Essais cliniques : l’AFMPS adapte sa campagne

section
Bien que vous attendiez des informations correctes d'une agence gouvernementale, beaucoup d'aspects essentiels des essais cliniques ont été passés sous silence dans cette campagne. On ne parle par exemple pas du risque d'effets indésirables et, par conséquent, des dommages. Les avantages individuels pour le patient, tels que l'accès à de nouveaux traitements et le suivi médical gratuit, ont également été présentés de façon beaucoup plus positive qu'ils ne le sont en réalité. Nous en parlons ici.
Nos plaintes ont été entendues
Aux côtés des représentants des mutualités et des organisations de patients, nous avons fait part de nos préoccupations à l’AFMPS et à la ministre de la Santé, Maggie De Block. A nos yeux, une adaptation de cette campagne s’avérait nécessaire pour que le citoyen et le patient puissent prendre part à des essais cliniques poussés par les bonnes motivations.
Il a fallu attendre plusieurs mois avant l’obtention d'une réponse et les engagements pris alors dans leurs écrits restaient très vagues. Mais très récemment, l’AFMPS a ajusté sa campagne. La plupart de nos plaintes ont été prises en compte. Une avancée très positive.