Communiqué

Un rhume ou la grippe ? Testachats déconseille certains médicaments pourtant couramment utilisés !

17 février 2025

17 février 2025
Les bouteilles de Bronchosedal, les bandes de Lemocin et les pots d'Otrivine Duo se trouvent désormais dans de nombreux salons, mais l'organisation de consommateurs Testachats les déconseille. Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de nombreux médicaments censés nous aider à passer l’hiver en bonne santé. Les effets secondaires, en revanche, sont légion. Testachats vous recommande de vous reposer beaucoup, de boire de l'eau et de prendre du paracétamol si nécessaire. Pour le reste, Testachats met maintenant à disposition de ses membres sa base de données pour retrouver ces infos.

Être malade est ennuyeux, et une pilule, un sirop ou un spray nasal semble être une solution rapide et surtout pratique. Cependant, il n’existe pas toujours de preuves scientifiques que ces traitements diminueraient les symptômes. Ils ne permettent pas de guérir et, de surcroît, ils ont souvent des effets secondaires et ne sont pas toujours utilisés correctement.

Sirops contre la toux ? 

Tousser est un réflexe naturel du corps et donc,en général, aucun sirop contre la toux n’est utile. Il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques que les antitussifs tels que Bronchosedal et Toularynx, ou les sirops expectorants tels que Bronchosedal Mucus, Muco Rhinathiol ou Vicks Toux Grasse, fonctionnent alors qu’ils peuvent présenter de nombreux effets secondaires. Le Bisolvon et le Bromhexine EG peuvent même déclencher des réactions allergiques. Bronchostop Duo est un antitussif et un expectorant à la fois, ce que Testachats déconseille également. En principe, de tels médicaments combinés ne sont plus autorisés sur le marché, mais Bronchostop Duo est une exception car il est fabriqué à partir d'extraits de plantes et non de préparations chimiques. Dans tous les cas, le thé, le lait chaud, le gingembre, le miel et le citron ne sont pas non plus miraculeux mais ce sont de meilleures alternatives pour rendre la toux plus supportable. 

Mieux vaut un bonbon qu'une pastille pour la gorge

Si non seulement vos muqueuses nasales, mais aussi celles de votre gorge sont enflammées, des pastilles fondantes peuvent vous aider. Cependant, sucer un bonbon dur et prendre du paracétamol aura le même effet et sera beaucoup moins cher. Les produits contenant de la lidocaïne, tels que Medica, Colludol, Lemocin et Strepsils + lidocaïne, ne sont définitivement pas recommandés. C'est une substance qui, en cas de surdosage, peut provoquer des convulsions ou des problèmes cardiovasculaires. Selon Testachats, il est également préférable de ne pas prendre de Strepfen, car il contient des anti-inflammatoires. Vous courez le risque d’effets secondaires tels que des douleurs abdominales et de la diarrhée, alors qu’il serait préférable de prendre un analgésique régulier, éventuellement avec un anti-inflammatoire. 

 

Les vaporisateurs nasaux peuvent apporter un soulagement

L'organisation de consommateurs déconseille également un certain nombre de sprays nasaux. La sofrasolone est disponible en vente libre, mais elle contient des antibiotiques et n’est donc d’aucune utilité en cas d’infection virale. Otrivine Duo, comme son nom l'indique, agit sur deux symptômes : il réduit le gonflement du nez et veille en même temps à ce que votre nez coule moins. Il n’a cependant jamais été démontré que cette combinaison fonctionne mieux, mais elle présente un risque plus élevé d’effets secondaires. De plus, Testachats déconseille toujours Sinutab. Il est depuis peu disponible sur ordonnance, mais selon l'organisation de consommateurs, il serait préférable qu'il soit retiré du marché.

« La seule méthode qui fonctionne vraiment est de se reposer, de boire suffisamment d’eau et éventuellement de prendre un analgésique de préférence comme le paracétamol », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Certains sprays nasaux décongestionnants comme Nesivine, Nasa Rhinathiol ou Otrivine peuvent apporter un certain soulagement. Ils amincissent temporairement votre muqueuse, mais ils ne vous aident pas à guérir plus rapidement. Assurez-vous de les utiliser conformément aux instructions et pendant 5 jours maximum. Si vous avez de jeunes enfants et des plaintes persistantes, il est également préférable d’aller chez le médecin. »

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.