'efficacité des différents médicaments dans chaque classe.
Toutes les évaluations ont également été vérifiées et discutées avec 2 médecins externes, en l'occurrence le professeur Bogaert et le docteur De Loof.  Les décisions finales, tant concernant le contenu que le concept, ont été prises par notre propre rédaction, en toute indépendance.

Sources utilisées pour les évaluations :

Test-Achats s'astreint à fournir une information correcte et actuelle, mais ne peut cependant en garantir l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité.