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Guide d'achat

Comment reconnaître une bonne pharmacie en ligne

28 novembre 2017
guide achat pharmacie en ligne

28 novembre 2017
Commander rapidement vos médicaments en ligne et vous les faire livrer à domicile, cela semble très pratique et pourtant, toutes les pharmacies en ligne ne vous procurent pas les soins pharmaceutiques que vous êtes en droit d’attendre. Voici les critères auxquels doit répondre une pharmacie en ligne digne de ce nom
1. La pharmacie en ligne est-elle fiable?

Une pharmacie en ligne est toujours reliée à une pharmacie physique. Vous devez pouvoir retrouver facilement le nom du pharmacien ainsi que le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, les heures d’ouverture, le numéro d’agrément et l’adresse physique de la pharmacie sur le site web. 
Assurez-vous que le logo européen obligatoire figure sur le site web. Cliquez sur le logo et vérifiez dans la liste de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) si la pharmacie en ligne est correctement enregistrée.  

Logo pharmacie autorisée

 

2. Le site web est-il sécurisé?

Assurez-vous que la pharmacie en ligne est bien sécurisée. Si tel est le cas, l’url commence par htpps. Si l’url commence par http, donc sans le «s», la boutique en ligne n’est pas sécurisée et mieux vaut vous en écarter. Une indication supplémentaire n’est autre que le petit cadenas figurant dans la barre d’adresse d’un site web sécurisé.  

 

Un paiement par carte de crédit est quoi qu’il en soit recommandé, car tant Visa que Mastercard appliquent un système de sécurisation supplémentaire. PayPal aussi est un mode de paiement sécurisé. La plupart des pharmacies en ligne travaillent avec des plates-formes de paiement externes (et mieux sécurisées) comme Ogone, Paypal ou Sofort Banking. Les pharmacies en ligne n’enregistrent pas vos données, ce qui est beaucoup plus sûr. Si la pharmacie en ligne à laquelle vous voulez commander vos produits n’a pas recours à de tels services, envisagez une autre pharmacie ou réglez vos achats via un virement bancaire pour plus de sécurité.

Évitez également de passer commande via un réseau public sans fil (aéroport, gare, magasin, restaurant etc.) qui, par définition, n’est pas sécurisé. 

 
3. Le site web a-t-il l’air commercial?
Une bonne pharmacie en ligne n’est pas commerciale. Il ne peut pas vous inciter à la surconsommation de médicaments à coup de publicités, réductions, prix barrés, cadeaux.. Parfois, d’autres médicaments sont même mis en exergue avec une commande. De ce fait, la surconsommation est stimulée. Et cela va à l’encontre du devoir de conseil. Le pharmacien en ligne doit vous informer au lieu de vous faire consommer.
4. S’est-on informé de votre état de santé?
Une bonne pharmacie en ligne pose suffisamment de questions au sujet de votre état de santé. Prenez-vous déjà certains médicaments? Souffrez-vous d’une maladie? Quel âge avez-vous? Attendez-vous un heureux événement? De la sorte, on peut éviter qu’un médicament inapproprié ne vous soit administré. 
5. Recevez-vous toutes les informations requises?
Tant sur le site web qu’à la livraison, vous devez recevoir toutes les informations requises. Le pharmacien est tenu de vous informer au sujet de l’utilisation précise du médicament, du meilleur moment pour le prendre (et ne pas le prendre), comment et pendant combien de temps le prendre, ainsi que des effets secondaires possibles. 
6. Le prix, le délai et le coût de livraison sont-ils clairement indiqués?
Une bonne pharmacie en ligne communique de manière transparente au sujet du prix et des frais d’expédition. Ne manquez pas de comparer les prix entre différentes pharmacies en ligne. Les frais d’expédition surtout diffèrent parfois sensiblement. En ce qui concerne le délai de livraison, le colis doit vous parvenir dans les deux jours ouvrables comme le prévoit la loi. 
Attention, contrairement à d’autres boutiques en ligne, les pharmaciens ne sont pas tenus de reprendre les médicaments achetés. La règle du «double clic de souris» est d’application, comme pour les autres achats. Cela signifie que vous devez cliquer au minimum deux fois avant que la commande ne soit confirmée. On évite ainsi que quelqu’un ne passe commande par inadvertance. 
 

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